- Château d'Ooidonk
-
Château d'Ooidonk Début construction XIIe siècle Coordonnées Pays Belgique
Commune Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château d’Ooidonk est un château situé en Belgique, près du village de Sint Maria Leerne, non loin de Deinze, dans la province de Flandre-orientale. Sa construction débute au XIIe siècle par une petite ferme puis il est fortifié au XIVe siècle. Il est détruit deux fois, en 1491 et en 1579. Après l’incendie de 1579, il est reconstruit en château. Les ruines sont vendues à Martin della Faille qui fait reconstruire le château en style Renaissance. Le château servit autrefois de poste avancé pour la ligne de défense de Gand et de Leie. Le château d’Ooidonk est aujourd'hui la propriété privée du comte Juan t’Kint de Roodenbeke. La famille, qui possède le château depuis 1864 quand l’ancêtre de Juan, Henri t’Kint de Roodenbeke, l’a racheté, l'a agrandi, sans diminuer le côté enjoué du style Renaissance.
Au XVIe siècle, Philippe de Montmorency, comte de Horne, a habité ce château.
En 1944, le château a été protégé comme monument. En 1980, d’autres constructions autour ont été classées et en 1995, tout le domaine. Le château d’Ooidonk est ouvert au public du 1er avril au 15 septembre, le parc (jardin à la française) se visite toute l’année.
Voir aussi
Article connexe
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Kasteel van Ooidonk » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Château entouré de douves
- Château de Flandre
Wikimedia Foundation. 2010.