Combats de Hautem-Sainte-Marguerite

Combats de Hautem-Sainte-Marguerite

Les combats de Hautem-Sainte-Marguerite (en néerlandais De Slag op de Zeven Zillen) sont des affrontements qui eurent lieu dans les environs de Tirlemont (au lieu-dit les Zeven Zillen) le 18 août 1914 entre les troupes belges et allemandes.

Après la Bataille des casques d'argent à Halen le 12 août 1914, les troupes belges se déployèrent autour de Tirlemont dans le but de ralentir l'avancée allemande. A Hautem-Sainte-Marguerite, Grimde et Oplinter, 2400 soldat belges, principalement du 22e régiment de ligne, tentèrent de tenir tête aux troupes allemandes fortes de près de 80 000 hommes. Plus de la moitié des belges furent tués ou blessés.

Les combats débutèrent à 13h35. La supériorité de l'armée allemande s'imposa clairement vers 14h30, les avant-postes belges devant battre en retraite. Vers 15h30, le clairon sonna la retraite générale pour l'armée belge. Vers 17h00, Grimde était livrée aux allemands et ceux-ci rentraient vers 17h40 dans Tirlemont. Le 22e Régiment de ligne perdit ce jour-là 553 soldats, 17 officiers et 15 sous-officiers. D'autres devaient décéder plus tard de leurs blessures.

Les victimes des combats furent enterrées dans le cimetière militaire de Hautem-Sainte-Marguerite, la nécropole de Grimde ou dans le cimetière communal de Tirlemont. L'église romane Saint-Pierre de Grimde fut transformée en nécropole pour y recevoir les corps de 140 soldats dont le celui du colonel Guffens, commandant du 22e Régiment de ligne.

Anecdote

Le futur général Piron, alors chef de peloton au second Régiment de Ligne, y subit son baptême du feu.

Références

  • (nl) Achiel Baeken, De slag op de Zeven Zillen. De Slag bij Sint-Margriete-Houtem Dinsdag 18 augustus 1914, 1993.
  • (nl) Luc Vandeweyer, Een kleine stad in een 'Groote oorlog'. De Eerste Wereldoorlog en het activisme te Tienen en omgeving, Tirlemont, Acqua Fortis, 2003.
  • (nl) Marnik Braet, De slag op de Zeven Zillen (18 augustus) en de herinneringen van Raymond Neirynck (+1964), dans: De Roede van Tielt, 39e année, no 4, pages. 267-268, 2008

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Combats de Hautem-Sainte-Marguerite de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”