- Neustadt (Strasbourg)
-
La Neustadt (nouvelle ville), également appelé le quartier allemand ou l'extension allemande, est un quartier du centre de Strasbourg, situé à l'est de la vieille ville.
Ce quartier est entouré du Wacken et de la Robertsau au nord, de l'Île aux Épis à l'est, du Neudorf au sud et de l'ellipse insulaire (la vieille ville) à l'ouest.
Il s'agit de l'extension planifiée par la ville et les autorités allemandes à la suite de l'annexion de Strasbourg (et de la quasi totalité de l'Alsace -Belfort restant française- et de la Moselle) en 1871. Elle répondait à deux enjeux majeurs : répondre à un besoin croissant de logements et d'équipements dans ce qui devenait la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, et créér une vitrine du savoir-faire allemand en urbanisme et en architecture, à destination de l'étranger et de la population locale, qu'il s'agissait de gagner à la cause germanique.
Ce quartier est souvent considéré par des experts comme la meilleure preuve de l'architecture germanique impériale/Gründerzeit conservé, grâce à sa grande taille et de son homogénéité exceptionnel qui n'existe plus ou peu en Allemagne, du fait des bombardements de la 2ème guerre mondial qui a détruit en grande majorité les centres villes des villes allemandes. Strasbourg a été épargné car considéré comme ville allié. La Neustadt de Strasbourg se caractérise par les présences de style néo, néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique, ainsi que du style art nouveau/Jugendstyle. La mairie de Strasbourg a lancé un audit du quartier allemand, qui durera jusqu'en 2016, en vue d'une inscription future au patrimoine mondial de l'Unesco.- Portail de Strasbourg
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.