- Charles Beigbeder
-
Charles Beigbeder (né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine) est un homme d'affaires français. Il a fondé cinq entreprises : le courtier en ligne Selftrade, le fournisseur d'électricité Poweo, le producteur agricole AgroGeneration, la société de réservation de loisirs Happytime et la société financière Audacia. En janvier 2011, il est nommé à la présidence de la candidature d'Annecy pour organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2018.
Il est le frère de l'écrivain et ancien publicitaire Frédéric Beigbeder.
Sommaire
Biographie
Ingénieur diplômé en 1988 de l'École Centrale Paris, il commence sa carrière chez Matra Marconi Space.
À partir de 1990, il entame une carrière dans l'investissement financier :
- Paribas Affaires industrielles (1990-1991)
- Crédit Suisse First Boston (1991-1994)
- MC-BBL Securities (1994-1997)
Profitant de l'engouement pour Internet, il fonde Selftrade, site de courtage en ligne. En 2000, il cède l'entreprise à DAB Bank. Il la quitte en 2002. Actuellement, elle est la propriété du groupe Boursorama.
En juin 2002, avec la fin du monopole d'EDF en France, il lance l'opérateur d'électricité Poweo. Il cède ses actions de façon controversée à Verbund, laissant en rade investisseurs minoritaires et actionnaires salariés de la société, le cours de l'action s'effondrant après cette cession.
En 2007, il crée Audacia, dont l'objet est d'apporter des fonds propres non dilutifs aux entrepreneurs.
Nicolas Sarkozy l'a nommé Chevalier de la Légion d'honneur.
Engagement syndical et politique
Il s'investit également dans le syndicalisme patronal. De juin 2004 à juillet 2005, il préside l'association CroissancePlus, regroupement des entreprises à forte croissance. Il en est par la suite vice-président, puis devient membre de son comité directeur[1]. En 2005, il est candidat à la présidence du MEDEF. Son programme est d'inviter le pouvoir politique à une réforme du code du travail pour déréglementer les embauches et faciliter les licenciements, tout en modifiant les coûts salariaux (augmentation des salaires si baisse des charges).
Il était membre du conseil de surveillance de l'Institut Aspen France en 2008[2]. Il est également membre du Parti radical.
Références
Liens externes
- (fr) Who's Who du comité de la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018 (24 février 2011)
- (fr) Biographie de Charles Beigbeder sur le site de la République des Lettres (16 novembre 2009)
- (en) Charles Beigbeder sur AXA IM Talents (17 août 2006)
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1964
- Élève de l'École centrale Paris
- Personnalité des organisations patronales
- Personnalité du Parti radical valoisien
Wikimedia Foundation. 2010.