- Des clics et des claques
-
Des clics et des claques Présentateur(s) Laurent Guimier Pays France
Langue Français Diffusion Station Europe 1 Création 2011 Horaires du lundi au jeudi,
de 20h00 à 21h00Podcasting www.europe1.fr Site web Site officiel Des clics et des claques est une émission de radio quotidienne diffusée sur Europe 1 depuis le 23 août 2011 et dirigée par Laurent Guimier, accompagné d’une équipe chroniqueurs (Guy Birenbaum, David Abiker, Agnès Léglise et Lise Pressac) qui commentent l’actualité vue à travers le prisme des réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, en compagnie d'un invité et d'interventions d'auditeurs. Les auditeurs qui ne peuvent intervenir au téléphone ont la possibilité de suivre et commenter en direct l'émission sur twitter grâce au hashtag #dcdc[1].
Sommaire
Organisation de l'émission
L'émission se répartie globalement en deux partie. La première ("La Grande Discussion") est consacrée au thème du jour et la seconde se concentre plus sur l'invité (la "tête à clics") et sur sa présence sur les réseaux sociaux. À cela s'ajoutent diverses chroniques dont: la «Revue de Web» par Nicolas Carreau ou encore la Chronique d’Emery Doligé. Ce dernier a développé le concept de l'émission sur son blog[2].
Liste des invités
Éléments cultes de l'émission
Les T-shirts du chroniqueur Guy Birenbaum, chaque jour différents, sont très vite devenus cultes[réf. nécessaire] et font même l'objet d'un blog Tumblr[3].
Réception critique
- Pour Erwin Cario du journal Libération, l'émission n'est qu'une émission de plus sans réelle originalité[4]. Au contraire, pour Les Inrocks l'émission a toute sa place dans le paysage radiophonique français et dont « l’enjeu est surtout de faire dialoguer les générations, de ceux qui ne connaissent rien aux réseaux sociaux aux twittos les plus acharnés »[5].
- Le journaliste Vincent Glad[6] a fortement critiqué l'orientation politique de l'émission, notamment la chronique d'Emery Doligé « où, curieusement, la gauche se fait souvent étriller »[7].
- Le collectif « La Barbe » a publié un communiqué[8] reprochant à l'émission de ne pas faire figurer les femmes de l'équipe sur l'affiche officielle. Ce à quoi Laurent Guimier a répondu dans l'émission suivante que la photo devait être modifiée de toutes façons, indépendamment de ce communiqué[9]
Liens externes
Références
- Site officiel de l'émission sur Europe 1.fr
- (fr)Choses Vues - Pourquoi "Des clics et des claques" sur Europe 1 existe, août 2011
- Les T-shirts et les polos de Guy Birenbaum
- (fr) Libération - Des clics et des claques qui se perdent, 30 août 2011
- (fr) Les Inrocks - "Des clics et des claques", vrai magazine ou revue de buzz?, 26 septembre 2011
- (fr) Profile de Vincent Glad sur slate.fr
- (fr) Le Plus Nouvel Obs Des clics et des claques : l'étrange météo du web d'Europe 1, 30 août 2011
- (fr) Communiqué du collectif "La Barbe", 28 août 2011
- (fr) Arrêt dur Images - Réponse de Laurent Guimier, 30 août 2011
Wikimedia Foundation. 2010.