- Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech
-
Ligne
Elne - Arles-sur-TechPays France
Villes desservies Elne, Le Boulou, Arles-sur-Tech Historique Mise en service 1889 - 1898 Électrification 1982 Fermeture Ligne partiellement fermée Caractéristiques techniques Numéro officiel 680 000 Longueur 40 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 1500 V continu Nombre de voies Voie unique jusqu'au Boulou Signalisation Cantonnement téléphonique Trafic Propriétaire RFF Exploitant(s) SNCF Trafic Fret Schéma de la ligne Note : les PK prennent leur origine à Bordeaux via Narbonne Schéma de la ligne LégendeLigne Narbonne - Port-Bou vers Narbonne 480,815 481,198 Elne 481,470 Canal d'Elne (28 m) Ligne Narbonne - Port-Bou vers Port-Bou Ortaffa 486,456 Brouilla 487,767 Correc d'en Biern (41 m) Correc de la Bassa Correc de la Garriga 490,277 Banyuls-dels-Aspres Correc Daurat la Riera Correc del Perelloner Correc de les Brugues Ligne Perpignan - Figueres Passage sous la RD 900 (ex-RN 9) 495,571 Le Boulou-Perthus 496,500 Passage sous l'A9 499,605 Saint-Jean-Pla-de-Corts 502,950 Pont sur le Tech (133 m) 504,3xx Céret Pont sur le Tech Pont sur l'Ample (Ribera Ampla) Pont sur le Tech RD 115 Pont sur le Tech Amélie-les-Bains Tunnel (200 mètres) Tunnel (75 mètres) Arles-sur-Tech Ligne Arles-sur-Tech - Prats-de-Mollo vers Prats-de-Mollo modifier Cette ligne à voie unique, anciennement exploitée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi puis par la SNCF, reliait Elne à Arles-sur-Tech via Le Boulou. Le trafic voyageur a été arrêté en avril 1939. De nos jours, seul le tronçon Elne - Le Boulou, électrifié, est utilisé pour le fret.
Sommaire
Historique
La ligne est actuellement exploitée pour le fret entre Elne et Le Boulou. Ce tronçon a d'ailleurs été électrifié dès 1982, en même temps que la grande ligne Narbonne - Port-Bou. Il supporte un trafic de jour en jour plus conséquent et est embranché avant le Boulou, à la ligne nouvelle Perpignan - Figuières, pour secourir et changer les machines avant le nouveau tunnel bi-tube se dirigeant vers l'Espagne[réf. nécessaire].
Entre Le Boulou (sortie de l'auto-port) et la gare de Céret, la voie est neutralisée mais encore en place. Le conseil général étudie la possibilité de réouverture de ce tronçon à l'horizon 2020, afin de pouvoir mettre en place un service voyageur sur Elne - Céret[réf. nécessaire].
La section entre Céret et Arles-sur-Tech a été totalement abandonnée après la Seconde Guerre mondiale dans la partie Arles - Amélie-les-Bains, suite aux inondations d'octobre 1940. Mais il y eu un trafic diffus de minerai de fer partant du tunnel de l'entrée d'Amélie-les-Bains jusque vers 1972-75. En 1967, on voyait des wagons garés à cet endroit. Par la suite le minerai fut transporté par camions en gare de Céret et chargé dans des wagons grâce à un tapis-roulant, il y avait aussi un Unimog rail-route pour les manœuvres.Vestiges du tronçon Céret - Arles
Il subsiste 4 viaducs enjambant le fleuve Tech(dont un pont-cage supportant à l'époque la route et la voie ferrée au-dessus au Pont de Reynès, sur la commune de Reynès. À noter que la crue de 1940 a affouillé la pile centrale du viaduc de la Forge de Reynès, sans dommage majeur et les circulations purent reprendre. On compte trois tunnels qui sont ceux de : Le Vila (long de 66 m), Amélie-les Bains (long de 180 m, et devenu garage municipal et des pompiers de la commune) et enfin celui de 115 m à l'entrée d'Arles. La plateforme devrait être réutilisée pour une voie verte jusqu'à Arles-sur-Tech, dans le cadre du schéma cyclable départemental des Pyrénées-Orientales. Quelques chemins et routes ont réutilisé partiellement la plateforme.
Cette forte crue des 17 au 20 octobre 1940, a marqué les lieux et les populations d'alors, avec ses ruines et pertes de vies humaines. De plus une locomotive à vapeur avec 5 personnes à son bord, lancée en éclaireur pour voir si la ligne était en état au sud de la gare d'Elne, a sombré dans le Tech, et s'est ensablée dans le limon, ses passagers retrouvés morts en aval. Cette locomotive sera sortie des eaux du Tech quelques mois après pour être nettoyée au dépôt de Narbonne et reprendre du service en ces temps troublés, preuve que le matériel anciennement Midi était solide et à toutes épreuves...[réf. nécessaire]Photographies
Sources
Notes et références
Bibliographie
- Carte IGN 2549 OT (Banyuls / Col du Perthus /Côte Vermeille)
- Carte IGN 2449 OT (Céret / Amélie les Bains Palalda / Vallée du Tech)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Ligne ferroviaire des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.