- Gallia (Strasbourg)
-
La Gallia
Présentation Période ou style Néo-renaissance[1] Architecte Kayser et von Grossheim[1] Date de construction 1885[1] Géographie Pays France Région Alsace Localité Strasbourg Coordonnées modifier La Gallia (Germania à sa construction) est le nom d'un bâtiment historique construit en 1885 situé sur les rives de l'Ill, à Strasbourg. Il abrite aujourd'hui le CROUS de Strasbourg et l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg. C'est également le nom de l'arrêt de tramway situé à proximité[1].
Sommaire
Historique
Seconde Guerre mondiale : le repli à Clermont-Ferrand
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Université de Strasbourg est repliée à Clermont-Ferrand. Les activités de la Gallia y sont transférées, dans un immeuble au 14 rue Rabanesse, loué par le comité des œuvres de guerre de l'Université de Strasbourg, et sous la direction de l'ancien directeur de la Gallia de Strasbourg, M.Durepaire. Y logent une soixantaine d'étudiants.
Dans la nuit du 24 au 25 juin 1943 y a lieu une rafle, en représailles pour trois attentats contre les allemands, dont l'exécution le 24 juin de deux membres de la Gestapo dans la maison d'un résistant, le professeur Jean-Michel Flandin. Vers 1 h 45 du matin, une soixantaine de soldats de la Wehrmacht, accompagnés de policiers allemands en civil, investissent les lieux et réunissent les 36 étudiants présents, pour les transférer au 92e régiment d'infanterie où se situe la prison de la Gestapo locale. Deux autres étudiants, dont le mathématicien Jacques Feldbau, les y rejoindront le lendemain matin, arrêtés alors qu'ils se rendaient à la Gallia. Au total, sont arrêtés 8 étudiants en droit, 7 étudiants en lettres, 8 étudiants en médecine, 5 étudiants en pharmacie et 10 étudiants en sciences.
L'après-midi du 25 juin, Juifs et non-Juifs sont séparés. Tout le monde est ensuite envoyé à la prison de Moulins. Les Juifs sont ensuite envoyés au camp de Drancy, et les autres au camp de Compiègne. Enfin, ils sont envoyés dans les camps de concentration, dans lesquels dix d'entre eux mourront.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Site officiel du Crous de Strasbourg
- Site officiel du l’association fédérative générale des étudiants de Strasbourg
Notes et références
- Site sur l'architecture strasbourgeoise consulté sur http://www.archi-strasbourg.org, le 4 mai 2011
- Portail de Strasbourg
- Portail de la France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Bâtiment de Strasbourg
- Université de Strasbourg
- Architecture néorenaissance en France
Wikimedia Foundation. 2010.