- Base de plein air et de loisirs de Vaires-Torcy
-
La Base de plein air et de loisirs de Vaires-Torcy est située dans le département de Seine-et-Marne (France) à 30km de Paris. Elle est l'une des 12 bases de plein air et de loisirs de la région Île-de-France[1].
Sommaire
Présentation
A l’origine il s’agissait de deux bases différentes séparées par la Marne, celle de Torcy a ouvert au public en 1980, celle de Vaires en 1990. Aujourd’hui tout en étant sur deux sites, la base forme une seule entité avec un seul directeur et une seule délégation de service public pour la gestion. Le site de Vaires est situé sur les communes de Chelles et Vaires-sur-Marne, le site de Torcy est sur la commune de Torcy sur le territoire de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
L’ensemble de la base couvre près de 350 hectares, 200 pour le site de Vaires et 145 pour celui de Torcy. La base comprend trois plans d’eau, l’un de 90 hectares sur le site de Vaires et deux autres de 25 et 7 hectares sur celui de Torcy.
Le site de Torcy est équipé d'une plage payante aménagée, dotée de terrains de Beach Volley. Cette plage est très prisée durant les week-ends estivaux et les grandes vacances. Son accès est très simple par l'A104 située à proximité.
Gestion
La Base de plein air et de loisirs de Vaires-Torcy est, comme toutes celles d’Ile de France, propriété de la Région mais sa gestion fait l’objet d’une délégation de service public à l’ UCPA qui prend aussi en charge l’animation de la base et la promotion du site au même titre que pour les autres lieux gérés par l’association. Les espaces boisés sont gérés par l’Agence des espaces verts de la Région Île de France, établissement public dépendant du Conseil régional, qui en a confié la gestion à l’ONF, La base emploie une centaine de personnes en haute saison et accueille jusqu’à 15 000 visiteurs les jours de grande fréquentation.
Activités
- Les activités nautiques :
Le Plan d’eau du site de Vaires, aux normes olympiques, permet la pratique de l’aviron et du canoë-kayak a un niveau de compétition.
- Activités de mise en forme
- Jeux de raquettes
- Promenades
Il est possible de faire le tour des plans d’eau, les deux parties du parc sont reliées par une passerelle sur la Marne et une autre passerelle à l’ouest donne accès au Parc de Noisiel lui-même limitrophe du château de Champs-sur-Marne et de son parc. Les promeneurs sont nombreux les week-ends ensoleillés et la base est un lieu de pique-nique, elle possède d’ailleurs des aires aménagées à cet effet.
Annexes
Notes et références
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’Île-de-France
- Portail du tourisme
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.