- Bataille de Blood River
-
Bataille de Bloodriver Informations générales Date 16 décembre 1838 Lieu Vallée du Ncome, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud Issue Victoire Boer décisive Belligérants Boers Zoulous Commandants Andries Pretorius Dingane Forces en présence 500 hommes 15 000 hommes Pertes 3 blessés 3000 morts Épisode du Grand Trek modifier La bataille de Blood River eut lieu le 16 décembre 1838 en Afrique du Sud et opposa les Boers aux Zoulous.
Sommaire
Contexte
Sous la conduite notamment de Louis Trichardt, Hendrik Potgieter, Gert Maritz ou Piet Retief, les Boers avaient commencé à quitter la colonie du Cap en 1835 pour l'intérieur des terres d'Afrique du Sud à bord de leurs chars à bœufs. Désignés comme Voortrekkers, le but de cet épisode historique, connu sous le nom grand Trek, était de les amener à fonder des républiques indépendantes.
En 1837, sous la conduite de Gert Maritz, Piet Retief et Piet Uys, ils avaient franchi les montagnes du Drakensberg et atteint Port-Natal (future Durban), modeste comptoir au bord de l'Océan indien, concédé autrefois par le roi Zoulou Shaka à des commerçants britanniques venus s'établir sur la côte du Natal.
En février 1838, les chefs boers tentèrent de négocier un traité de co-existence pacifique avec le roi zoulou Dingane. Bien accueillis et mis en confiance, Piet Retief, son fils et 70 de leurs compagnons acceptèrent l'invitation du Roi zoulou à son kraal. Ils acceptèrent de venir sans armes en vertu des coutumes locales. Accueillis par des danses, ils furent tous massacrés à coup de pierres et de bâtons, leurs corps empalés et livrés aux charognards. Retief assista à la mort de son fils et de tous ses compagnons avant d'être abattu en dernier. Son cœur et son foie furent extraits par les guerriers zoulous, enveloppés dans un linge et déposés sur le chemin qui menait au camp où femmes et enfants attendaient vainement leur retour.
Le roi des zoulous lança alors ses armées contre les campements boers pour y massacrer les occupants. À Weenen, aux campements de Blaauwkrans et Boesmanspruit, 280 Boers et 200 métis, hommes, femmes et enfants furent ainsi massacrés par les armées zouloues de Dingaan.
Les Boers tentèrent des contre-offensives mais Piet Uys et Gert Maritz furent tués alors que l'autre chef boer Hendrik Potgieter abandonna le Natal et partit s'établir au Transvaal.
Le jour du vœu
Alertés par des survivants qui s'échappèrent, les familles boers se rassemblèrent autour d'Andries Pretorius, un riche fermier venant de Graaff-Reinet, et de Sarel Cilliers.
Le 7 décembre 1838, Pretorius fit jurer à ses compagnons de consacrer à Dieu le jour de leur hypothétique victoire sur les armées de Dingane et de bâtir une église. Chaque soir jusqu'au 15 décembre, ils réitèreront ce vœu.
La bataille du 16 décembre 1838
C'est le 16 décembre 1838 que la grande confrontation eut lieu entre quinze mille zoulous et 500 Boers accompagnés de leurs 340 métis repliés derrière leurs chars à bœufs rangés en cercle (laager). Elle se termina par une véritable hécatombe pour les Zoulous (3 000 tués[1]) dont le sang colora de rouge la rivière Ncome qui fut dorénavant appelée Blood River.
Les Boers n’avaient que quelques blessés. Ils poursuivirent les armées vaincues jusqu'au kraal de Dingaan en fuite vers le nord. Le demi-frère de Dingaan, Umpande, fut alors reconnu roi par les Boers auxquels il céda la moitié du Natal.
Conséquences
Cette victoire consacra la foi des Boers en leur destin biblique.
La République boer de Natalia fut alors proclamée.
Cependant, les Britanniques refusèrent de reconnaître cette république et, dès 1842, un corps expéditionnaire anglais débarqua à Port Natal et affronta les Boers. Ces derniers convaincus de leur infériorité militaire capitulèrent et le 12 mai 1843, le gouverneur du Cap fit proclamer l'annexion du Natal à la couronne britannique.
Les Boers reprirent alors leur trek vers le nord pour y créer 2 républiques indépendantes : la Zuid-afrikaansche Republiek (Transvaal) en 1852 et l'Oranje Vrystaat (État libre d'Orange) en 1854.
Commémorations
Le 16 décembre fut déclaré jour férié au Transvaal dès 1865 et en 1880 la première célébration officielle faisant référence au serment prononcé avait lieu. En 1881, il fut appelé Jour de Dingane.
La ville de Pietermaritzburg, capitale du Natal, porte le nom des 2 chefs boers Piet Retief et Gert Maritz.
Jusqu'en 1994, le 16 décembre était un jour férié connu sous le nom de « Jour du Vœu ». Depuis, cette journée est demeurée un jour férié, mais elle a été rebaptisée : « Jour de la réconciliation ».
Voir aussi
Notes
- ISBN 2020480034), p.252 François-Xavier Fauvelle-Aymar, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Seuil, 2006, (
Documents multimédias
- (af) Le massacre de Weenen (extrait de film sud-africain)
- (af) La bataille de Blood River (extrait de film sud-africain)
Histoire de l’Afrique du Sud
Histoire de l'Afrique du Sud • Histoire de l'Afrique du Sud depuis 1994
Histoire chronologique de l'Afrique du Sud
Colonies britanniques d'Afrique du Sud • Histoire de la Colonie du Cap
Mfecane • Voortrekkers • Grand Trek • Bataille de Blood River
République Boer • République sud-africaine du Transvaal • État libre d'Orange
Bataille d'Isandhlwana • Bataille de Rorke's Drift
Guerre des Boers • Union sud-africaine
Apartheid • Massacre de Sharpeville • Émeutes de SowetoCatégories :- Bataille d'Afrique du Sud
- 1838 en Afrique
- Bataille de 1838
- Grand Trek
Wikimedia Foundation. 2010.