Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF) est un organisme français rattaché au secrétariat général des ministères économique et financier, créé en 1986 pour contribuer à la recherche en histoire économique de la France.

Sommaire

Présentation générale

Le Comité pour l'histoire économique et financière de la France a été créé par l'arrêté ministériel du 3 mars 1986[1], remplacé par l'arrêté du 6 août 1987[2], puis du 4 décembre 1992[3]. L'arrêté du 28 juillet 2006 (JORF, 30 juillet, texte 11) modifie les précédents et rattache le Comité à l'IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique).

Rôle

Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de l'État et de son rôle en matière économique, monétaire, financière et industrielle depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.

Objectifs

Il a pour objectif de favoriser, orienter et soutenir la recherche en histoire économique ; constituer des sources documentaires historiques ; assurer la diffusion et la promotion des travaux ; préserver la mémoire des hommes et des métiers des ministères économique et financier.

Position administrative

Il est placé auprès de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et de son département histoire économique et financière.

Composition antérieure

Le Comité était antérieurement présidé par le ministre des Finances[4] et son vice-président était un membre de la commission scientifique (Maurice Levy-Leboyer jusqu'en 2009).

Les membres de droit du comité étaient le directeur du personnel, de la modernisation et de l’administration ; le directeur de la communication ; le chef du service de l’inspection générale des finances ; le directeur du budget ; le directeur du Trésor ; le directeur de la prévision et de l’analyse économique ; le directeur général de la comptabilité publique ; le directeur général des impôts ; le directeur de la législation fiscale ; le directeur général des douanes et droits indirects le directeur des relations économiques extérieures ; le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques ; le directeur des Monnaies et médailles ; le directeur de l’Imprimerie nationale ; le directeur des entreprises commerciales, artisanales et de services ; le gouverneur de la Banque de France ; le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations ; le directeur des Archives de France ; l’administrateur général de la Bibliothèque nationale.

Les membres de la commission scientifique étaient jusqu'en 2009 : Guy Antonetti, Jean-Charles Asselain, Françoise Bayard, Christian de Boissieu, Éric Bussière, Jacques Campet, François Caron, Philippe Contamine, Agnès D’Angio-Barros, Robert Frank, Patrick Fridenson, René Girault (1929-1999), Jean-Noël Jeanneney, Jean Kerhervé, Michel Lescure, Maurice Lévy-Leboyer, Michel Margairaz, Jacques Marseille (1945-2010), François Monnier, Alain Plessis, Raymond Poidevin (1928-2000), Albert Rigaudière, Guy Thuillier, Jean Tulard, Denis Woronoff, Michel Aglietta, Michel Antoine, Louis Bergeron, Jean-Jacques Bienvenu, Yves Mény, Gabriel Montagnier.

Composition actuelle du CHEFF

Les membres sont : Edward Arkwright, Marc-Olivier Baruch, Françoise Bayard, Philippe Bezes, Christian de Boissieu, Éric Bussière, Florence Descamps, Christian Descheemaeker, Olivier Feiertag, Patrick Fridenson, Pascal Griset, Pierre-Cyril Hautcœur, Jean-Noël Jeanneney, Jean Kerhervé, Michel Lescure, Christine Manigand, Michel Margairaz, Olivier Matteoni, Philippe Minard, François Monnier, Frédérique Pallez, Albert Rigaudière, Guy Thuillier, Mireille Touzery, Jean Tulard.

Activités

Archives orales

Depuis sa création, le Comité a collecté les témoignages de près de 300 personnalités, représentant plus de 3 000 heures d'enregistrement. Il s'agit essentiellement des souvenirs des grands acteurs qui ont participé à la vie économique de la France des années 1930 aux années 1980, en grande partie des inspecteurs des finances. Dans la majorité des cas, les entrevues sont de nature biographique, retraçant leur parcours de la formation jusqu'à la fin de carrière. Ces archives orales sont consultables librement ou avec l'autorisation de l'interviewé ou de ses ayants-droits, dans le cadre de travaux de recherches.

Un florilège Les Voix des finances présente sur un CD-ROM ou CD audio l'histoire économique de la France entre 1945 et 1969 en donnant la parole à vingt hauts fonctionnaires du ministère. Ils racontent notamment la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, les négociations autour de la création de la CEE,l'invention de la TVA et la modernisation de l'économie.

Éditions

Plus de 150 ouvrages d'histoire économique et financière publiés ou mis en ligne, répartis dans 7 collections : « Animation de la recherche », « Études générales », « Mémoire », « Sources », « Recueils de documents », « Études et documents », « Recherche, études, veille ». Le Comité publie aussi la collection Les Cahiers du Comité, des textes en accès libre sur son site internet, et est directeur de la collection «Économie et Histoire » chez P.IE. Peter lang. Le catalogue des publications est consultable en ligne et chaque livre peut être commandé directement[5].

Colloques et séminaires

45 colloques, journées d'études et séminaires destinés à faire avancer la recherche et à favoriser le dialogue entre l'administration et l'université. Les actes de ces activités font généralement l'objet d'une publication au sein de la collection « Animation de la recherche ».

Concours autobiographique

Ces concours invitent les retraités à mettre par écrit leurs souvenirs. Ils permettent de collecter des récits originaux sur l'histoire des directions du ministère, de constituer un fonds inédit « d'archives provoquées », complément des sources écrites traditionnelles.

À chaque fois le manuscrit du lauréat est publié aux éditions du Comité, il est suivi par la publication d'une anthologie racontant l'histoire de la direction à partir d'extraits.

Sur les 17 000 retraités du Trésor public, 177 s'inscrivirent, 120 manuscrits parvinrent au Comité, ce qui représente 8 200 pages de récits. Le premier prix a été attribué à Blanche Py dont l'ouvrage, Blanche, mémoires d'une employée du Trésor public, fut publié par le Comité en 1995. Suivirent en 1996 le concours Mémoire des impôts (pour les retraités des services des impôts), puis en 2000 celui intitulé Pour la mémoire des douanes (pour les retraités des services des douanes). Un concours a été lancé auprès des 1 300 retraités de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; il a abouti fin 2008 à la publication du texte de son lauréat, Jean Soulagnat, sous le titre Souvenirs d'un commissaire de la DGCCRF.

Références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comité pour l'histoire économique et financière de la France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire de Boulogne-Billancourt — Article principal : Boulogne Billancourt. L’histoire de Boulogne remonte à un bac antique mais commence en tant que paroisse autonome en 1330. Boulogne la Petite était un village viticole fondé, à partir d un hameau de bûcherons, les Mesnuls …   Wikipédia en Français

  • Histoire économique — Pour le déroulement historique des faits économiques, voir Histoire de l économie. Pour l histoire de l économie comme discipline, voir Histoire de la pensée économique. Évolution d …   Wikipédia en Français

  • Économie de la France — France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calendaire …   Wikipédia en Français

  • Histoire économique de l'Italie sous le régime fasciste — L’Histoire économique de l Italie sous le régime fasciste se divise en plusieurs périodes, la première étant marquée par le libéralisme du Ministre de l Économie et des Finances Alberto de Stefani, en fonction de 1922 à 1925. À partir de 1926,… …   Wikipédia en Français

  • Economie de la France — Économie de la France France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calenda …   Wikipédia en Français

  • Economie en France — Économie de la France France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calenda …   Wikipédia en Français

  • Secteurs économiques en France — Économie de la France France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calenda …   Wikipédia en Français

  • Économie de la france — France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calenda …   Wikipédia en Français

  • Économie en France — Économie de la France France Indicateurs économiques La Défense, cœur économique et financier Monnaie euro Année fiscale calenda …   Wikipédia en Français

  • Direction Générale Du Trésor Et De La Politique Économique — Finances publiques en France Principes budgétaires Annualité · Spécialité · Unité Universalité · Sincérité Législation LOLF · Loi de finances Loi de financement de la sécurité sociale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”