- Regis Valette
-
Régis Valette
Jean-Paul Alexis (né en 1927) est un spécialiste français de la noblesse. Sous le pseudonyme de Régis Valette, il est en particulier l'auteur du Catalogue de la noblesse française, plusieurs fois réédité, dit « le Valette », qui liste les différentes familles françaises d'ascendance noble ou régulièrement titrées au XIXème siècle, notamment celles admises à l’Association d'entraide de la noblesse française (ANF).
Sommaire
Biographie
« Roturier », Régis Valette n'est pas membre de l'ANF, bien que par son œuvre il en soit très proche. Sous son véritable nom de Jean-Paul Alexis, Régis Valette exerça les fonctions de chef du protocole à l'Élysée sous le général de Gaulle. C'est aussi sous le général de Gaulle que l'ANF a été reconnue d'utilité publique (par décret du 29 juillet 1967 : Journal officiel du 3 août). Parvenu à la retraite, il dévoila son véritable nom, ce qui lui valut des menaces de procès de la part des familles qui ne figuraient pas dans le Catalogue. Régis Valette continue à contribuer régulièrement à la revue L'Intermédiaire des chercheurs et curieux (ICC) à titre d'ophélète.
Œuvres
Le Catalogue
Éditions successives du Catalogue :
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française contemporaine, collection « Les Cahiers nobles » n°18, broché, 72 pages, 1959
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française contemporaine, Éditions Robert Laffont, Paris, 1977, non paginé, pas d'ISBN
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Éditions Robert Lafont, Paris, 1989, 409 pages, (ISBN 2-221-05925-5)
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, Éditions Robert Laffont, Paris, 2002 ; 410 pages ; 24 cm ; (ISBN 2-221-09701-7)
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, augmenté du Catalogue provincial sous Louis XVI et au XIXe siècle, Éditions Robert Laffont, Paris, 2007, 414 pages, (ISBN 978-2-221-10875-8)
Le Catalogue comporte une indication démographique intéressante: le nombre de mâles vivants, fort variable d'une famille à l'autre : 10 pour des Montfort (de) et 135 pour les Montgolfier (de).
Le Catalogue indique aussi les familles admises aux honneurs de la Cour, « distinction nobiliaire prestigieuse du XVIIIe siècle dont le but était d'honorer de très vieilles familles encore suffisamment représentatives. », selon Valette.
Le Catalogue est complété par un Catalogue provincial, qui dresse la liste des familles de la noblesse française sous Louis XVI ainsi que celles ayant accédé à la noblesse au XIXe siècle.
Il convient de préciser que, même s'il s'agit d'un catalogue "faisant foi" ou susceptible de revendiquer la qualité d'une référence incontestable, des approximations et des erreurs ont cependant été repérées sur des extinctions, des provinces, des dates et des procédés d'accès à la noblesse.
L'on peut également regretter la très grande brièveté dans la présentation des familles (armes, province d'origine, titre nobiliaire régulier, admission aux honneurs de la Cour) qui ne permet pas de se faire une idée précise de l'intérêt historique de l'histoire de telle ou telle lignée. À titre d'exemple, la recherche historique actuelle tend à montrer que les honneurs de la Cour, outre leur caractère honorifique déjà connu, ne signifiaient pas pour autant un statut réel et durable à la Cour. De même, il apparaît à la lecture de nombreux travaux de généalogies que des familles anciennes présentent un intérêt historique moindre que des familles plus récentes.
Certains historiens s'étonnent enfin de la divergence entre ce catalogue, s'agissant de l'Ancien Régime, et d'autres sources comme la liste des électeurs nobles aux états généraux de 1789, mais il est désormais établi que les assemblées de la noblesse de 1789 ne regroupèrent pas que des nobles.
Autres œuvres
- Jean-Paul Alexis, Au protocole du général de Gaulle, 1999
Catégories : Naissance en 1927 | Personnalité française | Auteur d'un ouvrage sur la généalogie
Wikimedia Foundation. 2010.