- Bassari (Langue)
-
Bassari (langue)
Bassari Parlée au Sénégal, Guinée Nombre de locuteurs 17 910 Typologie SVO [1] Classification par famille - Langues nigéro-congolaises
(Dérivée de la classification SIL) Statut officiel et codes de langue ISO/DIS 639-3 bsc type : L (langue vivante) modifier Le bassari est la langue parlée par une ethnie africaine dont le territoire est coupé par la frontière entre le Sénégal et la république de Guinée.
Sommaire
Autres noms
Basari, Tenda Basari, Biyan, Onëyan, Onian, Ayan, Wo
Population
Cette langue, parfois aussi appelée Tenda, est utilisée par environ 17 910 personnes, principalement dans la région de Koundara, Youkounkoun et Kédougou, mais aussi par quelques Bassaris « émigrés » dans les centres urbains de Dakar, Tambacounda et Conakry.
La langue bassari est apparentée à la langue coniagui, utilisée aussi à Koundara et Youkounkoun.
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- (fr) Monica Cox, La phonologie du Bassari, Lomé, Institut National de la Recherche Scientifique, 1974, 39 p.
- (fr) Marie-Paule Ferry, « Deux langues tenda du Sénégal oriental, basari et bédik, présentées à partir du questionnaire de Greenberg », Bulletin SELAF, n° 7, juin 1968, 64 p.
- (fr) Marie-Paule Ferry, « Les affixes nominaux et leur rôle grammatical dans la phrase basari », Journal of West African Languages, vol. 8, n° 2, 1971, p. 113-122
- (fr) Marie-Paule Ferry, « L'expression du temps chez les Bédik et les Basari du Sénégal oriental » in L'expression du temps dans quelques langues de l'Ouest africain par Pierre-François Lacroix, Paris, SELAF, 1972, 196 p.
- (fr) Marie-Paule Ferry, « Le bassari », in Les langues dans le monde ancien et moderne, CNRS, 1981
Liens externes
- (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
- Portail des langues
- Portail du Sénégal
Catégories : Langue SVO | Inventaire de langues | Langue du Sénégal | Langue de Guinée
Wikimedia Foundation. 2010.