Famille de Bancalis de Maurel d'Aragon

Famille de Bancalis de Maurel d'Aragon

La famille de Bancalis, aujourd'hui de Bancalis de Maurel d'Aragon, est une famille française de noblesse d'extraction[1] actuellement subsistante. Originaire du Rouergue on la retrouve aussi en Languedoc et en Albigeois.

Cette famille compte parmi ses membres des officiers supérieurs, un officier général, des membres de la maison militaire du roi, un pair de France, des royalistes qui se mêlent à des actions de chouannerie en Aveyron, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires dont des diplomates, des hommes de lettres, des notables, etc. Plusieurs d'entre-eux sont décorés de différents ordres.

Au XIXe siècle, une fille de cette famille est mariée avec le frère du ministre Decazes.

Cette famille porte un titre régulier de baron depuis 1819. Ses autres titres de noblesse sont de courtoisie.

Sommaire

Armes, blasons, devises

  • de Bancalis de Maurel d'Aragon : Un aigle aux ailes éployées d'or, sur champ d'azur, entouré de panaches et timbré au dessus

Histoire

Cette famille a pour patronyme d'origine Bancal. Ce patronyme est mentionné en Rouergue dès le XIIIe siècle[2].

La filiation suivie débute avec Jean Bancalis, notaire, qui se marie en 1544 avec Jeanne de Lapeyre et meurt en 1575 à Muret, dans l'Aveyron.

La seigneurie de Pruines est achetée dans la première partie du XVIIe siècle. Durant les grandes recherches de noblesse entreprises sous le règne du roi Louis XIV les Bancalis de Pruines sont maintenus en leur noblesse sur preuves de 1544[1].

Pierre de Bancalis, qui est seigneur de Pruines, en Rouergue, se marie en 1726 avec Anne de Maurel d'Aragon, fille de Sébastien de Maurel, seigneur d'Aragon dans l'Aude, et de Marquèze de Landès. Leurs enfants hériteront de cette seigneurerie et la branche cadette prendra le nom de Bancalis de Maurel d'Aragon.

Branches

Cette famille se divisa en deux branches au XVIIIe siècle :

  • La branche aînée de Bancalis de Pruynes, qui s'est éteinte au début du XIXe siècle
  • La branche cadette de Bancalis de Maurel d'Aragon, qui est subsistante et qui s'implanta dans le département du Tarn

Principales personnalités

XVIe siècle

  • Pierre Bancalis : Notaire d'Auzits, établi à Millau pour cause de religion. Il est, en 1566, fermier du greffe de cette ville. Époux en 1571 de Guillemette Fugin, il décède en 1573.
  • Astorg Bancal : Frère du précédent. Marchand et bourgeois de Lavaur, en Albigeois. Marié à Jeanne de Voisins puis à Jeanne Tersson, il meurt en 1580.
  • Jean Bancal(is) : Frère des précédents. Notaire de Muret, en Rouergue, où il épouse en 1544 Jeanne de Peyre (de Petra). Décédé en 1593. À partir de ce couple, la filiation est continue.

XVIIe siècle

  • François (de) Bancalis : Petit-fils du précédent et fils de Jean Bancalis et de Marguerite de Roaldès (nièce du fameux jurisconsulte François Roaldès). Docteur en droit et juge de Muret. Époux en 1611 de Marie de Benoit, il achète en 1631 la seigneurie de Pruines, qui donnait à son possesseur l'entrée aux États de Rouergue où il siégea en 1638. il mourut l'année suivante à la suite d'une rixe.
  • Jean de Bancalis, dit baron de Pruines : Fils du précédent, baptisé en 1616 à Muret. Il participe aux guerres de Catalogne, dans l'armée de Condé, et notamment au siège de Salses en 1639. Il est maintenu dans sa noblesse par arrêt du Conseil d'État en date du 6 août 1668 avec règlement d'armoiries : " un aigle aux ailes éployées d'or, sur champ d'azur, entouré de panaches et timbré au dessus". Marié en 1654 avec Marguerite de Coustin de Bourzolles (protestante), il mourut assassiné en 1651.
  • Pierre de Bancalis de Pruines : Frère des précédents. Prêtre, bachelier en théologie de l'université de Cahors. Prieur de Rodelle et de Bezonnes (diocède de Rodez) et de Marmanhac (diocèse de Saint Flour). Curé de Calmont-d'Olt, il fut syndic du clergé de Rodez entre 1673 et 1704.
  • Henry de Bancalis de Pruines : Frère des précédents, baptisé le 10 mai 1621 à Muret. Il fit les guerres de Catalogne et prit part au siège de Salses en 1639. En 1645, il était lieutenant au régiment de cavalerie de Saint-Simon. Selon l'arrêt de maintenue du 6 août 1668, il a été gentilhomme servant en 1649, conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi en 1650, exempt des gardes du corps, major de Senlis en 1651 et lieutenant des chasses de la forêt d'Halatte en 1659. Décédé en 1681 à Senlis, il avait épousé en 1651 Marie Boulard.
  • Charles de Bancalis de Pruines : fils du précédent. Baptisé à Senlis en 1655. Page à la Grande écurie (mais problème au niveau des preuves de noblesse relevé par d'Hozier car il fallait prouver une noblesse remontant au moins à l'année 1550), puis exempt des gardes du corps, major de Senlis et lieutenant des chasses d'Halatte. Sans alliance, tué à la bataille de Leuze en 1691.

XVIIIe siècle

  • Michel de Bancalis de Pruines : Frère du précédent, vicaire général du diocèse de Senlis. Baptisé à Senlis le 26 février 1660. Prêtre et bachelier en théologie de l'université de Paris, abbé commendataire de l'abbaye de Bois Aubry au diocèse de Tours en janvier 1678, prieur commendataire du prieuré royal de Saint Maurice de Senlis en 1693, prieur de Marmanhac en janvier 1700, doyen du chapitre de la cathédrale de Senlis.
  • Michel de Bancalis de Lormet : Né le 14 octobre 1729 à Albi. Fils de Jean-Louis de Bancalis de Lormet et d'Antoinette de Fonvielle et petit-fils d'Antoinette de Salvan de Saliès qui par ses œuvres littéraires acquit une certaine notoriété. Page de de la Duchesse douairière d'Orléans en 1742, cornette au régiment de cavalerie de Beauvilliers, mousquetaire dans la 1re compagnie des Gris en 1747, capitaine au régiment Commissaire Général Cavalerie en 1757, major du régiment Mestre de Camp général de cavalerie, commandé par le futur maréchal de Castries. Chevalier de Saint Louis en 1770, lieutenant colonel en 1777 et enfin brigadier des armées du roi en 1780. Il achète la même année au marquis de Castelpers la vicomté d'Ambialet en Albigeois qui donnait à son possesseur la deuxième place dans la noblesse aux États de l'Albigeois.
  • Pierre de Bancalis, baron de Pruines : Né en 1691 à Pruines, fils de Jean Antoine de Bancalis et d'Anne de Génibrouse de Saint Amans. Page en la grande écurie du roi en 1706, époux d'Anne de Maurel d'Aragon en 1726, il meurt en 1761.
  • Marie Narcisse Toinette de Bancalis de Pruines : Fille du précédent, née à Pruines le 5 septembre 1729, elle épouse en 1750 Eugène Lacombe, fils de Jean Lacombe, seigneur de Saint Michel de Vax et de Marianne de Bancalis de Lormet. Entre autres enfants : Jean Pierre Lacombe Saint Michel, conventionnel, régicide, membre du Comité de Salut public après Thermidor, général, ambassadeur, président du Conseil des Anciens, inspecteur général de l'artillerie, gouverneur de Barcelone, grand officier de la Légion d'honneur; Jean Marie Lacombe, contre-révolutionnaire, fusillé pour actes de chouannerie en 1799.
  • Jean Marie de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon : frère de la précédente. Né en 1732, hérite en 1758 de son oncle maternel, Jean-Marie de Maurel, de la terre et seigneurie d'Aragon, à condition de relever son nom et ses armes. Il en sera dépossédé à la Révolution. Il meurt à Carcassonne en 1795 peu après être sorti de la prison de la Visitation à Toulouse. Il était veuf d'Henriette de Portes de Pardaillan, épousée en 1761.
  • Marie Hyacinthe Guillaume de Bancalis, baron de Pruines : Fils de Louis-Arnaud-Roch de Bancalis et de Marie-Jeanne Delagnes, né en 1764 à Pruines. Un temps "attaché à la personne du Prétendant" pendant l'Émigration. Mentionné comme "complice de brigands, chef d'une bande de chouans, voleur de diligence". Il fera soumission à la République en 1797 et épousera la même année Elisabeth Passelac. Chevalier de Saint Louis en 1815, il meurt en 1842 à Villecomtal.
  • Jean Antoine Louis de Bancalis de Pruines : dit "le chevalier de Pruines". Frère du précédent, né en 1765. Tonsuré à Carcassonnne (1778). Il remplit des missions au service des Princes durant l'émigration. Engagé dans la chouannerie avec son cousin Jean-Marie Lacombe, il est mentionné comme "chef de bande, royaliste dangereux ayant déjà tué". Il participe à la "conspiration de La Goudalie" en Rouergue (affaire Fualdès). Emprisonné à Montpellier durant les Cent-Jours. Décédé en 1844 à Montbazens.
  • Jean Louis Arnaud de Bancalis de Pruynes : Né en 1773 à Strasbourg, fils de Jean louis de Bancalis et de Marie-claude Vaudin. Emigré, il sert dans l'artillerie noble du prince de Condé. Il épouse en 1798 Françoise de Sanlèque et s'installe au manoir de Gerstheim (Bas-Rhin). En 1804, il met sa fortune à la disposition des partisans du duc d'Enghien, capturé de l'autre côté du Rhin. Il meurt en 1809.

XIXe siècle

  • Jean Louis Henry de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon : Né en 1763 à Aragon (Aude), fils de Jean-Marie de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon et d'Henriette de Portes. Premier page du comte d'Artois, capitaine de cavalerie au régiment du Roi (1789), il est co-rédacteur du Cahier des doléances de la noblesse de la sénéchaussée de Carcassonne en 1789. Émigré en 1791, il épouse à Ansbach, en 1794, Sophie de Nassau, fille naturelle du prince Charles de Nassau-Siegen, amiral au service de Catherine II et de Thérèse Eymer, dite Fleury. À l'accasion de ce mariage, il reçoit un brevet de lieutenant-colonel au service de la Russie ; Baron-pair de France héréditaire en 1819, président du Collège électoral du Tarn, membre et président du Conseil général de ce département, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur. Il meurt à Saliès en 1848.
  • Ida de Bancalis de Maurel d'Aragon : Fille du précédent, née en Ukraine en 1799. Elle épouse en 1816 Joseph Decazes, vicomte Decazes, préfet d'Albi et député du Tarn, et frère du futur duc Decazes qui sera ministre du roi Louis XVIII. Morte à Albi en 1880.
  • Charles de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon : Frère de la précédente, né à Toulouse en 1812, licencié en Droit, auditeur au Conseil d'État, détaché au cabinet du ministre de l'Intérieur, conseiller général, élu député du Tarn en 1846 contre son beau-frère Decazes. Commissaire du gouvernement provisoire puis représentant du Peuple pour ce département en 1848, il mourut la même année. Il avait épousé Thérèse Visconti d'Aragona, demi-sœur de la princesse Belgiojoso, héroïne du mouvement nationaliste italien.
  • Albert Charles de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon : Fils du précédent. Né en 1844, attaché d'ambassade à Londres et au cabinet du 2e duc Decazes ministre des Affaires étrangères. Marié à Louise de Lordat. Président du Comité royaliste du Tarn, mainteneur de l'académie des Jeux Floraux de Toulouse, décoré des Ordres de Sainte-Anne, de Pie IX, du Christ du Portugal, de Léopold de Belgique. Il meurt en 1898.
  • Christine de Bancalis de Maurel d'Aragon : sœur du précédent. Née à Saliès en 1841. Fille de la Charité. Compagne de Catherine Labouré, supérieure du couvent des Blancs-Manteaux (1876). Décédée à Paris en 1905.
  • Henri de Bancalis de Pruynes : Né en 1803 à Gerstheim, fils de Jean Louis Arnaud et de Françoise de Sanlèque. Garde du corps du roi Charles X, officer dans les lanciers de Nemours, il épouse en 1833 Wilhelmine de Reinach-Werth. Conseiller général du Bas-Rhin, maire de Gerstheim, il meurt en 1878.
  • Raphaël de Bancalis de Pruynes : Né en 1844, fils de Joseph de Bancalis, officier de hussards, et de Berthe de Schönau-Wehr. Officier des haras, il épouse en 1872 Louise Weinum. "Bürgmeister" de Gerstheim occupé de 1880 à 1890, il publiera en 1914  : "Souvenirs d'un annexé".
  • Robert de Bancalis de Maurel d'Aragon (1882-1914), élève de Saint-Cyr, puis capitaine aviateur, tué à Xacques (51).

XXe siècle

  • Henri de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon : Fils d'Albert Charles, marquis d'Aragon et de Louise de Lordat. Né à Toulouse en 1883. Officier de dragons, Capitaine aviateur affecté aux escadrilles d'Alsace en 1915. Mortellement blessé à Verdun en 1916. Marié en 1909 à Madeleine Schaeffer. Croix de Guerre, chevalier de la légion d'Honneur.
  • Charles de Bancalis de Maurel d'Aragon (1911-86) : Fils du précédent, diplômé de l'École libre des sciences politiques, il fut l'un des principaux chefs de la Résistance dans le département du Tarn durant la seconde guerre mondiale, un temps adjoint au commissaire général à l'information pendant la guerre, vice-président du Comité de libération du Tarn, député des Hautes Pyrénées, maire de Saliès, membre du Comité directeur du Mouvement des Gaullistes de gauche (UDT), mainteneur de l'académie des Jeux Floraux de Toulouse, croix du combattant volontaire de la Résistance, chevalier de la Légion d'honneur et rosette de la Résistance. Auteur de l'ouvrage : La résistance sans héroïsme. Il avait épousé en 1942 Diane d'Albon (dont la mère était née de Bourbon-Busset).
  • Charles-Henri de Bancalis de Maurel d'Aragon (1945) : Fils du précédent. Ministre plénipotentiaire. Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite. Marié en 1979 à Catherine Bézy.

Alliances

de Roaldès, de Coustin, de Fonvielle, de Portes, de Génibrouse, de Maurel d'Aragon, Lacombe, de Portes, de Nassau-Siegen, Decazes, de Lordat, Visconti, de Sanlèque, de Reinach, de Schönau, d'Adhémar de Cransac, de Gironde, 1942 d'Albon - de Bourbon-Busset, Bézy, etc.

Notes et références

  1. a et b Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècle, page 35, année 2002.
  2. Revue du cercle généalogique du Rouergue, juillet 2002, n° 41.

Bibilographie

  • Hippolyte de Barrau, Documents historiques sur le Rouergue ..., tome 2, pages 450 à 457
  • Bottin Mondain
  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle
  • Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècle
  • Jougla de Morenas, Grand armorial de France
  • Revue du Tarn
  • Revue du cercle généalogique du Rouergue, juillet 2002, n° 41, 20 pages
  • Études aveyronnaises (recueil des travaux de la société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille de Bancalis de Maurel d'Aragon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aragon (Aude) — Pour les articles homonymes, voir Aragon. 43° 17′ 49″ N 2° 18′ 55″ E …   Wikipédia en Français

  • Pruines — 44° 31′ 53″ N 2° 30′ 14″ E / 44.5313888889, 2.50388888889 …   Wikipédia en Français

  • Gerstheim — 48° 22′ 59″ N 7° 42′ 11″ E / 48.38305556, 7.70305556 …   Wikipédia en Français

  • Familles subsistantes de la noblesse française — Les familles subsistantes de la noblesse française sont les familles contemporaines qui peuvent prouver qu elles descendent en lignée naturelle (sans adoption), légitime et masculine d une personne ayant obtenu la qualité de noble, reconnue ou… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Familles Subsistantes De La Noblesse Française — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse francaise — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse française — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des familles subsistantes de la vraie noblesse française — Familles subsistantes de la noblesse française Le nombre de familles subsistantes de la noblesse française fait depuis longtemps débat. Pour l ISGN et l ANB[1] en 2007, il resterait moins de 8 000 familles pouvant prouver leurs origines nobles,… …   Wikipédia en Français

  • Liste historique des marquisats de France — Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Cette liste présente le nom des anciens marquisats féodaux français et certains titres de marquis authentiques créés au XIXe siècle. On en …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”