- Frédérique Jourdaa
-
Frédérique Jourdaa d'Andrimont, née le 25 mai 1966 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est une journaliste, romancière et productrice de radio française.
Sommaire
Origines et études
Elle est la fille de Léon Jourdaa, maître nageur sauveteur, originaire de My Tho (Cochinchine) et de Michèle Zacharia, agrégée de lettres modernes. Elle a été élevée par Louise Errecart ou Récart, modiste qui travailla dans les ateliers parisiens visités par Colette et Gabrielle Chanel et Maurice Zacharia, commis d’agent de change. Elle a fait ses études secondaires au lycée Molière à Paris.
Journalisme
En 1986, après un stage au Matin de Paris, elle mène une carrière de reporter au Marin, hebdomadaire des professionnels de la mer, puis à la page Marine d’Ouest-France, de 1986 à 1990. Pendant cette période, elle navigue souvent à bord de cargos de marine marchande, le Mont-Louis, le Capitaine Henri. Elle participe ainsi à l’édition 1988 du Tour de France à la voile, où elle rédige les chroniques d’Ouest-France et de L'Équipe.
En 1990, au sein du Groupe Expansion, responsable des secteurs BTP et Immobilier à la Vie Française. En 1994, elle rejoint la rédaction parisienne d’Ouest-France, travaillant aux côtés de Daniel Hillion, Bernard Le Solleu, Paul Burel et Pierre Fornerod pour les pages Économie et Culture du quotidien.
En 1999, elle devient chef du service spectacle et temps libre au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. En 2007, elle est nommée Grand Reporter au service Économie du Parisien-Aujourd’hui en France.
Musique
Passionnée de musique, elle a commencé le piano, à 5 ans, au cours de mademoiselle Suzanne Guebels. Elle a ensuite travaillé avec Olga Duclouet et Gilles Bérard au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt. A 16 ans, elle découvre le chant avec Justus von Websky et le suit de nombreuses années avec l’Ensemble de Bach de Paris. Elle fait des études de lettres et de musicologie en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon sous la direction de Sabine Bérard et à l'Université Paris-Sorbonne. Elle travaille le chant avec Enzo Lasselva, Nell Froger et Nikita Storojev.
En 1994, elle devient en même temps membre du Chœur Vittoria d’Ile de France dirigé par Michel Piquemal. Avec le chœur Vittoria, elle participe à de nombreux concerts et tournées : salle Pleyel et au théâtre des Champs Élysée, à Paris ; à l’inauguration de la Cathédrale d’Évry en 1994, à Bourges, Rouen, Lourdes, Dijon, Reims ou encore au Québec. En 1998, le chœur Vittoria est vainqueur des Victoires de la musique pour son enregistrement du Roi David, d’Arthur Honegger (Naxos).
Depuis 2006, elle produit des émissions sur France Musique dans le Matin des Musiciens, Grands Interprètes, Grandes Figures, Le Moment Musical, sur des thèmes aussi variés que : « les Musiques de Marie-Madeleine », « l’Art de faire ses gammes » ; « Figaro, l’inspirateur » ; « Éloge de la Folie dans la musique » ; José Van Dam ; Ton Koopman ; Alfred Brendel ; le Trio Wanderer ; Renée Fleming ; Natalie Dessay ; William Christie, Alicia de Larrocha www.radiofrance.fr.
Pendant le mois d'août 2010, elle présente Musique Matin, la Matinale de France Musique où elle produit un feuilleton musical "Les Noces Royales de Louis XIV" [1] Dans le cadre de Musique Matin, elle produit aussi la série "les Maîtres Sonneurs" consacrée aux artistes et musiciens de l'univers des nouvelles musiques traditionnelles, comme Miqueu Montanaro [2], François Rossé, Christian Vieussens [3], A Filetta [4], Gabriel Yacoub [5], le Trio Chemirani [6]...
A la rentrée 2010, elle produit la collection "Grandes Figures" sur France Musique. "Grandes Figures" est une série d’émissions consacrées chaque semaine à un grand artiste ou à une formation exceptionnelle, en lien avec l’actualité. Qui sont ces Grandes Figures ? Des musiciens, des artistes, des formations exceptionnelles, des mélomanes passionnés. Et qui dit Figure, pense en même temps personnalité importante, et aussi visage, regard, identité propre d’un individu ou d’un groupe. Par cette collection de portraits, du lundi au vendredi, de 16heures à 17h45, Frédérique Jourdaa vous invite à découvrir la face intime et musicale des Grandes Figures qui écrivent chaque jour l’Histoire de la Musique. www.radiofrance.fr.
« Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? Pablo Picasso
Écriture
En janvier 1993, elle publie son premier essai, Fortunes de pierres, de la spéculation au krach immobilier, chez Calmann-Lévy. Cet ouvrage analyse l’arrivée de la crise immobilière de 1990 à travers le portrait des promoteurs flamboyants, symboles de ces années dispendieuses : Michel Mauer, Roland Leroy, Michel Pelège, Christian Pellerin et étudie les cas du Crédit Foncier et des terrains Renault à Boulogne-Billancourt.
En 1999, paraît aux éditions Ouest-France, La Route du Sel, itinéraire de découverte à travers les salines de la côte Atlantique. Pendant ces années, elle quitte dès qu’elle le peut Paris pour les marais salants et retrace l’histoire et la valeur du sel depuis l’origine de la vie, jusqu’à nos jours, enracinée dans ce terroir.
En 2004, elle publie chez Hachette Littératures, A l’Opéra Aujourd’hui. Ce voyage dans les coulisses de l'Opéra national de Paris et bilan de l’ère Hugues Gall, directeur de l’institution de 1995 à 2004, permet de découvrir l’histoire du palais Garnier et de l'Opéra Bastille, mais aussi la vie des centaines de métiers qui s’y rejoignent : de l’orchestre à l’administration, en passant par les chœurs, les ateliers, les habilleuses, les accessoiristes, figurants, metteurs en scène, compositeurs…
En 2006, paraît son premier roman, Le Baiser de Qumrân, récit de l’enfance et de l'apprentissage de Jésus. Pour cet ouvrage qui l’a emmenée sur les rives de la Mer Morte et en Terre Sainte, elle a étudié la Bible et les textes apocryphes afin de tenter d’offrir un portrait le plus fidèle possible de l’un des êtres les plus exceptionnels de l’histoire de l’humanité.
En 2007, elle publie chez Ouest-France Sur les pas de Marie-Madeleine, invitation à découvrir, des Saintes-Maries de la Mer à la Sainte-Baume, les paysages de Provence où serait venue, selon la légende, la suivante de Jésus.
En 2010, paraît "La Planète Attali", biographie de Jacques Attali et panorama de la société française contemporaine, composée d'une analyse de ses œuvres ainsi que d'une cinquantaine d'entretiens avec ses proches, dont son frère Bernard Attali, et des personnalités politiques, intellectuelles et artistiques : Boutros Boutros-Ghali, René-Samuel Sirat, Jean-Claude Trichet, Daniel Mesguich, Erik Orsenna, Pascal Lamy, Pierre Mauroy, Michel Rocard, Jacques Delors, Alain Minc, Joël de Rosnay, Marc Guillaume, Jean-Hervé Lorenzi,Daniel Cohen, Antoine Compagnon, Eric Le Boucher, Jacques Séguéla, Michel Charasse, Nathalie Kosciusko-Morizet...
En 2010, elle est conseiller historique du #Groupe F , compagnie de spectacles de rue basé à Mas Thibert, qui crée et produit des spectacles pyrotechniques, pour le spectacles "les noces royales de Louis XIV" donné du 3 au 18 septembre sur le bassin de Neptune à Versailles[1],[2].
Publications
- Fortunes de Pierre, de la spéculation au krach immobilier, Calmann-Lévy. 1993.
- La Route du Sel. Ouest-France 1999.
- Carré Magique. CMD 1999.
- Frédérique Jourdaa, À l'Opéra aujourd'hui : de Garnier à Bastille, Hachette Littérature, coll. « Vie quotidienne », Paris, 2004, 463 p. (ISBN 2-01-235597-8).
- Le Baiser de Qumrân, XO éditions (ISBN 2-84563-268-1).
et presse-pocket 2006 et 2008
- Sur les pas de Marie-Madeleine. Ouest-France 2008.
- "La Planète Attali". Le Seuil 2010
Références
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Élève du lycée Molière (Paris)
- Journaliste française du XXIe siècle
- Collaborateur du Parisien
Wikimedia Foundation. 2010.