- Villepinte (Aude)
-
Pour les articles homonymes, voir Villepinte.
Villepinte Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Castelnaudary-Sud Code commune 11434 Code postal 11150 Maire
Mandat en coursAlain Rouquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Piège et du Lauragais Démographie Population 1 218 hab. (2007) Densité 79 hab./km² Gentilé Villepintois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 124 m — maxi. 202 m Superficie 15,4 km2 Villepinte est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Villepintois.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Lauragais sur Le Fresquel le canal du Midi et le Tréboul
Histoire
Dans l'Antiquité, cent ans avant notre ère, le village portait le nom d'Aricie, identique au nom d'une ville romaine du nom d'Aricia, près de Rome ; en est resté le nom de la rivière qui traverse le territoire du nord au sud : l'Arize. Vers 430, les Wisigoths occupent le pays. Villepinte apparaît, dans les sources historiques à notre disposition, au début du IXe siècle, en 816 : c'est une des deux villae (l'autre étant Villemagne) données à l'abbaye de Sorèze par le roi Pépin d'Aquitaine. Dans cette période, le village prend le nom de Villa Pictis ou Villa Picta (vers 1120).
Villepinte est une étape systématiquement mentionnée sur les itinéraires routiers du XIVème au XVIIème siècle et a été un centre économique important lié au commerce du drap en Languedoc. Témoin son blason 'de gueules, à un peigne d'or posé en fasce', d'après les archives commerciales de 1400 d'un marchand italien, Monsieur Dantini.
Du 26 août 816 et jusqu'à la Révolution, les commanditaires de l'abbaye de Sorèze en sont les seigneurs, dont le plus connu, François de ROGIER, baron de Ferrals, transige avec la communauté villageoise en 1646 et laisse en outre la liberté de pêcher et de chasser.
Époque gallo-romaine Une étape sur la voie romaine L'origine du nom est gallo-romaine : villa pinta ou villa picta, c'est-à-dire ville peinte. Le long des routes romaines, les tavernes étaient peintes en rouge. Villepinte est l'une des villae du haut Moyen Âge, attestée par les textes : elle apparaît dans les sources historiques au début du IXème siècle.
Époque médiévale Une possession ecclésiale Villepinte reste toute son histoire médiévale possession de l'abbaye bénédictine de Sorèze. Un château y est néanmoins établi et le village est fortifié, laissant à l'extérieur le site ecclésial. Le village se trouve sur le tracé du 'chemin français' parallèle à la voie antique d'Aquitaine, à l'endroit où ce dernier franchit le Fresquel. On en déduit l'ancienneté de cette voie, qui passe aussi à Villarzens (actuellement à hauteur de la Leude, à l'intersection de la RD 6123 et de la route conduisant à Bram). Les plans et les compoix permettent de caractériser nettement les trois parties de l'agglomération : à l'est, le cimetière et l'église, à l'ouest, le château et au centre le village castral avec son enceinte.
Au XIVe siècle Les Pénitents noirs La chapelle Saint-Laurent ou chapelle des Pénitents noirs, orientée nord-sud, était le seul édifice religieux dans le village, sans qu'il soit possible de situer aucun.
Aux XVe et XVIe siècles L'église Saint-Jean-Baptiste C'est vers la fin du XVème et au début du XVIème siècle que l'église a été transférée à son emplacement actuel, hors de l'ancienne enceinte fortifiée et sur l'emplacement d'une chapelle rurale d'origine romane dédiée à Notre-Dame conservée et englobée dans le nouvel édifice flamboyant. L'église ne possédait pas de clocher, celui-ci se trouvant à proximité sur une de portes dé la ville. Le clocher, ainsi qu'un porche aux proportions excessives, ont été édifiés en 1807.
Au XIXe siècle Un village rural En l'an 1789, il est recensé à Villepinte 236 feux, soit, à raison de 4,5 habitants par feu, 995 habitants et en 1896, la commune compte 986 habitants. Durant cette période de deux siècles, la moyenne se situera plutôt autour de 1080/1100 habitants (avec une pointe de 1247 habitants au milieu du XIXème siècle, en 1841).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Alain Rouquet PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 722 771 762 916 1017 1024 1243 1218 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aude
- Ancien chef-lieu de canton de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.