- EuroRennes
-
EuroRennes Administration Pays France Région Bretagne Ville Rennes Site web www.rennes-metropole.fr Histoire Étapes d’urbanisation 2008-2025 Transport Gare Gare de Rennes Géographie Coordonnées Superficie 0,58 km2 modifier EuroRennes est un projet d'urbanisme, sur une superficie de 58 hectares rassemblant, autour de la gare de Rennes, un ensemble de bureaux, de commerces et de logements à Rennes.
Sommaire
Présentation
La ZAC d'EuroRennes est situé en plein centre-ville. Il est délimité au Nord-Ouest par la dalle du Colombier, au Nord par l'Avenue Janvier, au Nord-Est par l'Avenue Solférino; et au Sud-Ouest par la Rue de Châtillon en incluant l'ancienne prison des femmes, la Rue Quineleu jusqu'au quartier Saint-Hélier.
C'est le cabinet d'architectes-urbanistes FGP qui a été retenu. L'équipe est composé des architectes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard, basés à Paris.
Rennes Métropole s'inspire du modèle d'Euralille, situé dans le centre de Lille.
L'arrivée de la LGV
Vers 2014, la gare sera le point de départ de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui la mettra à 1 h 27 de Paris.
Elle deviendra également le pôle multimodal le plus important de la métropole rennaise, avec l'arrivée de la seconde ligne de métro (2018 sous réserve de financement[1]) et le projet de construction adjacente d'une gare régionale, dédiée au trafic TER. Ce projet doit répondre à la très forte hausse du trafic sur le réseau TER breton (+11 % entre 2004 et 2005 uniquement pour le trafic périurbain de Rennes), ainsi que sur le réseau de transport public lui-même (+70 % sur 2001-2005 sur la métropole, +60 % pour les liaisons départementales), soit les hausses les plus élevées de France[réf. nécessaire], mais aussi aux objectifs de développement durable (une réduction de près de 60 % du trafic automobile, ce qui nécessite une hausse de 14 % à 17 % de la part des transports en commun publics) : un développement où le TER, déjà intégré dans le schéma de transport urbain de la métropole, jouera un rôle de plus en plus prépondérant, puisque il est prévu d'augmenter le cadencement des TER dans les gares périurbaines de Rennes dans le cadre du RER Breton, dans sa partie concernant l'agglomération rennaise.
Problématique
Le Nord et le Sud de la gare ne sont pas au même niveau. La différence de niveau entre l'esplanade Sud et la Place de la Gare au Nord est de 8,50m. Les piétons souhaitant traverser les voies ferrées sont contraints de traverser la Gare. L'architecte a eu l'idée de reconstituer la colline qui existait avant l'arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. Ce « sol construit » recouvrira la gare pour former un paysage construit et permettra aux usagers de traverser « le fleuve ferroviaire » sans passer par la gare.
Gratte-ciels en projet
Trois tours « signal » sont prévues :
- Tour de 120 m sur l'ilot Paul Féval, près du Pont de l'Alma
- Tour de 90 m entre les voies ferrées et le Boulevard Beaumont
- Tour de 90 m entre le Boulevard Solférino et le Pont Saint-Hélier
À cela se rajoutera d'autres immeubles de 25 à 50 m environ[réf. souhaitée].
Programme
- 2008 choix des urbanistes
- 2009-2010 élaboration du projet urbain
- 2011-2012 aménagement du site coté rue de l'Alma et coté SNCF.
- 2013 début de la première phase de construction
- 2014 livraison des premiers bâtiments correspondants à l'arrivée du TGV.
- 2015-2018 deuxième phase de construction correspondant à l'arrivée de la 2e ligne de métro.
- 2025 troisième et dernière phase de construction avec le déplacement de la gare TER.
D'ici à 2025, un quartier d'affaires devrait voir le jour autour de la gare (157 000 m² de bureaux), complété par 85 000 m² de logements et 5 000 m² de commerces, sous le nom d'EuroRennes, un projet réunissant Rennes Métropole, le département d'Ille-et-Vilaine et l'État français[2].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Revue Villes et Transports nov 2007
- Le Moniteur N°5594 du 11 février 2011, p.30
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Bretagne
- Portail de Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.