- La Palma (îles Canaries)
-
Pour les articles homonymes, voir La Palma.
La Palma
San Miguel de La Palma (es)
Image satellite de La Palma.Géographie Pays Espagne Archipel Îles Canaries Localisation Océan Atlantique Coordonnées Superficie 708,32 km2 Point culminant Roque de los Muchachos (2 426 m) Géologie Île volcanique Administration Espagne Communauté autonome Îles Canaries Province Santa Cruz de Ténérife Démographie Population 86 996 hab. (2009) Densité 122,82 hab./km2 Plus grande ville Los Llanos de Aridane Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+0 Site officiel http://www.cabildodelapalma.es/ Géolocalisation sur la carte : Îles Canaries
Îles d'Espagne La Palma, autrefois connue sous le nom espagnol de San Miguel de La Palma, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries.
Sommaire
Géographie
La Palma est située dans le Nord-Ouest des îles Canaries, un archipel d'Espagne situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines. Elle est entourée par les îles de La Gomera et Ténérife à une soixantaine de kilomètres au sud-est ainsi qu'El Hierro au sud. Administrativement, l'île fait partie de la province de Santa Cruz de Ténérife dans la communauté autonome des îles Canaries.
De forme triangulaire pointant vers le sud, l'île est montagneuse et composée de trois volcans : au nord la caldeira de Taburiente qui forme un cirque de neuf kilomètres de diamètre ouvert vers le sud-ouest, au sud le Cumbre Vieja, une crête allongée couverte de cônes volcaniques, et entre les deux le Cumbre Nueva. Le point culminant de l'île est le Roque de los Muchachos, un sommet de la caldeira de Taburiente culminant à 2 426 mètres d'altitude. Ses reliefs escarpés et la pluviométrie ont permis la formation et le maintien d'une forêt faisant de La Palma, l'île la plus boisée des îles Canaries. L'île jouit d'un climat doux avec des températures moyennes de 15 °C en hiver et de 28 °C en été. La pluviométrie est concentrée à l'automne et en hiver.
L'ancien méridien origine français, dit de l'« île de Fer », situé à 20° à l'ouest du méridien de Paris et à 17° 39′ 46" à l'ouest du méridien de Greenwich, passe 4′ à l'est de l'extrémité orientale de La Palma (17° 43′ 27").
Histoire
Les premiers habitants de La Palma sont les Guanches probablement venus d'Afrique du Nord à l'âge de la pierre.
En 1493, La Palma est conquise par Alonso Fernández de Lugo au profit de l'Espagne. Le roi guanche Tanausu vécut sur La Palma dans la région d'Aceró, aujourd'hui la caldeira de Taburiente, avant d'être piégé par les Espagnols et un membre de sa famille et de mourir en captivité lors de son voyage vers l'Espagne.
Administration
La Palma est divisée en quatorze municipalités :
Démographie
En 2009, la population de La Palma s'élève à 86 996 habitants. La municipalité la plus peuplée est celle de Los Llanos de Aridane dans l'Ouest de l'île avec 20 766 habitants, la capitale située dans l'Est, Santa Cruz de La Palma, étant un peu moins peuplée avec 17 084 habitants.
Économie
L'agriculture, notamment celle de la banane, est la principale ressource économique de La Palma. Les bananeraies couvrent 50 km2 de superficie et produisent 150 000 tonnes de bananes par an. Les autres cultures sont représentées par les tomates, le tabac et les amandes.
La Palma compte plusieurs télescopes et instruments d'observation de l'espace situés sur le Roque de los Muchachos, entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude, et réunis au sein de l'observatoire du Roque de los Muchachos. La pollution lumineuse est ainsi limitée afin de protéger la qualité du ciel pour le bon fonctionnement des différents instruments. Par conséquent, l'éclairage public, la puissance des ampoules ou leur orientation sont réglementées depuis 1988. De même, l'activité industrielle et aéronautique est limitée et il est interdit de survoler l'île sans autorisation. L'émission d'ondes radio est également restreinte[1].
Annexes
Liens externes
- (es) Site officiel
Référence
- research*eu n°62, fév 2010[réf. insuffisante]
Wikimedia Foundation. 2010.