- TEMPEST
-
TEMPEST[1] est l’acronyme officiel de Telecommunications Electronic Material Protected from Emanating Spurious Transmissions.
Il désigne les techniques et les contre-mesures de sécurité ainsi que les standards visant à protéger ou masquer les signaux et rayonnements électromagnétiques émis par les appareils électriques, y compris les ordinateurs.
Les signaux électromagnétiques peuvent être captés à distance avec un équipement approprié (récepteur ou branchement sur le réseau électrique) et peuvent être corrélés avec l'information traitée par un ordinateur ou un équipement de cryptage. Il s'agit d'une forme d'espionnage.
Exemple : en détectant les rayonnements émis par les câbles électriques du clavier, on peut reconstruire le signal émis et l'associer avec le code envoyé par les touches tapées. De même, avec le câble de l'écran, il est possible de recréer les images qui y sont affichées.
TEMPEST est utilisé par le ministère de la défense américain (notamment la NSA). Il définit les mesures de sécurité à respecter lors des tests de matériels traitant des informations classifiées de défense ainsi que les normes physiques d'installation de ces mêmes matériels. Ces normes sont classifiées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas dans le domaine public.
Il existe des alternatives à TEMPEST, par exemple l'émission d'un bruit blanc qui permet d'empêcher un pirate informatique de déchiffer l'information ou le signal émis par les appareils électroniques.
Articles connexes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.