- Funiculaire du Tréport
-
Le funiculaire du Tréport est une ligne d'ascenseurs inclinés mise en service en 2006, qui relie en quelques minutes les quartiers bas du Tréport, en Seine-Maritime, au sommet des falaises de craie dominant la ville. Il remplace un ancien funiculaire exploité de 1908 à 1941.
Sommaire
Historique
Le projet d'un funiculaire au Tréport date de 1881. Après bien des tergiversations, le funiculaire et son double tunnel dans la falaise de craie sont inaugurés le 1er juillet 1908. La station basse est d'un style néo-byzantin, toute sa façade était en céramique. La station supérieure a un style qui s'inspire des stations aériennes du métro parisien, avec une structure métallique et des briques vernissées.
Les voitures du funiculaire pèsent alors six tonnes. Elles sont en caisse en bois vernis à quatre compartiment disposés en gradins et fermés par des portes coulissantes. Mais après la Première Guerre mondiale, le funiculaire va s'avérer peu rentable. En 1941 les Allemands y installèrent une batterie de longue portée. Le funiculaire ne fut pas remis en service à la Libération.
Dans les années 1960, une télécabine équipée de véhicules bi-place emprunte le tunnel du funiculaire. C'est un échec, le tracé est laissé à l'abandon.
Enfin en 2006, le funiculaire est rétabli[1] sous la forme d'ascenseurs inclinés. Les cabines étant plus petites et légères, il n'emprunte plus que le tunnel sud.
En 2008, deux nouvelles cabines ont été installées, cette fois dans le tunnel nord, ainsi ce qui s'ensuit : les pistes, les arrivées ...
Aujourd'hui, le funiculaire du Tréport ne cesse d'attirer des touristes : il s'agit d'une construction plutôt « emblématique » pour la ville.
Notes et références
- Site les informations dieppoises, archives, Le Tréport : après des semaines de déboires, le funiculaire enfin ouvert, journal du 5 décembre 2006 lire en ligne (consulté le 3 juillet 2010)
Voir aussi
Articles connexes
- Gare du Tréport - Mers
- Tramway d'Eu-Le Tréport-Mers
Galerie d'images
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.