- Île volcanique
-
Une île volcanique est formée par les éruptions succéssives d'un volcan, qui fait que son cratère va s'élever au dessus du niveau de la mer et former une île.
Sommaire
Îles des arcs volcaniques en zone de subduction
Un type d'île volcanique se trouve sur un arc d'îles volcaniques. Ces îles surgissent lors de la subduction d'une plaque sous une autre. Des exemples sont les îles Mariannes, les îles Aléoutiennes et la plupart des Tonga dans l'océan Pacifique. Certaines des Petites Antilles et les îles Sandwich du Sud sont les seuls exemples dans l'océan Atlantique.
Volcan de rift et de dorsale océanique
Un autre type d'île volcanique surgit lorsqu'un rift océanique atteint la surface. Il y a deux exemples : l'Islande, qui est la plus grande île volcanique au monde et Jan Mayen, tous deux dans l'Atlantique. La naissance de l'île de Surtsey date de 1963. En Méditerranée on peut noter l'île de Pantelleria.
Îles de point chaud
Le dernier type d'île volcanique se forme au niveau des points chauds volcaniques. Un point chaud est plus ou moins stationnaire par rapport à la plaque tectonique en mouvement au-dessus de lui. Ainsi une chaîne d'îles émerge lorsque la plaque bouge. Sur de longues périodes, ce type d'île est finalement érodé et submergé par l'ajustement isostatique pour devenir un mont sous-marin. Le mouvement des plaques au niveau d'un point chaud produit une ligne d'îles orientées dans la direction du mouvement de la plaque. Par exemple, les îles Hawaii, d'Hawaii à l'atoll Kure, qui s'étendent ensuite sous la surface de l'océan, prennent la direction du nord au niveau du mont sous-marin de l'Empereur. L'île Tristan da Cunha est un exemple de point chaud volcanique dans l'océan Atlantique et l'île de la Réunion est elle aussi, une île formée à partir d'un point chaud, mais dans l'océan Indien.
Galerie
-
|Les îles d'Hawaï sont des volcans de point chaud.
-
Wake était un volcan de point chaud avant de devenir un atoll corallien.
-
Wikimedia Foundation. 2010.