- Bataille du bois belleau
-
Bataille du bois Belleau
Pour les articles homonymes, voir Bois Belleau (homonymie).La Bataille du bois Belleau est une bataille mineure de la Première Guerre mondiale. Elle eut lieu près de la Marne en France entre le 1er et le 26 juin 1918. Elle opposa les 2e et 3e divisions d'infanterie américaines, sous les ordres de James Harbord, à ce qu'il restait des unités de l'armée allemande, avec des soldats des 237e, 10e, 197e, 87e, et 28e divisions.
À l'échelle de la Première Guerre mondiale, il s'agit d'un affrontement mineur. Seuls 9 000 soldats américains furent tués, comparé aux centaines de milliers de morts des bataille de la Somme et de Verdun.
Cependant, elle demeure d'une grande importance historique, car elle marque le premier grand engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force dans la Première Guerre mondiale et détenait le triste record du nombre de soldats américains tués dans une seule bataille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale[1].
La bataille du bois Belleau est considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.
Sommaire
Notes et références
- ↑ Exception faite des combats de la guerre civile américaine.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le bois de Belleau après la bataille, photo du General Clifton B. Cates, copyright magazine LIFE
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille de 1918 | Histoire de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.