- Cathédrale Saint-Bavon de Haarlem
-
Cathédrale Saint-Bavon
La cathédrale Saint BavonPrésentation Nom local Kathedrale Basiliek Sint Bavo Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction 1895 Fin des travaux 1930 Architecte(s) Pierre et Joseph Cuypers Style(s) dominant(s) Néogothique Site web www.rkbavo.nl Géographie Pays Pays-Bas Ville Haarlem Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier La Basilique-cathédrale Saint-Bavon ( en néerlandais: Kathedrale Basiliek Sint Bavo ) est une cathédrale néogothique de la fin du XIXe siècle située dans la ville de Haarlem aux Pays-Bas. Elle est dédiée à Saint-Bavon de Gand.
Sommaire
Histoire
Origines
Depuis 1559, et le premier évêque Nicolaas van Nieuwland, il existait à Haarlem une cathédrale Saint-Bavon, dénommée Grote of Sint-Bavokerk. La Guerre de Quatre-Vingts Ans et la dissolution des Dix-Sept Provinces entraînent un climat politique et religieux instable qui se répercute sur la ville.
Guerre de Quatre-Vingts Ans
Domination espagnole
En 1572, Haarlem est au centre de la guerre opposant les Espagnols, dirigés par le Don Fadrique Alvarez de Toledo, à Guillaume d'Orange, favorable à la Réforme protestante. En Juin 1573, la ville se rend aux Espagnols après un long siège. Jusqu'à leur départ en 1577, les Espagnols prennent partis pour les catholiques et mettent en place de sévères répressions, ce qui ravivent les tensions entre les deux confessions.
Chute du diocèse
Les Accords de Veere ou Satisfactie van Haarlem ratifiés par l'évêque de Haarlem Godfried van Mierlo assurent en 1577 une liberté de culte aux catholiques en échange d'une allégeance à Guillaume le Taciturne, plutôt qu'à Philippe II d'Espagne. Mais un an plus tard, le 29 mai 1578, les accords sont transgressés lorsque des calvinistes prennent d'assaut l'église Saint-Bavon. Ils ravagent les autels, tuent un prêtre et en blessent de nombreux autres. Les monastères sont pillés et partiellement détruits. Godfried Van Mierlo est alors contraint de s'enfuir à Rome.
Conversion
L'église est confisquée et convertie au protestantisme en 1578. La hiérarchie catholique restera brisée jusqu'en 1853, date de la nomination de Monseigneur Franciscus Jacobus van Vree.
Rétablissement de la hiérarchie catholique
Le rétablissement de la hiérarchie catholique en 1853 ne permet pas la récupération de l'ancienne église Saint-Bavon, et l'église Saint-Joseph de Haarlem est trop réduite pour servir de siège épiscopal.
La cathédrale Saint-Bavon
Projet de cathédrale
L'évêque Caspar Josephus Martinus Bottemanne commandite en 1893 le projet d'une nouvelle cathédrale Saint-Bavon à Haarlem. Sceptique vis-à-vis des mutations sociales de son temps, constatant la scission progressive s'exerçant entre les classes populaires et l'Église, dont l'influence est diminuée par l'apparition des idéologies communistes, il souhaite la construction d'un grand édifice religieux dans un quartier populaire de Haarlem. Il s'adresse à Pierre.J.H. Cuypers et à son fils Joseph Cuypers.
Construction
La cathédrale, de taille imposante, est érigé entre 1895 et 1930 au sud-ouest du centre-ville.
La construction fut divisée en trois phases :
- 1895-1898 : le chœur et ses chapelles rayonnantes.
- 1902-1906 : le transept et la nef, parties principales de l'église
- 1927-1930 : Tours et portails
Le 2 mai 1898, Monseigneur Bottemanne consacre la cathédrale. En hommage à l'architecte, la rue adjacente est baptisée de son nom "Jos Cuypersstraat".
La basilique
En 1948, le Pape Pie XII accorde à la cathédrale le titre de basilique mineure.
Architecture
Structure externe
Style architectural extérieur
L'ensemble, de style néo-gothique propre à Pierre Cuypers, subit toutefois une influence néo-romane plus caractéristique de son fils Joseph Cuypers, avec des emprunts à l'architecture byzantine et au Jugendstil. L'intérêt des Cuypers pour l'art asiatique est aussi visible en de nombreux endroits.
Taille
Saint-Bavon est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes églises du Pays-Bas
- Longueur: 100m
- Hauteur: 60m
- largeur:42m.
Structure interne
Style Architectural intérieur
L'intérieur est principalement de style néo-gothique, avec une structure éclectique s'inspirant du début du gothique français, de l'art nouveau et de la parure assyrienne. La basilique est richement décorée avec de la poterie de terre cuite et du verre au plomb.
Trésor
La sacristie abrite le trésor : une importante collection d'objets liturgiques, d'orfèvrerie du XVe-XXe, et d'ornements sacerdotaux du début du XVIe, ainsi qu'une précieuse collection d'objets d'argent de la chapelle du Palais Royal à Amsterdam. Les divers objets qui ont survécu de la Réforme ont trouvé leur place dans la collection. Les articles sont exposés dans le chœur dans des vitrines en verre : chasubles, dalmatiques et surplis du clergé de Haarlem, ainsi que de nombreuses peintures du XVII-XVIIIe, notamment un tableau de 1673 du peintre Blommendael représentant le secours de la ville de Haarlem par Saint-Bavon en 1268. La plus ancienne pièce est un calice en argent du gothique tardif. Aujourd'hui l'église a donc une troisième fonction en tant que musée d'art religieux.
Actualité
Ouverte tous les jours et accessible gratuitement, des concerts d'orgue sont toujours organisés dans la Cathédrale aujourd'hui.
Galerie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Haarlem
- Cathédrale néerlandaise
- Architecture gothique aux Pays-Bas
- Cathédrale gothique
- Basilique-cathédrale
- Rijksmonument
Wikimedia Foundation. 2010.