- Euclid
-
Euclid (pour Euclide père de la géométrie), est un télescope spatial de l'Agence spatiale européenne en cours de développement dont l'objectif est d'établir une cartographie de la matière noire dans l'univers. Euclid est une mission de classe moyenne (M-class) du programme scientifique Cosmic Vision (2015-2025) de l'agence spatiale européenne. Ces missions ont un budget plafonné à 450 millions €. Il a été choisi en octobre 2011 avec Solar Orbiter au terme d'un parcours de sélection qui l'opposait au final à PLATO. Son lancement est planifié en 2019[1].
Objectif scientifique et méthode de détection
L'objectif d'Euclid est de mesurer la distribution de la matière noire dans l'univers et la manière dont cette répartition a évolué depuis le Big Bang. La méthode utilisée exploite le phénomène du cisaillement gravitationnel : la lumière émise par les galaxies, et donc les images que nous obtenons, sont déformées par l’interaction gravitationnelle de la matière présente entre celles-ci et la Terre. Cette matière est composée des galaxies, visibles, situées sur le chemin de la lumière et de la matière noire. En mesurant la déformation et en soustrayant ce qui résulte de l'influence due aux galaxies visibles, on peut en déduire la masse de la matière noire.
Caractéristiques du télescope spatial
Le télescope spatial est long de 4,5 mètres pour un diamètre de 3,1 mètres et a une masse de 2,1 tonnes[2].
La charge utile d'Euclid est un télescope Korsch doté d'un miroir primaire de 1,2 mètre de diamètre qui couvre un champ de 0,5 deg². Trois capteurs analysent la lumière collectée[3] :
- une caméra, avec un capteur composé de 36 CCD représentant 600 millions de pixels, analyse le rayonnement en lumière visible (0.55-0.92 μm) et est chargée de mesurer la déformation de l'image des galaxies ;
- une caméra travaillant en proche infrarouge (1 à 2 μm) et comportant 50 millions de pixels mesure le décalage vers le rouge et donc la distance des galaxies ;
- un spectromètre analyse le spectre lumineux en proche infrarouge (1 à 2 μm) et fournit des données permettant de déterminer les oscillations acoustiques des baryons.
La plateforme inclut des panneaux solaires qui fournissent l'énergie électrique et un système de contrôle d'attitude qui maintient l'orientation du télescope avec des écarts inférieurs à 35 milli-arcsecondes. L'isolation est particulièrement soignée afin d'obtenir une grande stabilité thermique nécessaire pour ne pas fausser l'alignement optique. Le système de télécommunications est fortement sollicité car le volume quotidien de données transférées est de 850 gigabits : il opère en bande Ka qui permet d'envoyer les données scientifiques avec un débit de 55 Mbits/seconde durant des vacations d'une durée de 4 heures par jour lorsque la station de Cebreros dotée d'une antenne parabolique de 35 mètres est dans la ligne de visée. Euclid doit disposer d'une capacité de stockage d'au moins 2,6 térabits[4],[5].
Déroulement de la mission
Euclid doit être lancé depuis la base de lancement de Kourou par une fusée Soyouz. Après un transit de 30 jours il est placé sur une orbite de grande amplitude (environ 1 million de km) autour du point de Lagrange L2. Au cours de sa mission, qui doit durer au minimum 5 ans, Euclid doit observer environ 20 000 degrés² soit à peu près la moitié de la voûte céleste située à l'opposé de la voie Lactée[5].
Notes et références
Notes
Références
- (fr) ESA, « Timeline for Selection of M-class Missions » sur http://sci.esa.int. Consulté le 29 janvier 2011
- (en) ESA, « Euclid - Spacecraft - Introduction » sur http://sci.esa.int. Consulté le 29 janvier 2011
- (en) ESA, « Euclid - Spacecraft - Payload » sur http://sci.esa.int. Consulté le 29 janvier 2011
- (en) ESA, « Euclid - Spacecraft - Service module » sur http://sci.esa.int. Consulté le 29 janvier 2011
- (en) ESA, « Euclid - Mission operations » sur http://sci.esa.int. Consulté le 29 janvier 2011
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Télescope spatial
- Programme Cosmic Vision
- Contenu matériel de l'univers
Wikimedia Foundation. 2010.