- Base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
-
La base régionale de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est située dans le département des Yvelines, en France[1]
C'est l'une des douze bases de plein air et de loisirs (BPAL) de la région Île-de-France. Ces bases initiées par l'État à partir de 1964 ont pour la plupart ouvert à partir du début des années 1970. En Île de France les BPAL sont propriété de la région Île-de-France.
Leur rôle est d'assurer un véritable service public en permettant la pratique d’activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit. Elles sont financées par le conseil régional d'Île-de-France, les conseils généraux et par les communes sur lesquelles se trouvent les bases. En 2006, dix millions de personnes se sont rendues sur les 3 000 hectares qu'offrent ces douze bases de loisirs.
Sommaire
Présentation
La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est implantée au nord-ouest de la ville nouvelle, sur le territoire communal de Trappes en Yvelines pour sa plus grande partie, à l'ouest, et celui de Montigny-le-Bretonneux pour l'est.
La base a été ouverte au public en 1973. Avec ses 600 hectares de superficie, c'est la plus grande d'Île-de-France. Son plan d'eau de 200 hectares, l'étang de Saint-Quentin, a servi de réserve d'eau aux fontaines du château de Versailles sous Louis XIV.
Elle est bordée au nord par la route nationale 12, à l'est par l'autoroute A12, au sud-est par la route nationale 10, au sud-ouest par la route départementale 912 et à l'ouest par la rocade R12.
L'entrée principale de la base se trouve au « rond-point Éric Tabarly », sur la route départementale 912, à Trappes, pour le golf et les activités « terrestres » ou estivales. Pour les activités nautiques concernant l'étang, l'entrée se situe à Montigny-le-Bretonneux sur la « place de la Paix Céleste »[2], dans le quartier du « Pas du Lac ».
Activités
Diverses activités de loisirs peuvent y être pratiquées dont certaines en fonction des saisons.
Parmi les activités permanentes figurent :
- des activités nautiques :
- des activités terrestres :
- équitation à cheval ou à poney, tout au long de l'année à partir de deux ans,
- services : espace séjour 84 places, salles, trois restaurants, camping,
- golf avec trois parcours (un 9 trous et deux 18 trous) et un practice,
- quatre parcours aventure dans les arbres,
- karting,
- mini-golf,
- parcours d'orientation,
- La pêche.
La réserve naturelle nationale : classée Natura 2000, la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines mène, depuis sa création en 1986, des actions concrètes en faveur de la protection des espèces et des habitats dans le cadre d’un plan de gestion et d’études scientifiques régulières.
Ar la belle saison, les activités suivantes peuvent y être pratiquées :- piscine à vagues avec plaine de jeux et pataugeoire pour les enfants.
- vélo ou rosalie (en location), quad (6-11 ans), trampoline, manège,
- parcours aventure dans les arbres,
- parcours d'orientation,
- pêche, école de pêche,
- promenade en calèche,
- promenade en bateau,
- minigolf 18 trous,
- tennis de table,
- pique-nique.
Activités et découvertes
- La ferme pédagogique.
- Les classes de voile .
- La réserve naturelle.
- Les classes vertes .
Annexes
Notes
- http://www.basedeloisirs78.fr/
- place Tian'anmen à Pékin de mai à juin 1989 et qui furent réprimées dans le sang. Cette place a été ainsi nommée en souvenir des manifestations d'étudiants qui eurent lieu sur la
Article connexe
Lien externe
- Portail du tourisme
- Portail des Yvelines
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.