Maison de Lynden

Maison de Lynden
Blason de Armoiries de la famille de Lynden
Image représentant deux personnes Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille Lynden.

La maison de Lynden est une des plus anciennes familles de la noblesse des Pays-Bas, originaire du Duché de Gueldre. Cette famille divergea en plusieurs branches. La plupart restèrent aux Pays-Bas et générèrent plusieurs chefs de guerre, ministres et politiciens des Provinces-Unies et des Pays-Bas. Une branche de la famille de Lynden s'établit plus au sud, à Reckheim dans la Principauté de Liège. De cette branche seront issus plusieurs chefs de guerre, ministres et politiciens liégeois, du Saint-Empire, puis belges.

Sommaire

Origines Lorraines: la Maison d'Aspremont

Lien entre la Maison d'Aspremont et la Maison de Lynden

Annales généalogiques de la maison de Lynden (Anvers, 1626) Les barons et comtes de Lynden ont toujours revendiqué être issus de la Maison lorraine d'Aspremont. Le cistercien Christophe Butkens rassemble différents témoignages pour expliquer l’arrivée d'un nom venant de Lorraine aux Pays-Bas[1]. Selon Guillaume Vien et Wilco Iaresma, un chroniqueur de Frise, le 15 décembre 1106 arrivèrent à Staveren un groupe de chevaliers de retour de croisade, parmi lesquels un lorrain du nom d'Arnoul. Ceux-ci se rendirent auprès de l'évêque d'Utrecht Bouchard de Lechsgemund, lequel fit épouser à Arnoul une dame locale. Selon Zweer Almus, un religieux de l'abbaye de Marieweert, il s'agit d'Hélène de Boesichem, fille de Robert de Boesichem. C'est soit elle, soit l'évêque d'Utrecht qui lui apporte la seigneurie de Lynden. Une charte de l'évêque d'Utrecht André de Cuyck, datée de 1138, mentionne un Arnoul d'Aspremont, seigneur de Lynden et sa femme Hélène faisant don à l'église Saint-Martin d'Utrecht de terres de la seigneurie de Lynden.

Maison d'Apremont

Blason de Armoiries de la famille d'Aspremont

L'origine de cette famille est en Lorraine (Apremont-la-Forêt), et remonte au delà du XIIe siècle. L'abbé Cistercien Christophe Butkens explique que la plus ancienne mention d'un d'Aspremont est un certain Gobert d'Aspremont, cité comme témoin séculier dans une charte de 1131 par laquelle Albéron de Chiny, évêque de Verdun, donne les terres et revenus permettant de fonder l'abbaye de Chatillon[2].

"Probablement issus des avoués de Saint-Vanne qui gravitent autour de l’évêque de Verdun à la fin du Xe siècle, les seigneurs d’Apremont constituent un remarquable exemple d’ascension sociale : à la fin du XIIIe et au cours du XIVe siècle, leur lignage figure parmi les plus puissantes familles de seigneurs lorrains; le 24 mars 1354, le roi des Romains Charles IV élève la seigneurie d’Apremont et de Dun à la baronnie[3]."

Gobert V d'Aspremont fut nomme Baron par Louis IX, et ses descendants portèrent le titre de comtes d'Aspremont, Amblise et Dun. Le 24 mars 1354, la seigneurie d’Apremont fut élevée en baronnie par l’empereur Charles IV, qui lui octroie, le 16 janvier 1357, un certain nombre de droits régaliens, dont le droit d’anoblir, de légitimer les bâtards, de battre monnaie et de créer des tabellions.

La seigneurie de Lynden

La seigneurie de Lynden regroupait alors les environs du village actuel de Lienden, en Betuwe. C'est là que ce trouvait ce qui devint la demeure de la famille, le château dit de ter Lede, a proximité du Rhin, entre les villes de Rhenen et Kesteren.

Maison d'Aspremont Lynden

La Maison d'Aspremont Lynden (en Allemagne et Autriche: von Aspremont-Lynden ou von Aspremont und Lynden) est la branche belge de la Maison de Lynden, issue de la branche des seigneurs de Dormael et Hemmen. Elle devint une famille comtale du Saint-Empire romain germanique. Cette branche existe toujours aujourd'hui et fait partie de la noblesse belge. Elle compte parmi ses membres plusieurs chefs militaires du Saint-Empire romain germanique, ainsi que plusieurs ministres belges. Bien que les barons et comtes de Lynden aient toujours revendiqué être issus de la Maison lorraine d'Aspremont (voir argumentaire ci-dessus), le nom d'Aspremont Lynden ne naquit qu'au XVIIIe siècle, lorsqu'un comte de Lynden demanda et reçut de l'empereur Léopold 1er de Habsbourg l'autorisation d'ajouter le nom d'Aspremont à son patronyme.

Le comté impérial de Reckheim

Le château de Reckheim

La branche de la famille basée à Reckheim devint baron du Saint-Empire (1610), puis comte du Saint-Empire en (1676). Ils furent même autorisés à frapper monnaie. Depuis Ferdinand Charles Gobert d'Aspremont Lynden, plusieurs membres de la famille servirent les empereurs d'Autriche, et beaucoup de traces de la famille subsistent en Europe de l'Est, tel que le palais d'Aspremont a Bratislava.

Membres notables

Origines de la famille en Lorraine: d'Aspremont

  • Gobert d'Aspremont, plus ancienne trace du patronyme.
  • Gobert d'Aspremont dit Gobert le bienheureux, moine cistercien à l'abbaye de Villers-en-Brabant
    Gisant de Gobert d'Aspremont à l'abbaye de Villers-la-Ville
  • Gobert VI d'Aspremont (1204-1239)
  • Joffroi II d'Aspremont (1235-1250)
  • Gobert VII d'Aspremont (1250-1279)
  • Joffroi III d'Aspremont (1279-1302) s'illustra lors du tournoi de Chauvency en 1285. Mort à la bataille des éperons d'Or.
  • Gobert VIII d'Aspremont (1302-1325)
  • Joffroi IV d'Aspremont (1325-1370)
  • Gobert IX d'Aspremont (1370-1381)
  • Jean Ier d'Apremont (-1238) : évêque de Verdun puis de Metz

Continuation du nom aux Pays Bas : Maison de Lynden

Lieux liés à la famille

Voir aussi

Généalogie

Arnoul d'Aspremont, seigneur de Lynden
└─>Guillaume I de Lynden, dit le gauchier, seigneur de Lynden, Ingen, etc. Fils d'Arnoul.
   └─>Florent de Lynden, dit le jeune, seigneur de Lynden, Vernhuysen, Ingen, Ommeren, Kesteren, etc. fils de Guillaume I.
      └─>Guillaume II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Vernhuysen, Ingen, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. Fils de Florent.
         └─>Florent II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Vernhuysen, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. Fils de Guillaume II.
            ├─>Thierry I de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. Fils de Florent II, frère d’Étienne.
            │  └─>Thierry II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Ommeren, Oldenweert, etc. Chevalier de l'ordre du Comte d'Hollande. Fils de Thierry.  
            │     └─>Thierry III de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Ommeren, Oldenweert & Aelst. Échanson héréditaire du duché de Gueldre. Fils de Thierry II.
            │        ├─>Jean de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Ommeren, Oldenweert, etc. Échanson héréditaire du duché de Gueldre. Fils de Thierry III.
            │        │  └─>Thierry IV de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Oldenweert, etc. Fils de Jean.
            │        ├─>Étienne de Lynden, seigneur de Hemmen Chevalier, baron de Hemmen, seigneur d'Alst, Boedelenham, Mussenbergh, etc. Fils de Thierry III, frère de Jean.
            │        │  ├─>Thierry de Lynden, seigneur de Hemmen, chevalier baron de Hemmen, seigneur de Bodelenham & de Mussenbergh. Échanson héréditaire de Gueldre.
            │        │  │  ├─>Jean de Lynden, baron de Hemmen, chevalier baron de Hemmen, seigneur de Bodelenham & de Mussenbergh. Échanson héréditaire de Gueldre.
            │        │  │  │  ├─>Thierry de Lynden, baron de Hemmen, chevalier baron de Hemmen, etc. Conseiller et Chambellan de l'Empereur Frédéric III du Saint-Empire. Ordre de l'Éléphant.
            │        │  │  │  │  ├─>Gaspar de Lynden, baron de Hemmen, baron de Hemmen, siegneur de Bliterswyck, Boedelenham, Roesendael, etc.
            │        │  │  │  │  │  ├─>Arnou de Lynden, baron de Hemmen,
            │        │  │  │  │  │  ├─>Jean-Baptiste de Lynden, Jesuite
            │        │  │  │  │  │  ├─>Balthasar de Lynden, baron de Hemmen,
            │        │  │  │  │  │  ├─>Thierry III de Lynden, seigneur de Hemmen et Bliterswyck, baron de Hemmen, seigneur de Bliterswyck, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Hemmen, epouse François de Lynden, seigneur de Cronenborch
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Ienne de Lynden epouse Jean d'Ossenborch. sans postérité.
            │        │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden, seigneur de Boedelenham,
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden, seigneur de Boedelenham,
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden, seigneur de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Catherine de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Petronelle de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ienne de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Arnou de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Godart de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Erbert de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ermengarde de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden de Boedelenham,
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Albert de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Isabeau de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Catherine de Lynden de Boedelenham
            │        │  │  │  │  │  ├─>Joachim de Lynden, mort en bas age
            │        │  │  │  │  │  ├─>Dorothea de Lynden, epouse Wernier Scheffert de Mérode
            │        │  │  │  │  │  ├─>Ienne de Lynden, mort à marier
            │        │  │  │  │  ├─>Dorothea de Lynden de Hemmen, epouse Jean d'Engenieulandt
            │        │  │  │  │  ├─>Walborch de Lynden de Hemmen, epouse Jean de Floedorp puis Cornille de Wye
            │        │  │  │  ├─>Étienne de Lynden, seigneur de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  +Walbourg de Bronckhorst
            │        │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden, seigneur de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  +Anne de Gaelen
            │        │  │  │  │  │  ├─>Charles de Lynden, seigneur de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  │  +Aleyde van Zuylen
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden seigneur de Mussenbergh, mort durant la guerre de Cologne
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden de Mussenbergh, chevalier Teutonique
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Étienne de Lynden de Mussenbergh, chevalier Teutonique
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Antoine de Lynden de Mussenbergh, prieur au monastère de Lobbe
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Charles de Lynden de Mussenbergh, chanoine de la cathédrale d'Utrecht et de la Cathédrale Saint Lambert, archidiacre d'Ardenne
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden de Mussenbergh, chanoine de la cathédrale d'Utrecht 
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Beatrix de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Josina de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  ├─>Isabeau de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  ├─>Leonore de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden, vicomte de Dormaele, seigneur d'Hothey, Sart, Saint-Gelly, Rochen, etc.
            │        │  │  │  │  │  +Catherine de la Marck
            │        │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  ├─>Robert de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  ├─>Catherine de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  +Marie d'Elderen
            │        │  │  │  │  │  ├─>Georges de Lynden, vicomte de Dormaele, mayeur souverain de Saint-Trond.
            │        │  │  │  │  │  │  +Marie Nicolay de Hemsdijk
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Charles de Lynden, mort au siège de Tournai, enterré à Notre-Dame de Tournai
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden de Dormaele, troublé mentalement
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Étienne de Lynden de Dormaele, mort en bas âge.
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden de Dormaele, mort jeune.
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Étienne de Lynden de Dormaele, mort en bas âge.
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gilles Thierry de Lynden, seigneur de Dormaele, Oostmaele, Steen, etc. 
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Ferdinande de Bavière, fille d'Ernest de Bavière.
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Charles de Lynden, seigneur de Dormaele, Oostmaele, Steen, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ernestine de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Marie de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Madeleine de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gérard Georges de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Isabeau de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Marie de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Georgine de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Dormaele, religieuse
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Dormaele, morte en bas age.
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Marguerite de Lynden de Dormaele, morte en jeunesse.
            │        │  │  │  │  │  ├─>Robert de Lynden, baron de Froidcourt, chevalier de l'ordre de Saint Jacques, baron de Froidcourt, seigneur de Stoumont, etc. Gouverneur de Charlemont et du marquisat de Franchimont.
            │        │  │  │  │  │  │  +Marie de Ingenulant
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Otto de Lynden de Froidcourt, mort en bas âge
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Charles Ernest, Baron de Lynden, mort à Paris en 1590.
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand, Baron de Lynden, grand mayeur de Liège (1656-74)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand-Maximilien-Henry, baron de Lynden (   -1689)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Charles-Ernest-François, comte d'Aspremont Lynden (   -1705)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Marie-Françoise-Agnès d'Aspremont Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand-Charles, Comte d'Aspremont Lynden (1689-1772)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Claude d'Aspremont Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Otto de Lynden de Froidcourt, mort en bas age
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Arnoul de Lynden de Froidcourt, mort en bas age
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Alexander de Lynden de Froidcourt, mort en bas age
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Charles Ernest de Lynden, baron du Saint Empire & de Froidcourt, vicomte de Dormaele, seigneur de Sumaigne, Melen, Wichmont, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Catherine de Rosey
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ernest de Lynden, vicomte de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Charles de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Robert de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Marguerite de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinande de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Marie de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ienne de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Mehaut de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Guillemette Anne de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Dorothea de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gerarde de Lynden de Froidcourt
            │        │  │  │  │  │  ├─>Coenrard de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden, archidiacre d'Ardenne
            │        │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  │  ├─>Herman de Lynden (1547-1603)
            │        │  │  │  │  │  │  +Marie de Halmale
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Ernest de Lynden, comte de Reckheim baron de Richolt, Borssem, Thienes, seigneur de Houtain, Once, saint Simon Blaringen, Steenbecke, Calonne sur la Lisse & la Vieuville.
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Anne Antoinette Gouffier
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand de Lynden, baron de Thienes, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand Gobert d'Aspremont-Lynden (1645-1708)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Guillaume Joseph Hyacinthe Gobert Maurice d'Aspremont Lynden (1702-1779)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand Charles Gobert d'Aspremont Lynden (1689-1772)
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Ernestine de Lynden de Reckheim
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Isabelle de Lynden de Reckheim
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Marie de Lynden de Reckheim
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Herman de Lynden, mort jeune
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Constance de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Ferdinand de Lynden, mort en bas age
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Marie de Lynden, chanoinesse a Munsterbilsen
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne Marguerite de Lynden, chanoinesse a Munsterbilsen
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Jean de Lynden, batard de Reckheim
            │        │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Dormaele
            │        │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  │  +Anne de Besten
            │        │  │  │  │  │  ├─>Étienne de Lynden, seigneur de Synderen, Mynden, Loesdrecht, Muyckveldt, Outhoven, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  +Antoinette d'Amstel
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gaspard de Lynden, seigneur de Mynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Antoine de Lynden, seigneur de Synderen
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Alix de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Walburch de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Catherine de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Ienne de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Henriette de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Clemence de Lynden
            │        │  │  │  │  │  ├─>Francois de Lynden, 9e baron de Hemmen, seigneur de Croonenborch, Loenen, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  +Clémence d'Amstel
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Antoine de Lynden, seigneur de Croonenborch, Loenen, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Alexandrine de Stepraedt
            │        │  │  │  │  │  │  +Anne de Lynden de Hemmen & Blitterswyck
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Thierry de Lynden, 10e baron de Hemmen, seigneur de Blitterswick, etc.
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Heilwigh Vijch
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>François de Lynden, 11e baron de Hemmen, seigneur de Blitterswyck
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Dirk Wolter de Lynden, 12e baron de Hemmen, seigneur de Blitterswyck
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Anna Ursula, baronne van Reede
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frans Godard de Lynden, 13e baron de Hemmen (1702-1786). seigneur de Blitterswyck, Wenssun.
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Constantia van der Muelen (1703-1745)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Willem Frans Godard de Lynden, 14e baron de Hemmen (1729-1787)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Anna Wilhelmina van Hogendorp (1735-1779)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Gijselbert Karel Cornelis Jan baron de Lynden de Sandenburg (1767-1850)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frederik August Alexander Carel baron de Lynden de Sandenburg (1808-1855)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Anna Wilhelmina van Spaen
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Constantijn Theodoor de Lynden de Sandenburg (1826-1885)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frederik Alexander Carel comte de Lynden de Sandenburg (1873-1932)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Gerarda Cornelie van Nagell van Ampaen
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Constant Theodore Emmo comte de Lynden de Sandenburg (1905-1990)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Laura Henriette Labouchère
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Catharina Melvil
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Robert Melvil van Lynden (1843-1910)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jacob Carel Maria baron de Lynden (1813-    )
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Lucile Agnes Knuyse de Mey
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Alexander Frederik baron de Lynden (1856-1931)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frans Godard de Lynden, 15e baron de Hemmen (1761-1845)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Margaretha Clara Munter
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Willem Jan Elias de Lynden, 16e baron de Hemmen (1791-1860)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frans Godert de Lynden, 17e baron de Hemmen (1836-1931)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Dirk Reinhard Johan de Lynden (1779-1837)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Willem baron de Lynden (1806-1866)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Constantijn Willem Ferdinand de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Edward de Lynden de Cannenborch
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Karel Theodoor de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jan Elias baron de Lynden (    -1793)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Reinhard baron de Lynden (1742-1819)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Ypkje Hildegonde van Boelens
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jan Hendrik de Lynden de Lunenburg (1765-1854)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Frans Godard Ayso Boelens baron de Lynden (1781-1828)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jacob Karel baron de Lynden (    -1801)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Balthasar Constantijn baron de Lynden
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Dirk Wolter baron de Lynden de Hoevelaken (1733-    )
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Agatha Theodora Geelvinck
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jan Karel Elias comte de Lynden de Hoevelaken (1770-1825)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Antoinetta Jacoba Margaretha van Pabst tot Bingerdem
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Rudolph Willem comte de Lynden (1808-1876)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Dirk Wouter Jacob Carel baron de Lynden (1818-1852)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jan Elias Nicolaas de Lynden de Hoevelaken (1766-1841)
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Margaretha Johanna Henrietta Corver Hooft
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Gerard de Lynden de Hemmen & Blitterswyck
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Jacob Dirk de Lynden de Hemmen & Blitterswyck (1707-    )
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  +Justina Geertruida van Borssele van der Haaghe
            │        │  │  │  │  │  │  │  │  │  │  ├─>Willem Carel Hendrik de Lynden de Blitterswyck (1736-1816)
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Geertruida van Delen
            │        │  │  │  │  │  │  │  ├─>Nicolaas Harmen van Lynden, seigneur van de Park
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Henry de Lynden de Croonenborch
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Clemence de Lynden de Croonenborch
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Gerberga de Lynden de Croonenborch
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Croonenborch
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Walburch de Lynden de Croonenborch
            │        │  │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden
            │        │  │  │  │  ├─>Anne de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  │  ├─>Dorothea de Lynden de Mussenbergh
            │        │  │  │  ├─>Cornelis de Lynden, seigneur de Boedelenham,
            │        │  │  │  ├─>Arnou de Lynden, seigneur de Boedelenham,
            │        │  │  │  ├─>Jean de Lynden, chevalier Teutonique
            │        │  │  │  ├─>Isabeau de Lynden, epouse Jean de Holthuysen
            │        │  │  │  ├─>Jean batard de Hemmen
            │        │  │  ├─>Isabeau de Lynden de Hemmen, epouse Rutger de Randwyck
            │        │  │  ├─>Hildegonde de Lynden de Hemmen, epouse Jean de Bemmel
            │        │  │  ├─>Alix de Lynden de Hemmen, meurt en bas age
            │        │  │  ├─>Isabeau de Lynden de Hemmen, meurt en bas age
            │        │  ├─>Guillaume de Lynden de Hemmen, chevalier Teutonique 
            │        │  ├─>Jean de Lynden de Hemmen
            │        │  ├─>Hubert de Lynden de Hemmen, chevalier Teutonique
            │        │  ├─>Ienne de Lynden de Hemmen, épouse Adam vanden Berge
            │        │  ├─>Goswin de Lynden, seigneur d'Alst
            │        │  │  + Sophie de Driele
            │        │  │  ├─>Étienne de Lynden, seigneur d'Alst
            │        │  │  │  + Hedwige de Grootvelt
            │        │  │  │  ├─>Étienne de Lynden, seigneur d'Alst
            │        │  │  │  │  + Hedwige de Spiee
            │        │  │  │  │  ├─>Adrien de Lynden, seigneur d'Alst
            │        │  │  │  │  ├─>Goswin de Lynden d'Alst
            │        │  │  │  │  │  +Cornelia de Bernsouw
            │        │  │  │  │  │  ├─>Gérard de Lynden d'Alst
            │        │  │  │  │  │  │  +Sandrine de Hacvoort
            │        │  │  │  │  │  │  ├─>Goswin de Lynden d'Alst, seigneur de Manem
            │        │  │  │  │  │  │  │  +Anne de Budingen
            │        │  │  │  │  │  ├─>Coline de Lynden d'Alst
            │        │  │  │  │  │  ├─>Estienette de Lynden d'Alst
            │        │  │  │  │  ├─>Jacques de Lynden
            │        │  │  │  │  ├─>Isabeau de Lynden
            │        │  │  │  ├─>Hedwige de Lynden
            │        │  │  │  ├─>Lutgarde de Lynden
            │        │  │  │  ├─>Marie de Lynden
            │        │  │  │  ├─>Goswine de Lynden
            │        │  │  ├─>Sophie de Lynden
            │        │  │  ├─>Isabeau de Lynden
            │        │  │  ├─>Marguerite de Lynden
            │        │  │  ├─>Ienne de Lynden
            │        │  ├─>Isabeau de Lynden de Hemmen, épouse Gisbert de Meeckeren
            │        │  ├─>Jean de Lynden, batard de Hemmen
            ├─>Étienne de Lynden, seigneur de Vernhuysen. Fils de Florent II, frere de Thierry.

Sources et références

  1. Annales généalogiques de la maison de Lynden. Christophe Butkens. Anvers, 1626.
  2. Christophe Butkens. Annales généalogiques de la maison de Lynden (Anvers, 1626)
  3. Mathias Auclair, Les Sceaux des seigneurs d’Apremont des origines au XIVe siècle, acte des deux journées d’étude organisées par le CTHS les 26 et 27 octobre 2006 sur le thème de l’héraldique et de la sigillographie, p. 14 (lire en ligne dans le Bulletin de liaison des sociétés savantes).
  4. Plaque à la mémoire des étudiants et anciens des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) à Namur morts pendant les deux guerres, Namur (Namen)
  5. British Museum
  6. British Museum



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison de Lynden de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison Terlinden — La famille Terlinden est une maison de la noblesse belge originaire du duché de Gueldre, fixée à Rheinberg (Allemagne) puis, à la fin du XVIe siècle, dans les Pays Bas espagnols. Ses armes primitives : d or à l arbre de sinople… …   Wikipédia en Français

  • Maison d'Oultremont — La Maison d’Oultremont : Oultremont est un mot composé du terme ancien oultre (au delà) et de mont, colline, montagne . Ce patronyme était d abord une caractéristique attribuée à des personnes qui avaient franchi une importante élévation, d… …   Wikipédia en Français

  • Florent de Lynden — dit le jeune, seigneur de Lynden, Verhuizen, Ommeren, Kesteren et Oudenweert ( 1203) fut un noble du Duché de Gueldre[1]. Il combattit pour les comtes de Gueldre lors des conflits les opposant aux Évêques d Utrecht pour le contrôle de la Veluwe.… …   Wikipédia en Français

  • Herman de Lynden — Herman de Lynden, baron de Reckheim Naissance 1547 Liège Décès 5 juin 1603 Reckheim Origine …   Wikipédia en Français

  • Étienne de Lynden de Mussenbergh — Étienne de Lynden, seigneur de Mussenbergh ( mort à Arnhem, 18 septembre 1507) était un noble du Duché de Gueldre, et un protagoniste des Guerres de Gueldre. Lorsqu en 1492 le duc Charles de Gueldre, de retour de captivité, arriva à Roermonde… …   Wikipédia en Français

  • Florent II de Lynden — Tombe de Florient II de Lynden dans l abbaye de Marieweert, telle que visible au 17e siecle Florent II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Verhuizen, Ingen, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. fut un noble du duché de Gueldre. Il fut grièvement …   Wikipédia en Français

  • Thierry de Lynden — Thierry de Lynden, chevalier, vicomte de Dormaele, seigneur d Hothey, Sart, St Gelly, Rochen, etc. fut Premier Conseiller et Maître d Hôtel du Prince évêque de Liège. Il débuta ses études à l université de Cologne, puis fut envoyé à l université… …   Wikipédia en Français

  • Ferdinand Gobert d'Aspremont Lynden (1645-1708) — Ferdinand Gobert d Aspremont Lynden Naissance 1645 Décès 1708 Allégeance  Provinces Unies, puis …   Wikipédia en Français

  • Guillaume II de Lynden — Guillaume II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Verhuizen, Ingen, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. fut un noble du duché de Gueldre. Il fut tué en 1227 lors de la Bataille d Ane. Il partit en croisade en 1202. A son retour de croisade,… …   Wikipédia en Français

  • Robert de Lynden, baron de Froidcourt — Robert de Lynden, (circa 1535 16 septembre 1610) chevalier de l ordre de Saint Jacques, baron de Froidcourt, seigneur de Stoumont, etc. était un noble originaire du Duché de Gueldre au service de l Empire Espagnol et de la Principauté de Liège.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”