Charles de Sainte-Maure, marquis d'Augé

Charles de Sainte-Maure, marquis d'Augé
Charles de Sainte-Maure Marquis d'Augé
Surnom Chevalier de Sainte-Maure
Marquis de Sainte-Maure
Naissance 16 mars 1655
Décès 13 septembre 1744 (à 92 ans)
à Paris
Origine Royaume de France Royaume de France
Allégeance Royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Vice-amiral de la flotte du Levant
Années de service 1682 - 1744
Conflits Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Guerre de succession d'Espagne
Commandement Flotte du Levant
Distinctions Grand'croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Famille Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier
(Son oncle)
Julie d'Angennes
(Sa tante)

Charles de Sainte-Maure, marquis d'Augé, né le 16 mars 1655 et mort le 13 septembre 1744 à Paris, est un aristocrate et officier de marine français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il termine sa carrière militaire avec le grade de vice-amiral de France, commandant de la flotte du Levant, un poste qu'il occupe de 1730 à sa mort.

Sommaire

Biographie

Origines et famille

Charles de Sainte-Maure est issu de la branche Sainte-Maure-Fougeray, cadette de la branche Sainte-Maure-Montausier, appartenant à la Maison de Sainte-Maure[1], une ancienne famille aristocratique de Touraine[2], dont l'origine remonte au XIIIe siècle.

Son père, Claude de Sainte-Maure, seigneur de Fougeray et d'Augé (par alliance), décède le 8 novembre 1698 à Paris. Il est le cousin germain de Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier. Sa mère, Marie Paulte, dame baronne d'Augé est la fille de Bertrand Paulte, baron d'Augé-Taponat et de Marguerite de Jay. De cette union naissent trois fils, dont Charles est le benjamin, et deux filles.

Carrière dans la marine royale

Charles de Sainte-Maure intègre l'ordre de de Malte, il est reçu chevalier de Malte au grand prieuré d'Aquitaine, le 3 octobre 1682. Il est surnommé alors le chevalier de Sainte-Maure.

Commandant de la marine à Saint-Malo, le chevalier de Sainte-Maure, se distingue lorsque les Anglais et les Hollandais viennent bombarder cette ville le 15 juillet 1695. II y épouse Jeanne Porée-Eon, originaire de Saint-Malo, sœur de Jeanne Porée, femme d'Henry-Jules du Guay, intendant de la marine à Dunkerque.

À la mort de son père, le 8 novembre 1698, le chevalier de Sainte-Maure hérite de la seigneurie d'Augé, érigée en marquisat, et est désormais appelé le marquis de Sainte-Maure.

Capitaine de vaisseau, il est fait chevalier de Saint Louis, le 15 janvier 1703. Il obtient le commandement du vaisseau Le Constant et prend part à la bataille navale de Vélez-Málaga, le 24 août 1704, dans l'avant-garde de l'escadre placée sous les ordres de l'amiral de France, le comte de Toulouse (1678-1737). Il est blessé au cours de la bataille.

Le 22 octobre 1712, le marquis de Sainte-Maure est nommé chef d'escadre. Il est fait Grand'croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, le 3 avril 1718 et promu lieutenant-général des armées navales, le 1er novembre 1720 puis vice-amiral de la flotte du Levant, basée à Toulon, le 8 juin 1730. Il remplace le marquis de Coëtlogon, décédé la même année, il est alors âgé de 75 ans et ne prend plus la mer.

Charles marquis de Sainte-Maure meurt à Paris le 13 septembre 1744 à l'âge de quatre-vingt-douze ans.

Postérité

Le marquis de Sainte-Maure est jugé assez durement par la plupart des historiens de marine. Ces derniers s'accordent à dire que son talent seul ne lui aurait surement pas permis de parvenir au grade élevé qui était le sien à la fin de sa carrière[3] et que sa carrière fut grandement facilitée par son oncle et sa tante, le duc de Montausier et la duchesse de Montausier, proche du Dauphin[4].

Notes et références

  1. Michel Vergé-Franceschi, p.2231
  2. Dont le nom vient de la ville de Sainte-Maure de Touraine
  3. « On ne pouvais pas en dire autant de son collègue, le marquis de Sainte-maure, vice-amiral du Levant, il n'était guère connu que pour avoir échoué Le Fougueux, de soixante-quatorze canons. » (Georges Lacour-Gayet, p. 137)
  4. Michel Vergé-Franceschi, p.2230

Sources et bibliographie

Précédé par Charles de Sainte-Maure, marquis d'Augé Suivi par
Alain Emmanuel de Coëtlogon
Vice-Amiral de France du Levant
1730 - 1744
Gaspard de Goussé de La Roche-Allard