- Clôture électrique
-
Électrificateur de clôture
Un électrificateur de clôture fonctionne sur le principe de décharges électriques impulsionnelles de plusieurs milliers de volts , de durée en général inférieure à la ms et de fréquence de répétition de l'ordre de 1 Hz . L'intensité crête de l'impulsion atteint une dizaine d'Ampère mais l'intensité efficace calculée sur la période de répétition reste infèrieure à la dizaine de mA . L'électrificateur alimente en impulsions électriques la clôture proprement dite . La source d'énergie est soit le secteur 230 V soit une pile ou une batterie . Des appareils à alimentation mixte existent . Les appareils fonctionnant sur batterie peuvent être dotés d'un générateur photovoltaïque ou d'une éolienne .
Sommaire
Risques et dangers
Les clôtures électriques ne sont évidemment pas dangereuses pour les humains ou les animaux car l'énergie délivrée durant une décharge ne dépasse guère quelques dizaines de joules (à titre de comparaison, un défibrillateur génère des chocs de plusieurs centaines de joules). Une norme de sécurité internationale ( IEC 60335-2-76 ) ou européenne ( EN 60335-2-76 ) définit les caractéristiques limites de l'impulsion de sortie d'un électrificateur .
Des panneaux de signalisation sont posés par les éleveurs près des voies fréquentées mais cela n'empêchera pas un enfant sans surveillance de venir le toucher par curiosité voire de pénétrer dans un parc avec le danger mortel que représente une vache à veaux, un taureau, un bélier ou un cheval apeuré. Ce type d'accident, le plus fréquent, arrive en majorité avec les enfants de vacanciers ignorant tout des activités économiques rurales, de ses contraintes et dangers.
Utilisation
Les clôtures électriques sont utilisées notamment :
- pour les parcs d'élevage pour retenir les animaux dans un enclos, une pâture ou un chemin ;
- dans les zoos pour que les animaux ne sortent pas d'un enclos non fermé ;
- en sylviculture, pour protéger des peupleraies ou champs de dégâts d'animaux des rives (castor, rat musqué...), une parcelle forestière en régénération naturelle sur un territoir où les herbivores sont en surnombre, etc.
Principe
Le courant passe dans un câble métallique sans enveloppe isolante mais éloigné du sol (la masse éléctrique dans le système) grâce à des piquets isolés électriquement de ce fil. Le moindre contact d'un animal avec le câble permet au courant éléctrique d'être en contact avec la terre via le corps de l'animal. Cela lui administre une décharge électrique désagrable qui le force à cesser le contact.
Les animaux reconnaissent ces dispositifs et continuent à se méfier des fils même si l'alimentation électrique est coupée (surtout s'ils étaient mouillés lors de leur premier contact). Ils sont dorénavant éduqués mais oublient tout aussi vite comme après un hivernage à l'étable par exemple.
Les fils barbelés ou ronce électrifiés sont aujourd'hui interdits en France simplement pour empècher le contact éléctrique subi sans pouvoir se libérer .
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégories : Électricité | Machinisme agricole
Wikimedia Foundation. 2010.