- Bataille de la Dominique
-
Pour les articles homonymes, voir Dominique.
Prise de la Domnique
La prise de la Dominique par François Godefroy
Bibliothèque du Congrès, Washington, D.C.Informations générales Date 6 septembre 1778 Lieu Dominique (Antilles) Changements territoriaux La Dominique Issue Victoire française,
La Dominique est occupé par le Français jusqu'au Traité de Paris (1783).Belligérants Royaume de France Royaume de Grande-Bretagne Commandants Marquis de Bouillé Forces en présence 2000 hommes
3 frégates
1 corvette
quelques vaisseauxGuerre d'indépendance des États-Unis modifier L'invasion de la Dominique en 1778 est une invasion française réussie de l'île de la Dominique dans les Antilles, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Le 6 septembre, une flotte française, sous le commandement du Marquis de Bouillé, débarque des troupes dans l'île. Le détachement britannique se rend le même jour sans tirer un coup de feu. La prise de la Dominique par la marine française a incité les Anglais à renforcer leur flotte nord-américaine. Ils ont alors saisi l'île de Sainte-Lucie en novembre, Savannah et la Géorgie en décembre.
Capture française
La frégate française Concorde arrive à la Martinique avec l'ordre de Paris de commencer des représailles contre les anglais. Le Gouverneur des Indes occidentales françaises François Claude, marquis de Bouillé du Chariol, décide de lancer une attaque surprise contre la Dominique voisine. Après le coucher du soleil, 1 200 troupes françaises et 1 000 volontaires partent de la Martinique à bord des frégates Tourterelle, Diligente, Amphitrite, de la corvette Étourdie, ainsi que de nombreux navires de plus petite taille. À l'aube, ils accostent la Dominique, obligeant la garnison anglaise submergée par le nombre à se rendre sans avoir utilisé ses armes.
Articles connexes
Bibliographie
- (en)B Tunstall, Naval warfare in the age of sail, Conway maritime press. (ISBN 0-85177-544-6) Noté NWAS dans les notes.
- André Zysberg, La monarchie des Lumières, 1715-1786, Nouvelle Histoire de la France moderne, Point Seuil, 2002.
- Michel Vergé-Franceschi (sous la direction de), Dictionnaire d'Histoire maritime, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 2002.
- Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, éditions Tallandier, 2002.
- Etienne Taillemite, Histoire ignorée de la marine française, Perrin, 1988. (ISBN 2-262-02050-7)
- Jean-Christian Petitfils, Louis XVI, éditions Perrin, 2005.
- Georges Lacour-Gayet, La marine militaire de France sous le règne de Louis XVI, éditions H. Champion, Paris, 1905. (Domaine public, sur gallica.fr)
- Louis Édouard Chevalier, Histoire de la marine française pendant la guerre de l'indépendance américaine, précédée d'une étude sur la marine militaire de la France et sur ses institutions depuis le commencement du XVIIe siècle jusqu'à l'année 1877, éditions Hachette, Paris, 1877. (Domaine public, sur archive.org)
- Alfred Thayer Mahan, The major operations of the navies in the war of American independence, Boston, Little, Brown, and company, 1913. (Domaine public, sur archive.org)
- William Laird Clowes, The Royal Navy : a history from the earliest times to the present, Vol. IV. London, Sampson Low, Marston & Co. 1898. (Domaine public, sur archive.org)
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la Dominique
Catégories :- Histoire de la Dominique
- Bataille navale de France
- Bataille navale du Royaume-Uni
- Bataille de 1778
- 1778 en France
- Bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.