- Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet
-
Le Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est situé dans le département de l' Isère sur le flanc sud du plateau des Petites-Roches, dans la vallée du Grésivaudan. Il permet de relier la commune de Lumbin (hameau de Montfort) située sur la route reliant Grenoble à Chambéry et le village de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites Roches[1].
Sommaire
Histoire
Au début des années 1920, le funiculaire est construit par la Caisse Syndicale d’Assurance Mutuelles des Forges de France, pour desservir le sanatorium du plateau des Petites Roches. Il est mis en service le 19 juillet 1924[2].Le funiculaire assure un trafic touristique permettant la visite du plateau, le transport des marchandises sur le plateau, notamment les matériaux de constructions des bâtiments des sanatoriums, et également une desserte quotidienne de ces établissements et du plateau.
Le développement de l'automobile a fortement concurrencé le funiculaire à partir des années 1930. Le trafic diminue et l'exploitation est abandonnée en 1972.
En 1973, la société des chemins de fer touristiques et de montagne (CFTM) reprend l'exploitation jusqu'en 1977. Depuis une régie municipale assure le service. Le trafic touristique a été développé grâce à une bonne publicité et l'essor des parapentes qui utilisent le funiculaire pour remonter.
Gare de jonction
La gare de Montfort était desservie par le tramway de Grenoble à Chapareillan. Puis par les autocars de la régie des VFD.
Le tracé
La ligne à voie métrique a une longueur de 1,4 km. Elle a son origine dans la vallée de l'Isère, à Montfort sur la commune de Lumbin, puis s'élève rapidement par une pente très élevée (83 %), jusqu'au plateau des Petites Roches, après avoir traversé un tunnel de 130 m de long. La gare supérieure est située à l'altitude de 967m.
Fonctionnement
Les deux voitures sont tractées par un câble. La machinerie actionnant ce câble se trouve à la station supérieure. Elle a été livrée par la firme suisse Von Roll. La voie étant unique, les voitures se croisent sur un évitement Abt situé au milieu de la ligne.
Notes et références
- Funiculaire Saint Hilaire du Touvet - Station inférieure, Funimag. Consulté le 2010-10-31
- Histoire du Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, Funimag. Consulté le 2010-10-31
Bibliographie
- Patrick Bouillin, Le tramway Grenoble-Chapareillan et le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet
Catégories :- Funiculaire français
- Transport en Isère
Wikimedia Foundation. 2010.