- Gare de Chamalières-sur-Loire
-
Pour les articles homonymes, voir Gare de Chamalières (homonymie).
Chamalières-sur-Loire
La halte de Chamalières, au premier plan à gauche, et le bourg de Chamalières-sur-Loire, dominant la Loire en arrière-plan.Localisation Pays France Commune Chamalières-sur-Loire Lieu dit La Gare Adresse 43800 Chamalières-sur-Loire Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Auvergne et Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-Châteaucreux Voies 1 (autrefois 2) Quais 1 latéral (autrefois 2) Altitude 521 m Historique Mise en service 14 mai 1866 Correspondances Cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Chamalières-sur-Loire (dite aussi Chamalières) est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située sur le territoire de la commune de Chamalières-sur-Loire, dans le département la Haute-Loire en région Auvergne.
Elle est mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne et TER Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 521 m d'altitude, entre le tunnel de Boutère et le viaduc de Chamalières, la gare de Chamalières-sur-Loire est située au point kilométrique (PK) 81,608 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares de Vorey et de Retournac.
Histoire
La section de Lavoûte-sur-Loire à Pont-de-Lignon, concédée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le 14 mai 1866[1]. La station de Chamalière est située à 500 m du village de Chamalières-sur-Loire[2]. Elle dessert aussi des communes avoisinantes situées sur la rive gauche de la Loire, comme Roche-en-Régnier.
La fréquentation de la gare a connu un long déclin dans la seconde moitié du XXe siècle. L'évitement a été supprimé, tandis que le bâtiment voyageurs (BV) a été déclassé puis détruit. La gare est devenue simple halte, dotée d'un quai unique partiellement utilisable aujourd'hui.
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.
Dessertes
Chamalières-sur-Loire est desservie[3] par des trains TER Rhône-Alpes et Auvergne qui effectuent des missions entre Saint-Étienne-Châteaucreux et Le Puy-en-Velay.
Les trains ne marquent pas systématiquement l'arrêt[4]. Au service d'été 2011, la halte est desservie par trois trains dans chaque sens en semaine. Le meilleur temps de parcours en train direct est de 1h02 pour Saint-Étienne-Châteaucreux et de 28 minutes pour Le Puy-en-Velay. Au service d'hiver 2011, le cadencement[5], devrait permettre une hausse du nombre d'arrêts à Chamalières[6], demandée par les usagers de la ligne[7].
Face à cette faible desserte, un service de transport à la demande TER Auvergne a été mis en place au départ de la commune[8]. Les voyageurs sont dirigés vers la gare de Retournac ou la halte de Vorey.
La fréquentation de la halte était de 25 personnes par semaine en 2009[9].
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3]. Elle est un point d'arrêt des cars TER Auvergne de la ligne 22 qui circulent entre la gare du Puy-en-Velay et la gare de Bas-Monistrol.
Service fret
Il n'existe plus aucun service de fret sur la totalité de la ligne, même si la gare dispose d'une cour de marchandises appartenant à Réseau ferré de France[10], qui n'a pas été utilisée depuis longtemps malgré la proximité d'une carrière de phonolithe exploitée par la société SAMIN à Roche-en-Régnier[11].
Chemins de TER
La halte est située sur le sentier de grande randonnée des gorges de la Loire, Chemins de TER[12], mis en place par le conseil général de Haute-Loire et la FFRP. Les randonneurs peuvent rejoindre une autre gare de la ligne au départ de Chamalières, pour revenir ensuite à leur point de départ en train.
Témoignages littéraires
La gare a été mise en scène dans une pièce du comédien et auteur Charles Charras (1920-2010), intitulée Cinquante minutes d’attente, écrite en 1950[13] et qui a reçu en 1955 le prix de la pièce comique de la RTF[14].
Cette comédie en un acte présente deux personnages dans une gare de village[15].
Notes et références
- lire (consulté le 11 septembre 2011). Site massifcentralferroviaire.com, Massif Central Ferroviaire: Inventaire, section de ligne élémentaire : Lavoûte sur Loire - Pont de Lignon (Haute Loire)
- intégral (consulté le 11 septembre 2011). Richard, Guide du voyageur en France, collection des guides-Joanne, L. Hachette et Cie, 1866, p. 300
- lire (consulté le 9 septembre 2011). Site SNCF Ter Auvergne, Halte ferroviaire de Chamalières-sur-Loire
- [1]
- Ondaine, le cadencement est limité à la gare de Firminy, où l'électrification s'achève et la ligne passe de deux à une voies. Actuellement, et depuis les travaux réalisés au début des années 2000 dans la vallée de l'
- http://www.maligne-ter.com/lepuyenvelay-saint-etienne/index.php?post/2010/02/18/R%C3%A9ponse-%C3%A0-un-commentaire
- Comité de ligne de février 2011, p. 2 Cf.
- [2]
- Déclarations du responsable de ligne.
- [3], p. 2
- [4]
- Site de Respirando
- [5]
- [6]
- site de la commune de Chamalières Cf.
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux
- Liste des gares d'Auvergne
- Liste des gares de France
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Auvergne
- Site SNCF TER Auvergne : Halte ferroviaire de de Chamalières-sur-Loire
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Puy-en-Velay Vorey TER Rhône-Alpes /
AuvergneRetournac Saint-Étienne-Châteaucreux
ou Lyon-Part-DieuCatégories :- TER Rhône-Alpes
- TER Auvergne
- Gare de Haute-Loire
- Ligne Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux
Wikimedia Foundation. 2010.