- Prise de la Grenade
-
Pour les articles homonymes, voir Grenade.
La prise de la Grenade
La prise de l'île de la Grenade, vue par Pierre OzanneInformations générales Date 2 juillet 1779-4 juillet 1779 Lieu Grenade (Antilles) Issue Victoire française,
La Grenade est occupé par le Français jusqu'au Traité de Paris (1783).Belligérants Royaume de France Royaume de Grande-Bretagne Commandants Comte d'Estaing Gouv. Lord Macartney Forces en présence 2500 hommes
25 vaisseaux de ligne
2 frégates
1 cotre
1 flûte
1 goélette800 hommes~ Pertes minimum 100 prisonniers
118 pièces d'artillerie
30 navires marchandsGuerre d'indépendance des États-Unis modifier La prise de la Grenade était une expédition militaire du 2 juillet 1779 entre les forces françaises du Comte d'Estaing et les forces britanniques de l'île de la Grenade sous le commandement du Gouverneur Lord Macartney, en tant qu'élément de la Guerre d'indépendance des États-Unis.
Capture française
Du point de Beauséjour, le Comte d'Estaing ancre sa flotte près de la capitale Saint Georges, et mène son armée de 2 500 hommes à terre. Les Anglais sous le Gouverneur Macartney adoptent un maintien défensif, retranchement placé sur le point fort du Morne de l'Hôpital avec plusieurs centaines d'hommes et une artillerie de campagne. L'avance française se fait en trois colonnes sous le commandement d'Édouard Dillon tandis qu'attaque la flotte de l'Amiral d'Estaing en mer. Vers 23h00 les colonnes d'assaut entrent en combat avec les britanniques, les piloter outre de le Morne de l'Hôpital dans la confusion; le lendemain matin les hauteurs sont entre les mains françaises et le 4 juillet 1779, Lord Macartney dépose les armes.
Le surlendemain, arrive en secours les 21 vaisseaux de l'escadre de Byron, mais cette dernière est lourdement battue par d'Estaing et doit se retirer sur l'île de Saint-Christophe. La Grenade va rester entre les mains des Français jusqu'à la fin de la guerre.
Article connexe : Bataille de la Grenade.Galerie
-
L'île est prise très rapidement après un assaut mené l'épée au poing par d'Estaing. Dès le 6 juillet la garnison anglaise capitule (Gravure de Nicolas Ponce).
-
L'assaut réussi de l'île et son comportement chevaleresque valent à d'Estaing une grande popularité.
-
Jean Gaspard de Vence à la prise de l'île de la Grenade, le 4 Juillet 1779.
Catégories :- Histoire de la Grenade
- Guerre d'indépendance américaine
- Bataille de l'histoire de France
- Bataille de Grande-Bretagne
- Bataille de 1779
- 1779 en France
- Bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.