- Barre oblique inversée
-
La barre oblique inversée, tracée « \ » et parfois appelée contre-oblique, et connue également sous les appellations backslash, antislash ou "slish"[réf. nécessaire], est un symbole typographique.
Sommaire
En héraldique
En héraldique, on dit \ bande et / barre. Ces traits sont obliques par hypothèse. Ces termes permettent d'éviter le recours à des anglicismes.
En mathématiques
Le symbole \ est parfois utilisé en lieu et place du symbole ∖ (U+2216) qui signifie « privé de ». Ainsi, la fonction f qui à x associe 1/x a pour domaine de définition l'ensemble des réels moins 0 : , ou encore .
En informatique
La barre oblique inversée est, contrairement à la barre oblique classique, de moins en moins utilisée, en raison de confusions possibles, même par les informaticiens.[réf. nécessaire]
En effet, elle peut être confondue :
- avec des symboles monétaires d'Extrême-Orient ;
- avec la barre oblique elle-même, notamment durant les premières années des systèmes d'exploitation pour PC.
Pour éviter la confusion, on évitera de nommer ainsi les barres obliques pour dicter le début d'une adresse HTTP :
http://
(« h t t p, deux-points, deux barres » ou « … deux slashes » en utilisant l'anglicisme).Dans les années 90 'anctislash' a été prononcé par erreur, dû à une prononciation difficile, par un grand nombre d'initiés en informatique et depuis tout le monde a répété cette grossière erreur. Il faut savoir que l'on appelle la barre oblique inversée "ante slash" soit à peu « anté slash » pour les Français (ante qui vient de l'anglais et du latin…)[réf. nécessaire]
La barre oblique inversée est totalement inutilisée en DOS mais fut pourtant le caractère choisi par Microsoft pour indiquer les séparateurs de répertoires dans le DOS 2, qui admettait les hiérarchies de répertoires. Elle est placée à l'époque en Alt-Ctrl sur la disposition azerty[1]
Sur la plupart des systèmes d'exploitation, les adresses sur des périphériques de données s'écrivent avec la barre oblique. Pour Microsoft Windows, c'est la barre oblique inversée (exemple : C:\Mes Documents\Mes Images) alors que dans les systèmes UNIX, ainsi que pour les adresses réseau et internet (URL), les adresses de fichier s'écrivent avec la barre oblique normale (exemple dans votre barre d'adresse).
Pour un shell UNIX, la barre oblique inversée est un caractère d'échappement, permettant d'utiliser des caractères ayant par ailleurs une signification particulière pour le shell. (exemple : /mnt/hda1/Mes\ Documents/Mes\ Images/toi\&moi.png, où l'on a échappé les espaces et l'esperluette. Pour utiliser une barre oblique inversée, il faut la doubler : \\ ).
Pour le cas particulier du shell bash, voir Caractère d'échappement anti-slash.
En C et quelques autres langages de programmation, le caractère backslash est utilisé pour représenter des caractères : en héxadécimal (\x20 représente une espace), avec une lettre (\t représente une tabulation), ou en octal (\176 est une tilde).
En TeX, le backslash précède les noms de fonctions : \bye.
Notes et références
- touche Alt Gr. Raccourci utilisé avant l’ajout de la
Wikimedia Foundation. 2010.