- Gare de Lavoûte-sur-Loire
-
Lavoûte-sur-Loire Localisation Pays France Commune Lavoûte-sur-Loire Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Auvergne et Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-Châteaucreux Voies 1 Quais 1 Altitude 558 m Historique Mise en service 14 mai 1866 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Lavoûte-sur-Loire est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située sur la commune de Lavoûte-sur-Loire, dans le département la Haute-Loire en région Auvergne.
Elle est mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 558 m d'altitude, la gare de Lavoûte-sur-Loire est située au point kilométrique (PK) 64,426 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, entre les gares du Puy-en-Velay et de Saint-Vincent-le-Château.
Histoire
La section de Lavoûte-sur-Loire à Pont-de-Lignon, concédée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le 14 mai 1866[1]. La station de La Voûte est située sur une portion où la pente est importante, la voie doit reprendre 80 mètres d'altitude en 12 kilomètres[2].
Le 9 novembre 1890 la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) met en service la ligne à voie métrique de La Voûte sur Loire à Yssingeaux de son réseau du Vivarais. La gare terminus des CFD[3] est établie sur le même site que la gare PLM afin de faciliter les échanges entre les réseaux[4].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[5] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre.
Desserte
Lavoûte-sur-Loire est desservie[5] par des trains TER Auvergne et TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares du Puy-en-Velay et de Saint-Étienne-Châteaucreux ou de Lyon-Part-Dieu.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[5].
Notes et références
- lire (consulté le 11 septembre 2011). Site massifcentralferroviaire.com, Massif Central Ferroviaire: Inventaire, section de ligne élémentaire : Lavoûte sur Loire - Pont de Lignon (Haute Loire)
- intégral (consulté le 11 septembre 2011). Richard, Guide du voyageur en France, collection des guides-Joanne, L. Hachette et Cie, 1866, p. 300
- lire (consulté le 11 septembre 2011). Site massifcentralferroviaire.com, nœud ferroviaire de Lavoûte sur Loire
- lire (consulté le 11 septembre 2011). Site cmfhf, Module 7 : Gare de la Voûte sur Loire
- lire (consulté le 9 juillet 2011). Site SNCF Ter Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Lavoûte-sur-Loire
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux
- Liste des gares d'Auvergne
- Liste des gares de France
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay TER Auvergne /
Rhône-AlpesSaint-Vincent-le-Château Saint-Étienne-Châteaucreux
ou Lyon-Part-DieuCatégories :- TER Auvergne
- TER Rhône-Alpes
- Gare de Haute-Loire
- Ligne Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux
Wikimedia Foundation. 2010.