- Base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi
-
La Base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi est située dans le département de Seine-et-Marne (France), sur le territoire de la commune de Bois-le-Roi. Elle est l'une des 12 bases de plein air et de loisirs de la Région Île-de-France[1].
Sommaire
Présentation
La base a été inaugurée en 1972, c’est une des bases régionales les plus anciennes avec la Base de plein air et de loisirs de Jablines-Annet et la Base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est une base rurale bordée au nord par la Seine et au sud par la forêt de Fontainebleau. Elle s’étend sur 75 hectares dont 8 partagés en deux plans d’eau. L’un est entouré par la forêt et les rives de l’autre sont aménagées en plages et pelouses.
Gestion
La Base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi est, comme toutes celles d’Ile de France, propriété de la Région mais sa gestion est délégué à l’UCPA qui gère également la base de plein air et de loisirs de Vaires-Torcy.
Elle emploie autour de 140 personnes dont deux tiers de saisonniers pour accueillir environ 2 500 000 visiteurs par an avec des pointes journalières de 15 000 à 18 000 personnes.
Du fait de la vocation sociale des bases de plein air et de loisirs l’accès à la base est gratuit de même que le parc à voitures ainsi qu’un certain nombre d’activités : les aires de jeux pour enfants, les aires de pique-nique, la pataugeoire, le mur d’escalade, les terrains de volley-ball de plage, de basket et de tennis de table.
D’autres activités comme le tir à l’arc, l’aviron, les « baptêmes poney » le canoë et le parcours accro-corde.
Activités
Annexes
Notes et références
Articles connexes
Bibliographie et sources
- Les Bases de plein air et de loisir d'Île de France : Etat des lieux 2001-2002, IAURIF, septembre 2002
- Bases de plein air et de loisirs d'Île de France : Diagnostic et orientations, Rapport de la Commission Sports, Tourisme, Loisirs du Conseil régional d'Île de France, septembre 2006
- Guide des bases de loisirs, Région Île de France, 2005
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.