- Funiculaire de Super Cannes
-
Funiculaire de Super Cannes
FerméSituation Cannes, colline de Super Cannes Type Funiculaire Entrée en service 1928 Fin de service 1966 Longueur du réseau 850 Lignes 1 Stations Pas de station intermédiaire Gares 2 (arrivée et départ) Rames 2 wagons + 2 wagonnets de service à benne basculante Fréquentation Jusqu'à 2500 voyageurs par jour Propriétaire Khalifa ben Zayed Al Nahyane (Septembre 2010) Exploitant Société Immobilière de Paris et du Littoral modifier Le Funiculaire de Super Cannes est un funiculaire de 850 mètres de long qui reliait Cannes à l'Observatoire de Super Cannes dans le quartier de la Californie de 1928 à 1966.
Sommaire
Histoire
Le Funiculaire de Super Cannes est construit[1] par La Société Immobilière de Paris et du Littoral de 1925 à 1928. La construction du funiculaire est confiée à la Société Dyle et Bacalan. Il est inauguré le 27 janvier 1928 par André Capron, maire de Cannes et Yves Le Troquet, ministre des transports de l'époque. La construction du funiculaire permet de désenclaver la colline de Super Cannes en permettant un accès simplifiée à partir du centre-ville. S'ensuit un développement rapide des terrains et habitations de la colline, jouissant d’une vue panoramique sur la baie de Cannes, Il est aujourd'hui abandonné en l'état depuis 1966.
Description du site
Trajet
La ligne du funiculaire a son origine à l'extrémité de l'avenue Val Vert, où se situe la gare inférieure . Après un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, via le boulevard des pins, le boulevard Beausoleil, puis le boulevard de l’Estérel, il atteignait en 7 minutes le site de Super-Cannes d'une altitude de 233 mètres. Le funiculaire construit à voie unique possède une voie d'évitement au milieu du parcours.
Gares
La gare de départ de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale, était décorée de peintures de Louis Pastour.
Restaurant et observatoire
Sur la colline à proximité de la gare d'arrivée, on pouvait trouver : - un restaurant panoramique - un observatoire
Fin de l'exploitation
Dans les années 1960, le funiculaire est peu à peu délaissé par les habitants de Cannes et les touristes, et supplanté par l'automobile. Une usure des mâchoires de sécurité va conduire à la fin de son exploitation puisque la firme la fabriquant a disparu. L’exploitation du funiculaire est ainsi arrêtée en 1966. En 1986, l'accès à l'observatoire est condamné lui aussi.
Situation actuelle
Le site est la propriété depuis 1989 du cheyk Khalifa ben Zayed Al Nahyane d'Abu Dhabi, président des Emirats arabes. Un projet de villa relié par une route privée est déposé en 1993 mais le permis est annulé le 5 juillet 1994 car le projet empiète sur le domaine public. Depuis cette date le site est à l'abandon.
La façade extérieure de la gare de départ a été restaurée en 2009, l'intérieur restant en état de délabrement. En 2010 le restaurant panoramique est en ruines et l'observatoire a été condamné.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 3 juillet 2010). Structurae, Funiculaire de Super-Cannes
Voir aussi
Articles connexes
- Funiculaire
- Cannes
- Super Cannes
Liens externes
- Le funiculaire de Super Cannes aujourd'hui
- Historique
- Article traitant de la situation juridique du funiculaire
- Historique de la construction et détails techniques
- Détails techniques
- Situation actuelle du funiculaire
- Quelques photos d'époque sur le site de Louis Pastour
Catégorie :- Funiculaire français
Wikimedia Foundation. 2010.