Bavon de Gand

Bavon de Gand
Saint Bavon de Gand

Saint Bavon de Gand, né vers 589 en Hesbaye et décédé vers 654 à Gand (Belgique), était un moine bénédictin et ermite. Il est surtout connu comme fondateur des abbayes Saint-Bavon et Saint-Pierre-au-mont-Blandin à Gand. Saint patron des villes de Gand, d'Haarlem et de Wilrijk il est liturgiquement commémoré le 1er octobre.

Sommaire

Personnage historique

Issu d'une noble famille de Hesbaye, où il est né vers 589, son nom de naissance est Allowyn (en latin Allowinus). Il serait parent de Pépin de Landen, mais la chose n'est pas certaine.

Après avoir vécu dans le péché et devenu veuf, il résolut de se convertir au christianisme après avoir écouté une prédication éloquente de saint Amand. Tombant en sanglots aux pieds du saint évêque il confessa les désordres de sa vie. Il accepta la sévère pénitence que lui donna le saint. Allant plus loin il distribua ses biens aux pauvres et il devint moine à Gand où il reçut la tonsure des mains de saint Amand.

Bavon accompagna Saint Amand en plusieurs de ses voyages missionnaires en France et dans les Flandres. A sa demande Saint Amand lui permit de le quitter pour se faire ermite.

Le farouche Allowyn devint le doux saint Bavon. il vécut plusieurs années, reclus dans la forêt de Malmédy, avant de revenir toujours comme ermite dans une cellule près de son monastère à Gand. Il s'infligeait de nombreuses mortifications et flagellations. Il ne supporta cette vie que peu d'années avant de succomber.

Il est mort vers 654 (le 1er octobre 659 d'après une tradition incertaine) et devint le saint patron de la ville de Gand dont la cathédrale porte son nom.

Personnage légendaire

À Dunkerque, où Allowyn réapparaît chaque année sous les traits du Reuze au moment du carnaval, la conversion du guerrier se serait déroulée auprès de Saint-Éloi.

Toponymie

La ville de Halluin, en France, porte son nom. Etymologiquement Halluin vient du néerlandais Halewijn.

Iconographie

On le représente en ermite, souvent près d'un arbre creux, avec près de lui la pierre qui lui servait d'oreiller. Sa représentation en chevalier portant faucon sur son poing marque son origine noble.

Il est entre autres représenté sur le panneau extérieur droit du Jugement Dernier de Hjeronymus Bosch.

Source

  • Les premières 'Vie' de Saint Bavon se trouvent dans Acta Sanctorum du mois d'octobre, vol.1.
  • Léon Van der Essen: Etude critique et littéraire sur les vitae des saints mérovingiens de l'ancienne Belgique, 1907, pp.349-357.
  • Edouard de Moreau: Saint Amand, apôtre de la Belgique et du nord de la France, Louvain, 1927.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bavon de Gand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bavon De Gand — Saint Bavon de Gand Saint Bavon de Gand est le patron de Gand, d Haarlem et de Wilrijk. Il est fêté le 1er octobre. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Bavon de gand — Saint Bavon de Gand Saint Bavon de Gand est le patron de Gand, d Haarlem et de Wilrijk. Il est fêté le 1er octobre. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale Saint-Bavon de Gand — Présentation Culte Catholique Romain Type Cathédrale …   Wikipédia en Français

  • Abbaye Saint-Bavon de Gand — Abbaye Saint Bavon Le lavabo dans le cloitre de l ancienne abbaye Présentation Nom local Sint Baafsabdij Culte Catholicisme …   Wikipédia en Français

  • Cathedrale Saint-Bavon de Gand — Cathédrale Saint Bavon de Gand 51°03′11″N 3°43′36″E / 51.05306, 3.72667 …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale Saint-Bavon De Gand — 51°03′11″N 3°43′36″E / 51.05306, 3.72667 …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale saint-bavon de gand — 51°03′11″N 3°43′36″E / 51.05306, 3.72667 …   Wikipédia en Français

  • Gand —  Pour l’article homophone, voir Gant. Gand (nl) Gent …   Wikipédia en Français

  • GAND — Grâce à son industrie drapière, Gand (Gent en néerlandais) a été au Moyen Âge la plus grande cité de la Flandre et, après Paris, la ville d’Europe la plus peuplée au nord des Alpes. Elle constitua du XIIIe au XVe siècle une résistance à… …   Encyclopédie Universelle

  • Moscou (Gand) — Gand  Pour l’article homophone, voir Gant. Gand (nl) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”