- Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer
-
Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer (GOCE) est un satellite scientifique de l'Agence spatiale européenne lancé le 17 mars 2009, destiné à mesurer avec une précision de 2 cm, le champ gravitationnel (géoïde) de la Terre depuis une orbite située à 250 kilomètres d'altitude.
Sommaire
Développement
Développé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, le lancement devait avoir lieu le 10 septembre 2008 mais suite à la découverte d'une panne sur le boîtier d'alimentation de la centrale gyroscopique au niveau de l'étage supérieur Breeze-K du Rockot, le lancement a été reporté à plusieurs reprises. Prévu pour le 16 mars 2009 depuis le cosmodrome de Plesetsk, le lancement a été finalement remis au lendemain (le décompte a été arrêté 7 secondes avant le départ, les portes de la tour de lancement ne s'étant pas ouvertes).
Responsable du développement de la plate-forme, EADS Astrium fait partie du groupe restreint des partenaires principaux sélectionnés par ESA et placés sous la responsabilité générale de Thales Alenia Space.
Résultats d'exploitation
Les premiers résultats d'exploitation ont été fournis lors du symposium Living Planet de l'ESA du 28 juin au 2 juillet 2010 à Bergen, en Norvège. Un premier géoïde global a été réalisé avec seulement deux mois de données. La précision sera améliorée à chaque cycle de 2 mois. Les données ont mis en évidence que le transport de chaleur autour de la Terre se fait pour 70-80 % dans l'atmosphère et 20 à 30 % dans les océans, alors que les scientifiques pensaient jusque là que ce devait être moitié-moitié[1].
Les premiers résultats sont présentés au grand public à partir de septembre 2010, en particulier lors de conférences de l'association aéronautique et astronautique de France[2].
Le 31 mars 2011 à Munich s'est déroulé un congrès scientifique. Il y a été montré la géoïde sous sa forme la plus aboutie à ce jour[3]. Cette avancée scientifique permettra une meilleure connaissances des mouvements océaniques, car la surface terrestre est connue avec cinq fois plus de précision que précédemment. A noter que la mission n'est pas terminée et continuera jusque 2012 voire même plus encore.
Notes et références
- Air et Cosmos, no 2226, 9 juillet 2010 Christian Lardier, « Planète vivante : la Terre en observation », dans
- Conférence sur GOCE à Cannes, septembre 2010
- La Terre dans toute sa gravité », Sciences et Avenir, 31 mars 2011 Cécile Dumas, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.