- Bloudnaïa
-
Bloudnaïa
БлуднаяCaractéristiques Longueur 175 km Bassin 4 500 km2 Bassin collecteur l'Ienisseï Débit moyen 11,5 m3⋅s-1 (à la confluence) Régime nivo-pluvial Cours Embouchure le Khilok Géographie Pays traversés Russie La Bloudnaïa (en russe : Блудная) est une rivière de Russie qui coule en république autonome de Bouriatie en Sibérie orientale. C'est un affluent du Khilok en rive gauche, donc un sous-affluent de l'Ienisseï par le Khilok, la Selenga, puis le lac Baïkal et l'Angara.
Sommaire
Géographie
Le bassin versant de la Bloudnaïa a une superficie de 4 500 km2 (surface comparable à celle du département français du Bas-Rhin, ou à celle de la province de Luxembourg en Belgique, ou encore un peu inférieure à celle du canton suisse du Valais).
Son débit moyen à l'embouchure est de 11,5 m³/seconde.La Bloudnaïa prend sa source en Bouriatie, au sein des monts Iablonovy. La rivière est un torrent de montagne. Au sein de celles-ci, le cours de la rivière est globalement orienté du sud-ouest vers le nord-ouest. Elle se jette dans le Khilok en rive gauche, au niveau de la localité de Gyrcheloun, quinze kilomètres en amont de la ville de Khilok.
La Bloudnaïa est habituellement prise dans les glaces durant la deuxième quinzaine d'octobre ou la première quinzaine de novembre. Elle reste gelée jusqu'à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai.
Hydrométrie - Les débits mensuels à Chara-Gorkhon
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Cours d'eau de Bouriatie
- Système hydrologique de l'Ienisseï
Wikimedia Foundation. 2010.