- Centre de transmissions de Rosnay
-
Le centre de transmissions de la marine de Rosnay est une station d'émission radio[1] en très basse fréquence (VLF) utilisée par la marine nationale française pour transmettre des informations et ordres aux sous-marins. Son indicatif est HWU.
Sommaire
Situation
Il est situé sur le territoire de la commune de Rosnay (près du Blanc), au sein du parc naturel régional de la Brenne, dans le département de l'Indre, en région Centre.
Centre de Transmissions en France
La France dispose de quatre[1] centres :
- un site dans l'Indre à Rosnay ;
- deux sites dans le Finistère à Lopérec et à Kerlouan, Plounéour-Trez ;
- un site en Seine-et-Marne à Seine-Port ;
- deux sites dans l'Aude à Villepinte et Verdun-en-Lauragais.
Centre de Rosnay
Le centre de Rosnay est le plus grand centre de transmission de France. Il fait partie avec l'émetteur de Sainte-Assise du réseau de transmission de la force océanique stratégique française.
Infrastructures
Le bunker
Le bunker est composé de deux portes d'entrées blindées[1] pesant chacune 40 tonnes. Il mesure[1] 70 m de long, 70 m de large et 15 m de haut. 830 000 m3 de terre, 3 000 tonnes de ferrailles et 70 000 tonnes de béton ont été nécessaires[1] à sa construction, entre 1966 et 1970. De plus quatre groupes électrogènes[1] assurent la continuité de l'alimentation électrique en cas de coupure de courant.
Les pylônes
Le CTM de Rosnay utilise treize pylônes[2] répartis en forme hexagonale.
Ils émettent des signaux horaires et de synchronisation sur 18,3 kHz, 21,75 kHz et 22,6 kHz. Concernant les fréquences qui seraient réellement utilisées pour transmettre l'ordre de tir du président de la République française (ordre émis depuis le PC Jupiter du palais de l'Élysée), celles-ci sont totalement secrètes et bénéficient d'un très haut niveau de classification militaire y compris pour le chiffrement des transmissions.
Ondes
Les ondes VLF pénètrent en effet dans quelques mètres d'eau et peuvent donc être reçues par les sous-marins en plongée, à l'immersion périscopique par une antenne située dans les superstructures, ou en plongée profonde par l'intermédiaire d'une antenne filaire remorquée.
Sécurités
- Les équipements émetteurs sont enterrés, conformément aux normes Tempest militaires les plus strictes et totalement enfermés dans des cages de Faraday pour garantir en toute circonstance leur fonctionnement y compris en présence d'une attaque nucléaire génératrice d'IEM (impulsions électromagnétiques).
- Des fusillers marins pour la protection[2] du centre.
- Une brigade de gendarmerie maritime[2].
- Des systèmes antichars[2].
- Des clôtures électriques[2].
- Vidéo surveillance[2].
Personnels
Notes et références
- La Nouvelle République (édition de l'Indre du 23/12/2010).
- La Nouvelle République (édition de l'Indre du 23/12/2010).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Berry
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des télécommunications
Catégories :- Émetteur français de radiofréquences
- Marine nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.