- Funiculaire Les Arcs' express
-
Les Arcs' express est un funiculaire qui se situe dans la vallée de la Tarentaise en France dans la région Rhône-Alpes dans l'est du département de la Savoie.
Sommaire
Histoire
Avant le funiculaire, le téléphérique des Arcs était avec la route, le seul moyen de relier l'Arc 1600 à Bourg-Saint-Maurice sans randonnées.
Le choix de la construction d'un funiculaire s'est fait en automne 1986. L'une des raisons est pour que Montrigon et les granges soient desservies et ainsi à ce que les pistes de skis de ces villages ne soient pas abandonnées. Les travaux ont duré trois ans et l'ouverture du funiculaire, après les examens, se fait le 23 février 1989. Le téléphérique des arcs fut fermé et détruit un an après l'inauguration du funiculaire.Stations
La station basse est à Bourg-Saint-Maurice près de la gare SNCF et la station haute est à Arc 1600, une station de paradiski. Le funiculaire a deux stations intermédiaires: Montrigon et les Granges.
Fonctionnement
Ce funiculaire comporte un monovoie avec un évitement central abt[réf. nécessaire]. Le funiculaire comporte 2900 m de voies, les câbles tracteurs mesurent 7 cm de diamètre et les rames ont une masse de 48 tonnes.
Environnement
A Bourg-Saint-Maurice, la voie passe au dessus de l'Isère.
Les rames
Chaque rame pouvant accueillir 276 personnes se compose de deux wagons de trois compartiments ayant chacun une porte donnant vers l'extérieur de chaque côté latérale de la rame ; elle en compte donc douze de ce type. Deux cabines de conducteur aux extrémités de la rame sont présentes, avec trois portes: une donnant sur un compartiment, les autres donnant sur l'extérieur de chaque côté de la rame.
La ligne
La ligne ne comporte aucun tunnel. Il faut environ sept minutes pour parcourir la ligne.
Bourg-Saint-Maurice Montrigon Les Granges Arc 1600 altitude 807 m 1 023 m 1 022 m 1 625 m Nombre de lignes de bus gratuites 2 Nombre de remontées mécaniques Rénovation de 2010-2011
La rénovation, initialement prévue pour l'hiver 2010-2011 a été décalé au printemps 2011 pour des raisons climatiques.
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.