- Base de plein air et de loisirs de Buthiers
-
La Base de plein air et de loisirs de Buthiers est située dans le département de Seine-et-Marne (France), à la limite des départements du Loiret et de l’Essonne sur le territoire de la commune de Buthiers. Elle est l'une des 12 bases de plein air et de loisirs de la région Île-de-France[1].
Sommaire
Présentation
La base a été ouverte en 1977 en bordure de la Forêt de Fontainebleau qui se poursuit sur son territoire de massifs de rochers et de forêt classée. Elle s’étend sur cent quarante hectares au sein du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Gestion
La Base de plein air et de loisirs de Buthiers est, comme toutes celles d’Ile de France, propriété de la Région.
Elle emploie environ 40 salariés permanents et plus d’une centaines de saisonniers pour accueillir entre 60 000 et 450 000 personnes selon que l’année ait été plus ou moins ensoleillée.
Activités
- Promenades
- Pédestre : La base se situe dans la forêt de Fontainebleau à partir de laquelle on peut y accéder directement.
- Cyclistes et autres : VTT, tandems, KMX, QBX, vélos couchés, patinettes, Skate bord électrique
- Dans les arbres : parcours arboricole
- Poney Club (Ouverture Juin 2010)
- Loustic Aventure (enfant de 3à 12ans)
- Escalade : sur les rochers et salle d'escalade de 25m de haut (plus haute d'Europe/ ouverture octobre 2010)
- Piscine chauffée de 1400 mètres carrés, toboggan aquatique et pataugeoires
- Autres activités et jeux
- Course d'orientation
- Tir à l’arc
- Parcours aventure
- Spider Filet
- Catapulte
- Tennis
- Minigolf
- Observatoire astronomique ouvert au public : le centre d'astronomie Jean-Marc Salomon. Avec cet équipement la base de Buthiers est sans doute celle qui répond le plus aux objectifs initiaux des Bases de plein air et de loisirs qui devaient être aussi des lieux de culture.
Préservation de l'environnement
Situé à la fois dans un Parc naturel régional et dans le site classé de la Forêt de Fontainebleau la base a accordé une importance particulière son évolution vers une gestion écologique.
- Création d'un marais de 2.4 hectares classé Réserve Naturelle Volontaire avec construction d'une "Maison de l'environnement" pour l'organisation d'un circuit de découverte de la faune et de la flore.
- Nettoyage permanent du site pour lutter contre les graffitis sur les rochers et les dépôts sauvages de déchets en forêt.
- Achat en 1996, d'une jument de trait pour le débardage, l'entretien des sous bois des parties boisées et le ramassage des ordures.
- Choix d'une signalétique et de constructions respectueuses du cadre environnant: panneaux en bois, locaux utilisant le bardage en bois et l'ardoise.
- Protection des arbres contre les chenilles processionnaires du pin.
- Création d'une station d'épuration spécifique au site : épuration par lit bactérien pour le traitement primaire et par rhizophiltres pour le traitement secondaire (procédé "Rhisopur").
- Économie d'énergie : Depuis sa reconstruction en 2005 la cafétéria du centre de loisirs est équipée de panneaux solaires et recouverte d'un toit végétal qui accroit l'isolation en hiver et permet en été de conserver l'humidité et donc la fraicheur.
Annexes
Notes et références
Article connexe
Bibliographie et sources
- Les Bases de plein air et de loisir d'Île de France : Etat des lieux 2001-2002, IAURIF, septembre 2002
- Bases de plein air et de loisirs d'Île de France :Diagnostic et orientations, Rapport de la Commission Sports, Tourisme, Loisirs du Conseil régional d'Île de France, septembre 2006
- Guide des bases de loisirs, Région Île de France, 2005
Lien externe
- Promenades
Wikimedia Foundation. 2010.