- Funiculaire d'Évian-les-Bains
-
Le funiculaire d’Évian-les-Bains, également surnommé le « petit métro évianais », relie le centre ville d’Évian-les-Bains à la commune de Neuvecelle. Il est le seul funiculaire au monde à avoir six gares. Ce funiculaire figure à présent parmi les trois seuls survivants des funiculaires français des XIXe et XXe siècles, avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Bergille à Besançon[1].
Sommaire
Historique
Projet et exploitation
Le tracé originel de ce funiculaire qui reliait la buvette Cachat à l’Hôtel Royal fut Construit en 1907. Il s'agissait alors d'un funiculaire privé et gratuit pour les clients de l'hôtel voulant se rendre à la buvette de la source Cachat.
Prolongé aux deux extrémités en 1913, d’une part à la station inférieure des Bains d’Évian en souterrain, et vers la station supérieure de Neuvecelle.
Son exploitation cesse en septembre 1969.
Deux voitures[Lesquelles ?] du funiculaire sont classées au titre objet des monuments historiques par arrêté du 30 novembre 1983[2],[3]. De son côté, le funiculaire, avec ses six stations, les voies ferrées et la machinerie située dans la station Neuvecelle, font l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1984[4], à l’initiative de Jean-Bernard Lemoine, alors membre Correspondant de la Ve Section de la Commission Supérieure des Monuments Historiques[réf. nécessaire].
Réouverture
Sa restauration commencera 1998, avant sa remise en service le 21 juin 2002[5].
Le funiculaire fonctionne à présent (2011) du 15 mai au 20 septembre de 10h à 19h et son utilisation est gratuite[6].
Liste des stations
Stations Communes desservies Correspondances[7] o Évian les Thermes Évian-les-Bains Lignes E, H et J, Débarcadaire CGN o Buvette Cachat Évian-les-Bains o Hôtel Splendide Évian-les-Bains Gare SNCF (à env. 1 km) o Royal Hôtel Évian-les-Bains o Les Mateirons Évian-les-Bains o Neuvecelle Neuvecelle Ligne J Données techniques
- Gare basse (Évian les Thermes) : 375 m
- Gare supérieure (Neuvecelle) : 500 m
- Longueur : 750 m
- Écartement : 1 m
- Dénivelé : 125 m
- Pente maximum : 25 %
- Nombre de voitures : 2
- Capacité : 60 passagers
- Constructeur : Von Roll
Notes et références
- Histoire du funiculaire.
- Notice no PM74000210, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM74000658, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PA00118396, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- lire en ligne (consulté le 2 juillet 2010). Site junimag, un funiculaire au sommet du G8, 2003
- Site Bus Urbain Thononais - Dépliant Ligne F
- Pour alléger le tableau, seules les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Funiculaire monument historique (France)
- Monument historique de la Haute-Savoie
- Monument historique inscrit en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.