- Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants
-
Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants Décerné par Reich allemand Type Médaille de mérite Éligibilité Militaires titulaires de la Croix de fer Décerné pour Faits de guerre exceptionnels Statut Plus décernée Suivant (supérieur) Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants en or Suivant (inférieur) Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives La Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants (en allemand, Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub, Schwertern und Brillanten) est une décoration allemande de la Seconde Guerre mondiale. Elle est une classe intermédiaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer, troisième grade de la Croix de fer.
Sommaire
Historique
La Croix de fer a été réintroduit le 1er septembre 1939 par Adolf Hitler, au début de la campagne de Pologne. Il instaure 4 grades :
- Croix de fer 2e classe
- Croix de fer 1re classe
- Croix de chevalier de la Croix de fer
- Grand-croix de la Croix de fer
La Croix de chevalier de la Croix de fer correspond à la décoration militaire Pour le Mérite de la première guerre mondiale.
Elle fut elle-même divisée en 5 classes :
- la Croix de chevalier de la Croix de fer
- la classe des feuilles de chêne, instituée le 3 juin 1940
- la classe des feuilles de chêne et glaives, instituée le 4 octobre 1941
- la classe des feuilles de chêne, glaives et brillants, instituée le 4 octobre 1941
- la classe des feuilles de chêne, glaives et brillants en or
Description
La médaille est une croix pattée noire comportant des contours en relief dorés, avec en son centre une croix gammée gravée, et dans la branche inférieure de la croix, la date 1939 gravée.
La croix est rattachée au ruban (collier) par une pièce métallique dorée brillante en forme de feuilles de chêne au-dessus de deux glaives entrecroisés.
Le collier est rouge avec deux bandes blanches et noires sur les bords.
Le symbolisme de ces attributs est ancien. La feuille de chêne qui symbolise dans plusieurs cultures européennes la pérennité, orne aussi en France le képi des officiers généraux et certaines décorations telles que la Légion d'honneur ou la médaille de l'Ordre national du Mérite. Le glaive, arme emblématique du légionnaire romain, est l'attribut de plusieurs figures allégoriques guerrières.
Récipiendaires
2 300 000 Croix de fer 2e classe ont été décernées entre 1939 et 1945, contre seulement 7 313 Croix de Chevalier et 159 Croix de chevalier avec feuilles de chêne et glaives.
Sources
- (de) Dietrich Maerz, Das Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes, B&D Publishing 2007.
Articles connexes
- Croix de fer
- Croix de chevalier de la Croix de fer
- Liste des titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et glaives
- Liste des titulaires de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Allemagne
- Portail du nazisme
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Croix de fer
- Croix
- Médaille de mérite
- Décoration militaire du Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.