- Botrytis cinerea
-
Botrytis cinerea Fraise envahie par Botrytis cinerea Classification Règne Fungi Division Ascomycota Classe Leotiomycetes Ordre Helotiales Famille Sclerotiniaceae Genre Botrytis Nom binominal Botrytis cinerea
Pers. ex Fr., 1832D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Botrytis cinerea est un champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur comme la vigne, le tournesol ou la tomate. Ce champignon est également responsable de la pourriture noble qui permet d'obtenir certains vins liquoreux.Le nom Botrytis cinerea désigne la forme asexuée (deutéromycète) du champignon. La forme sexuée (Ascomycète) peut être obtenue en conditions contrôlées en laboratoire mais n'a été que très rarement observée dans la nature : Botryotinia fuckeliana.
Les pertes provoquées par ce champignon correspondent à 20 % des récoltes mondiales des cultures concernées et leur coût est estimé à 10-100 milliards d'euros par an. C’est l'un des rares champignons polyphages à avoir plus de 225 plantes hôtes essentiellement dicotylédones, et qui ne présente donc pas a priori de spécificité d’hôte. Bien que la pourriture grise s’attaque préférentiellement aux fruits, tous les organes de la plante y sont potentiellement sensibles, et les symptômes sont variés : flétrissement des fleurs, taches foliaires, pourriture des racines, des tiges, ou des fruits.
B. cinerea est capable de coloniser les végétaux sains (parasitisme), les tissus déjà infectés (opportunisme), ou les tissus morts (saprophytisme). Ce champignon possède donc un caractère polyvalent pour l’hôte, le type d’organe infecté et le type de symptôme. La complexité des processus de pathogénie mis en œuvre chez B. cinerea est telle qu’elle recouvre pratiquement toute la palette des événements infectieux décrits chez les champignons parasites de plantes, ce qui fait de lui un excellent modèle d’étude du processus infectieux et pour l’identification des gènes impliqués dans la pathogénie[1]. L’utilisation de fongicides demeure le meilleur moyen de lutte contre ce champignon, mais toutes les molécules utilisées pour lutter contre B. cinerea ont été contournées par l’apparition de souches résistantes au champ.
Pourriture noble
Dans les vignobles, ce type de pourriture peut être désiré, selon le climat, pour obtenir des vins plus liquoreux (sauternes, barsac, coteaux-du-layon, monbazillac, Beerenauslese (sélection de grains nobles), Trockenbeerenauslese, Tokaji Aszú, etc.), on parle alors de pourriture noble.
Références
- [1]Choquer M, Fournier E, Kunz C, Levis C, Pradier JM, Simon A, Viaud M (2007) Botrytis cinerea virulence factors: new insights into a necrotrophic and polyphageous pathogen. FEMS Microbiol Lett. 277:1-10. Review
- Référence ITIS : : Botrytis (E. M. Fries, 1832) (fr) ( (en))
- Magazine "l'ami des jardins", septembre 2007, page 49 ceci et une maladie qui fait noircir la vigne
Voir aussi
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la mycologie
- Portail de la vigne et du vin
Catégories :- Champignon (nom scientifique)
- Leotiomycetes
- Maladie cryptogamique
- Viticulture
Wikimedia Foundation. 2010.