Godefroy Brossay-Saint-Marc

Godefroy Brossay-Saint-Marc
Godefroy Brossay-Saint-Marc
Image illustrative de l'article Godefroy Brossay-Saint-Marc
Biographie
Naissance 5 février 1803
à Rennes (France)
Ordination
sacerdotale
2 avril 1831
Décès 26 février 1878
à Rennes
Évêque de l'Église catholique
Consécration
épiscopale
10 août 1841 par Mgr de Lesquen
Fonctions épiscopales Évêque de Rennes
Archevêque de Rennes
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
17 septembre 1875 par le
pape Pie IX
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Maria della Vittoria

Blason
In omnibus Charitas
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Godefroy Brossay-Saint-Marc, né le 5 février 1803 et mort le 26 février 1878 à Rennes, fut le premier archevêque de Rennes.

Sommaire

Carrière ecclésiastique

Fils de Godefroy Brossay-Saint-Marc, négociant, et de Aimée Couarde, Mgr Brossay-Saint-Marc naquit à Rennes le 5 février 1803, au sein d'une honorable famille de la bourgeoisie, par ailleurs propriétaire du château du Boschet à Bourg-des-Comptes.

Destiné dès son plus jeune âge à la carrière ecclésiastique, Godefroy Brossay-Saint-Marc fut ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes le 2 avril 1831 par Mgr de Lesquen. Ce dernier le pris pour vicaire général dès 1834 avant que de démissionner de sa charge pour raison de santé, obtenant que Godefroy Brossay-Saint-Marc lui succédât sur le siège épiscopal de Rennes.

Nommé par Louis-Philippe évêque de cette ville 25 février 1841, il reçut ses bulles pontificales le 12 juillet. Il fut sacré le 10 août en la nouvelle cathédrale Saint-Pierre par son prédécesseur ainsi que Mans et de Nantes, en présence de l'archevêque de Calcédoine, de révolution de 1848, contribuant nonobstant au rattachement des fidèles de son diocèse à l'Empire. Par là-même, il s'attira la reconnaissance de Napoléon III qui favorisa la fondation d'un archevêché à Rennes. La bulle Ubi Premium Placuerit fulminée le 3 janvier 1859 par Pie IX fit de lui le premier métropolitain de Bretagne avec pour évêques suffragants ceux des diocèses de Quimper-Léon, St-Brieuc-Tréguier et Vannes.

Père conciliaire lors de Vatican I, il fut élevé au cardinalat par le Pape Pie IX lors du consistoire du 17 septembre 1875, mais ne pût participer au conclave des 18-20 février 1878.

Décédé à Rennes le 26 février 1878, Mgr Brossay-Saint-Marc fut inhumé au cœur de la cathédrale Saint-Pierre, devant le maître-autel.

Œuvres

Il favorisa et contribua pécuniairement à la reconstruction ou à la restauration de nombreuses églises du diocèse, particulièrement la cathédrale de Rennes qu'il transforma en basilique romaine. Par ailleurs, son frère, Édouard Brossay-Saint-Marc, s'essayait à l'architecture, auteur notamment des églises de Campel, Sainte-Marie, Saint-Thual ou Bourg-des-Comptes, fief des Brossay-Saint-Marc.

En matière d'éducation, il fut à l'origine de l'institution scolaire Saint-Vincent, d'abord située à la Barre-Saint-Just dans les locaux de l'actuel lycée Jean-Macé, et sise actuellement rue de Paris, depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État. Par ailleurs, il encouragea l'ouverture d'écoles primaires tenues par les religieuses de Rillé, Paramé et Saint-Méen, ordres enseignant dont les maisons-mères se situent toujours dans l'archidiocèse de Rennes. Il suscita également la création du grand-séminaire.

Mgr Brossay-Saint-Marc fut l'artisan du retour des Carmes et Carmélites à Rennes, et son épiscopat vit la fondation de l'ordre des Petites sœurs des Pauvres.

Armes

D'azur au pélican avec sa pitié d'argent.

Source

  • Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne, 1997, notice de Michel Duval.
  • Chanoine Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray et Paris, René Haton, 1880-1886, 6 vol. in-8° br., couv. impr. (disponible sur Gallica).
  • Michel Lagrée Mentalités, religion et histoire en Haute-Bretagne au XIXe siècle : le diocèse de Rennes, 1815-1848, Paris, Klincksieck, 1977.
  • Jean Delumeau (Dir.), Le diocèse de Rennes, Paris, Éditions Beauchesne, Collection "Histoire des diocèses de France, 1979, 319p., pp.209-214.
  • Jean Meyer (Dir.), Histoire de Rennes, Toulouse, Éditions Privat, Collection "Histoire des villes", 1984, 492p..
  • Christophe Libeau, Godefroy, Cardinal Brossay-Saint-Marc. 1803-1878 : ambitions et limites de l’Eglise Catholique en Ille-et-Vilaine au XIXème siècle, Université Haute-Bretagne, Rennes II, Alpha societas, 1994.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Note

  • En Bretagne, au moins cinq rues portent son nom, d'après Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, 1997.
Précédé par Godefroy Brossay-Saint-Marc Suivi par
Claude-Louis de Lesquen
Évêque puis Archevêque de Rennes
1841-1859-1878
Charles-Philippe Place



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Godefroy Brossay-Saint-Marc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne — Présentation Culte Catholique romain Type …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale Saint-Pierre de Rennes —  Cette cathédrale n’est pas la seule cathédrale Saint Pierre. Cathédrale Saint Pierre de Rennes …   Wikipédia en Français

  • Liste des évêques de Rennes — Liste des évêques puis archevêques de l archidiocèse de Rennes : Premiers évêques de Rennes Nom Blason Début Fin Commentaires Modéran v.358 Saint Just v.388 Elleranus …   Wikipédia en Français

  • Bourg-des-Comptes — 47° 55′ 48″ N 1° 44′ 28″ W / 47.93, 1.7411111111111113 …   Wikipédia en Français

  • Projet:Bretagne/Index — Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Université de Rennes — Informations Fondation 1460 bulle pontificale instaurant une université en Bretagne[n 1] …   Wikipédia en Français

  • Claude-Louis de Lesquen — Biographie Naissance 23 février 1770 Trégon (France) Ordination sacerdotale 21 septembre 1805 Décès 17 juillet 1855 …   Wikipédia en Français

  • Charles-Philippe Place — Biographie Naissance 14 février 1814 à Paris (France) …   Wikipédia en Français

  • Santa Maria della Vittoria (titre cardinalice) — Titre cardinalice paroisse Santa Maria della Vittoria …   Wikipédia en Français

  • Revenu fiscal par ménage en France - Départements 41 à 50 — Projet:Communes de France/Revenu fiscal par ménage en France Départements 41 à 50 Article principal : Revenu fiscal par ménage en France. Le classement 2006 de l Insee indique le revenu fiscal médian par ménage, pour chaque commune de plus… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”