Clément Parent

Clément Parent

François Clément Joseph Parent est un architecte français né en 1823 et mort en 1884.

Biographie

Fils de l'architecte Aubert Parent (1753-1835), Clément Parent restaure avec son frère aîné Henri Parent (1819-1895) les châteaux d'Ancy-le-Franc pour la maison de Clermont-Tonnerre, d'Esclimont et de Bonnétable.

En 1847-1849, avec Joseph-Antoine Froelicher, il construit l'actuel château de Bonnelles (Yvelines) pour Géraud de Crussol d'Uzès (1808-1872), 11e duc d'Uzès.

Vers 1854, il construit le cloître et la chapelle néogothique, aujourd'hui disparue, de l'hôtel de Montesquiou, rue Monsieur à Paris, pour les Bénédictines du Saint-Sacrement qui veulent y installer les restes de leur fondatrice, Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé.

En 1857, Antoine d'Abbadie d'Arrast lui commande des plans pour un château « dans le style à ogives » à construire à Hendaye. En 1858, un observatoire astronomique circulaire est construit, qui sera détruit ensuite pour laisser place à l’actuel bâtiment parallélépipédique. En 1859, le plan général est mis au point, mais, l'année suivante, Parent est remercié, ne pouvant donner semble-t-il des plans suffisamment « néogothiques » comme ceux que d’Abbadie avait vus en Angleterre. Le château d'Abbadie actuel est en définitive construit par l'agence d'Eugène Viollet-le-Duc.

Vers 1860, il construit en style néogothique le château de Bournel à Cubry pour le marquis Léonel de Moustier (1817-1869).

À l'hôtel de Castries, rue de Varenne à Paris, Parent poursuit de 1863 à 1866 les importants travaux de transformation entrepris dès 1843 par Froelicher pour le compte du deuxième duc de Castries, Edmond Eugène Philippe Hercule de La Croix de Castries (1787-1866).

Pour le comte et la comtesse Sigismond de Lévis, il reconstruit, en 1879, la façade orientale du château de Montigny-le-Gannelon. Entre 1875 et 1883, toujours pour le compte de la maison de Lévis, il restaure et reconstruit pour la plus large part le château de Léran (Ariège).

En Belgique, il construit le château de Thieusies (détruit), de style Renaissance, pour les Obert, le château d'Antoing, de style néogothique, pour la famille éponyme, transforme à partir de 1864 le château d'Oydonck pour le baron Henri t'Kint de Roodenbeke, et construit en 1879 au château de Hamal une chapelle néogothique.

Son fils, Louis Parent (1854-1909), fut également architecte.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clément Parent de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clément Parent — François Clément Joseph Parent (1823–1884) was a French architect. Among his work was the castle at Ooidonk. With his brother Henri Parent, he restored the châteaux of Ancy le Franc for the Clermont Tonnerre, Esclimont and Bonnetable families.… …   Wikipedia

  • Clement VI — Clément VI Clément VI Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Clément VI — Pape de l’Église catholique …   Wikipédia en Français

  • Clément V — Pape de l’Église catholique Clément V sur le trône pontifical …   Wikipédia en Français

  • Clement V — Clément V Clément V Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Parent-Lacroix — war ein französischer Hersteller von Automobilen. Unternehmensgeschichte Das Unternehmen Parent et Lacroix aus Villefranche sur Saône begann 1899 mit der Produktion von Automobilen. Konstrukteur war Petrus Lacroix. 1903 wurde die Produktion nach… …   Deutsch Wikipedia

  • Clément de la Rovère — Cardinal Clément de La Rovère de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Clément & Cie — Clément De Dion von 1898 Clément Panhard von 1899 …   Deutsch Wikipedia

  • Clément de La Rovère — Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Della Rovere. Clément de La Rovère Portrait au musée de Mende …   Wikipédia en Français

  • Henri Parent — Pour les articles homonymes, voir Parent. Henri Aubert Joseph Parent est un architecte français né à Valenciennes en 1819 et mort à Paris en 1895. Gendre de l architecte Joseph Antoine Froelicher, il est en effet à noter qu Henri Parent eut comme …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”