- Felix Soumarokov-Elston (1856-1928)
-
Felix Soumarokov-Elston, prince Youssoupoff et comte Soumarokov-Elston Fichier:Countfelix.jpgNom de naissance Felix Felixovich Soumarokov-Elston Naissance
5 octobre 1856
Saint-Pétersbourg, Empire de Russie (auj. Fédération de Russie)Décès 10 juin 1928
Rome, Royaume d'Italie (auj. République d'Italie) (à 71 ans)Nationalité russe Famille (épouse) Zenaïda Iousoupova, (fils) Felix Youssoupoff Le comte Felix Felixovich Soumarokov-Elston, prince Youssoupoff, (5 october 1856 – 10 juin 1928) est un puissant aristocrate russe, époux de la dernière héritière des princes Youssoupoff, dont il relève les titres, et père du célèbre prince Felix Youssoupoff.
Sommaire
Biographie
Origines
Felix Felixovich Soumarokov-Elston est le fils du comte Felix Nikolaïevich Soumarokov-Elston, né Elston (la légende prétend ainsi que le patronyme est dérivé d'un jeu de mot sur l'origine du jeune homme: Elston viendrait ainsi de la phrase "elle s'étonne (d'être enceinte)"[1]), fils illégitime de la comtesse Catherine von Tiesenhausen, demoiselle d'honneur à la Cour impériale, et de son amant, le Prince Frédéric-Guillaume, futur roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse[2],[3] ; et de la comtesse Ielena Sergeievna Sumarokova (1829–1901), fille du comte Sergei Pavlovich Sumarokov (1791-1875) et de son épouse, la marquise Aleksandra Pavlovna Maruzzi (1808-1857).
Mariage, carrière et exil
Le 4 février 1882, le comte Felix Felixovich Soumarokov-Elston épouse la princesse Zénaïde Youssoupoff, l'unique héritière des Youssoupoff. Belle, Cultivée, raffinée et mondaine, la princesse parlait parfaitement le russe, le français, l'anglais et l'allemand. Son père ayant été diplomate, elle connaissait parfaitement l'Italie, l'Allemagne et la France et était familière de toutes les capitales et les Cours européennes où elle avait fait tournée bien des têtes, dont celle du prince héritier de Bulgarie. Elle était célèbre à-travers toute l'Europe comme la plus riche héritière du monde. En effet, les Youssoupoff étaient immensément riches, possédant des domaines totalisant 2 000 km2 de terres, avec des usines sucrières, des moulins, des briqueteries, des mines de charbon, des distilleries, des usines textiles, etc., une splendide collection d'art et de bijoux accumulée par les ancêtres de Zénaïde (surtout le prince Nicolas Borissovitch Youssoupoff (1751-1831)) et agrandie par son père, le prince Nicolas Borisovitch Youssoupoff (1827-1891). En tout, les Youssoupoff possédaient seize châteaux ou palais, dont les plus somptueux étaient le Palais Ioussoupov, sis sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, et le superbe domaine d'Arkhangelskoïe, près de Moscou.
À la mort de son beau-père, le comte Soumarokov-Elston reçut de l'empereur Alexandre III de Russie, la permission spéciale de relever le titre des Youssoupoff qui, sinon, aurait disparu. Il devint ainsi prince Youssoupoff et comte Soumarokov-Elston, titres transmissibles à ses héritiers. En 1904, il fut nommé aide-de-camp du grand-duc Serge Alexandrovitch, gouverneur de Moscou et oncle de Nicolas II. Il commandait les Chevaliers-Gardes de la Garde impériale et en 1914 devint gouverneur de Moscou.
Après la Révolution bolchévique, le prince Felix fut contraint à l'exil et émigra avec son épouse à Rome, où ils avaient quelques avoirs, ils durent néanmoins laisser derrière eux l'essentiel de leurs immense fortune dont leur fils Felix ne pu sauver que quelques somptueux bijoux et plusieurs tableaux de Rembrandt.
Felix Felixovich Soumarokov-Elston, prince Youssoupoff, mourru en exil à Rome en 1928 sans être jamais retourné en Russie.
Descendance
De son union avec la princess Zénaïde Youssoupoff naquirent deux fils :
- Nicolas (1883-1908) qui mourut lors d'un duel.
- Félix (1887-1967), fameux pour sa participation à la conjuration contre Raspoutine, et qui épousa la nièce de Nicolas II, la princesse Irène.
Ils étaient célèbres tous les deux pour leur grande beauté.
Références
- Saint-Petersbourg étant à l'époque complètement francophone à la Cour de
- in Prince Félix Youssoupoff, Mémoires, édition révisée par Félix Bonafé (1953), Paris, V & O éditions, 1990
- Une version alternative existe néanmoins qui en ferait le fils du baron Anselm von Hügel et de la comtesse Jozefa Andrassy, bien que cela n'explique aucunement le fait qu'il n'est pas porter le patronyme de son père.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Comte
- Russe blanc
- Noblesse russe
- Naissance en 1856
- Décès en 1928
Wikimedia Foundation. 2010.