- Combats dans le Haut Dir de juin 2011
-
Cette page se comprend mieux après la lecture de Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.
Combats du Haut Dir de juin 2011
En jaune, les districts d'Upper Dir (Haut Dir) et de Lower Dir (Bas Dir), qui fait partie de la province de Khyber Pakhtunkhwa. En bleu, les régions tribales du Pakistan. En vert, la province de Khyber PakhtunkhwaInformations générales Date 1er juin 2011 - en cours Lieu District d'Upper Dir
Khyber Pakhtunkhwa
PakistanIssue En cours Belligérants Forces armées du Pakistan Talibans Commandants Tariq Khan Forces en présence ~ - soldats ~ 400 combattants Pertes 28 policiers et soldats
21 blessés45 combattants tués Notes 8 civils tués
11 civils blessésConflit armé du Nord-Ouest du Pakistan Batailles Bataille de Wana (2004)
Assaut de la Mosquée rouge (2007)
Première bataille de Swat (2007)
Bataille de Bajaur (2008)
Seconde bataille de Swat (2009)
Opération Rah-e-Nijat (2009)
Offensive d'Orakzai et de Kurram (2010 - 2011)
Opération Brekhna (2011)modifier Les combats dans le Haut Dir se sont déroulés dans le district d'Upper Dir (Haut Dir), dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du Pakistan. Ils font suite à l'incursion de centaines d'hommes armés venus depuis l'Afghanistan et qui ont attaqué un poste de contrôle tenu par les forces de sécurité pakistanaises le 1er juin 2011.
Bien que revendiquée par le Tehrik-e-Taliban Pakistan, l'attaque semble avoir mobilisé de nombreux combattants afghans. La question de la responsabilité de cette attaque provoque une polémique au Pakistan et est source de tensions entre les deux pays.
Sommaire
Contexte
Article détaillé : Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.L'attaque se déroule alors que le Pakistan et l'Afghanistan était en train de se mettre d'accord pour un agenda de rencontre entre les dirigeants des deux pays visant à améliorer la coopération et à préparer d'éventuelles négociations avec les talibans en vue du retrait des troupes internationales d'Afghanistan
Déroulement des combats
Selon des rapports officiels, quelque centaines de militants devant d'Afghanistan (peu être 400), probablement des talibans afghans, ont pénétré le territoire pakistanais en traversant de la province afghane de Kounar vers le district d'Upper Dir au Pakistan. Le 1er juin vers trois heures du matin[1], ils attaquent le poste de contrôle de Shaltalo tenu par les forces de sécurité (des policiers et des gardes frontières), à moins de dix kilomètres de la frontière. Les combats auraient tué 27 membres des forces de sécurité, huit civils et 45 combattant islamistes, selon l'armée, ainsi que plus de trente blessés[2].
Le 2 juin, les autorités annoncent que 25 corps ont été évacués des régions concernés et que des troupes de l'armée pakistanaise ont été appelée en renfort, notamment avec des hélicoptères de combats[1]. Des habitants témoignent également du déploiement de soldats[3]. Les insurgés détruisent également huit écoles grâce à des explosifs[1]. Les combats auraient duré 36 heures. Fayaz Toru, l'inspecteur général de la police de Khyber Pakhtunkhwa a visité les zones de combats le 3 juin et a déclaré « Nos hommes étaient bien équipés, mais le nombre de militants s'avère être supérieur à mille. ». Il indique également que les insurgés ont tiré des rockets sur un dépôt de munitions, causant d'importants dégâts.
À la suite de ces combats, les force de sécurité semblent avoir perdu le contrôle de certaines régions. Il semble qu'il s’agisse de talibans afghans[4], alors que ces derniers ne sont pas en conflit direct avec les autorités pakistanaises, contrairement au talibans pakistanais. Des officiels des forces de sécurité parlent de 500 talibans afghans et pakistanais impliqués dans l'attaque. Le 5 juin, l'armée annonce avoir repris des régions frontalières prises par les combattant et annonce qu'un total de 75 insurgés ont été tués depuis le début des combats[5].
Le 18 juillet, la vidéo de l’exécution de 18 policiers pakistanais capturés par les talibans durant les combats du 1er juin est diffusée sur internet.
Revendication et polémique
Malgré l'implication de talibans afghans venant d'Afghanistan, l'attaque est revendiquée le 3 juin par un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (talibans pakistanais)[6]. Toutefois, ces revendications sont rejetées par les services secrets pakistanais.
Le ministre de l'information dans le gouvernement provincial de Khyber Pakhtunkhwa, Mian Iftikhar Hussain, accuse les forces de l'OTAN soit « d'incompétence » soit de « complicité » dans le raid trans-frontalier du 1er juin. Le Chief Minister de la province, Ameer Haider Khan Hoti va plus loin en affirmant que les États-Unis et l'OTAN sont impliqués dans l'attaque.
Conséquences
Immédiatement après l'attaque, l'ambassadeur d'Afghanistan au Pakistan est convoqué par le secrétaire au affaires étrangères du Pakistan qui reproche à l'armée afghane et aux forces internationales en Afghanistan de ne pas prendre les mesures adéquates contre les groupes insurgés à la frontière entre les deux pays.
Références
- (en) Trente personnels de sécurité tués après un raid trans-frontalier sur The Express Tribune, le 2 juin 2011. Consulté le 8 juin 2011.
- (en) Jour 3 : des centaines de militants prennent l'assaut d'Upper Dir sur The Express Tribune, le 3 juin 2011. Consulté le 8 juin 2011.
- (en) Des renforts envoyés dans le Dir face aux nouveaux combats sur The News International, le 4 juin 2011. Consulté le 8 juin 2011.
- (en) Raid trans-frontalier : l'assaut de Dir a tué 75 personnes sur The Express Tribune, le 3 juin 2011. Consulté le 8 juin 2011.
- (en) Les forces de sécurité ont repris le contrôle de zones au mains des militants sur The News International, le 4 juin 2011. Consulté le 8 juin 2011.
- (en) Les talibans pakistanais revendiquent le raid trans-frontalier sur Reuters, le 3 juin 2011. Consulté le 9 juin 2011.
Voir aussi
Catégories :- Bataille du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan
- Bataille du Pakistan
- 2011 au Pakistan
- Bataille de 2011
Wikimedia Foundation. 2010.