- Guillaume II de Lynden
-
Guillaume II de Lynden, seigneur de Lynden, Leede, Verhuizen, Ingen, Ommeren, Oldenweert, Kesteren, etc. fut un noble du duché de Gueldre. Il fut tué en 1227 lors de la Bataille d'Ane.
Il partit en croisade en 1202. A son retour de croisade, apprenant que son père Florent de Lynden avait été tué par le seigneur de Buren, il prit les armes contre ce dernier. A defaut d'avoir pu le trouver en son chateau de Buren, il brula le village d'Avezaath. Cette étincelle menaça de dégénérer en conflit généralisé, les deux protagonistes ayant réussi à rassembler grand nombre de seigneurs de la région à leur cause respective. Pour éviter cela, l'Évêque d'Utrecht et les Comtes de Hollande et de Gueldre jouèrent les médiateurs lors d'une journée de négociations au Château de Horst.
Après le décès de sa femme Christine de Brederode en 1211, il repartit en Terre Sainte lors de la Cinquième croisade avec son cousin l'Évêque d'Utrecht Otton II de Lippe qui accompagnait l'Empereur Frédéric II du Saint-Empire. A leur retour, il utilisa sa tres bonne reputation aupres du Comte Gérard III de Gueldre pour convaincre celui-ci de rendre les terres de Salland qu'il avait prises à l'Évêque d'Utrecht Otton II de Lippe en leur absence.
Il fut tué en 1227 lors de la Bataille d'Ane, où il accompagnait l'Évêque d'Utrecht Otton II de Lippe ainsi que les Comtes de Hollande et le Comte Gérard III de Gueldre. Son fils Florent II de Lynden fut fait prisonnier.
Guillaume II de Lynden fut enterré dans l'Abbaye Saint Paul d'Utrecht.
References
- Annales généalogiques de la Maison de Lynden. Christophe Butkens. Anvers, 1626.
Wikimedia Foundation. 2010.