- Bataille de Westerplatte
-
La bataille de Westerplatte est un affrontement entre les troupes allemandes et la garnison polonaise stationnées à Dantzig entre le 1er et le 7 septembre 1939. Cette bataille est la première de la campagne de Pologne. C'est sur la péninsule de Westerplatte, à Dantzig (actuelle Gdansk), qu'a eu lieu le premier affrontement de la Seconde Guerre mondiale.[réf. nécessaire] Petite île boisée séparée de Dantzig par le chenal menant au port, Westerplatte était, durant l'entre-deux guerres, un avant-poste militaire. En mars 1939, lorsque Hitler fit part de ses exigences à la Pologne, la garnison, commandée par Henryk Sucharski, et son adjoint le capitaine Dabrowski, fut mise en état d'alerte. La garnison de Westerplatte comprenait une centaine de soldats environ.
Sommaire
Les préparatifs des opérations allemandes et polonaises
L'attaque allemande était prévue sous le commandemant du général Friedrich Eberhardt. Les troupes du général était composées de 1 500 hommes de l'unité SS Heimwehr. Cette unité était constituée de 225 commandos d'élite. L'amiral Gustav Kleikamp avait positionné son navire, le SMS Schleswig-Holstein, alors en visite de courtoisie à Westerplatte, plus en amont pour pouvoir bombarder Westerplatte. Sucharski donna l'ordre à la garnison de construire les défenses la nuit car les allemands les observaient le jour sur les toits des entrepôts batîs sur les quais.
Le premier assaut, vendredi 1er septembre
À 4 h 48 du matin, le navire de l'amiral Kleikamp ouvrit le feu sur le secteur sud de Westerplatte. C'est ainsi que la Seconde Guerre mondiale a commencé[réf. nécessaire]. Huit minutes plus tard, les commandos allemands montaient à l'assaut en trois escouades. Les soldats polonais réussirent à éliminer le nid de mitrailleuses et ouvrirent le feu, arrêtant leur progressions. À 6h22, les commandos envoyèrent un message au navire de Kleikamp puis ils se retirèrent. À 9h, les commandos, sous les ordres de l'Oberleutnant Wilhelm Henningsen, reprirent le combat. À midi, les combats se poursuivaient mais subissant d'énormes pertes, les SS rebroussèrent chemin. Une heure plus tard, sous les échanges de coups de feu, Henningsen fut tué. Les allemands renoncèrent. Les combats avaient alors coutés la vie à plus d'une centaine de soldats allemand. Westerplatte tenait encore. La première attaque allemande avaient complètement échouée.
Du 2 au 5 septembre
Eberhardt réussi a convaincre le Général Fedor von Bock d'attaquer par les airs car une attaque terrestre était impossible. Le 3 septembre, 60 avions de la Luftwaffe ouvrirent le feu sur les casemates polonaises qui abritaient les derniers stocks de nourritures. Le moral des polonais était clairement en déclin. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, les commandos allemands attaquèrent les avant-postes polonais mais furent repoussés. Le matin du 4 septembre, un torpilleur allemand lança une attaque surprise par la mer. Le lendemain Sucharski convoqua un conseil de guerre et demanda à ce que la garnison se rendent. Dabrowski désapprouva fermement. Sucharski ordonna à ces hommes de continuer à ce battre avec courage et détermination.
Le 6 septembre
Les allemands ignoraient que les polonais envisageaient de se rendre. Chaque moment de résistance était une humiliation pour les allemands. Un soldat polonais, qui travaillait avec les allemands, fit remarquer que sur Westerplatte, il n'y avait pas de bunkers de défense en profondeur. Le 6 septembre, à 3 heures du matin, les allemands lancèrent un train incendiaire contre le pont, mais le conducteur du train le découpla trop tôt et n'atteignirent pas le périmètre polonais. Un deuxième train incendiaire fut lancé dans l'après-midi, mais encore en vain.
7 septembre, le dernier assaut
Dans la soirée, Sucharski décida de cesser les combats et tient un second conseil de guerre. Il avait décidé cela car l'armée allemande était aux portes de Varsovie et les premiers cas de gangrène étaient apparus parmi les blessés. De 4h30 à 7 heures du matin, les allemands déclenchèrent un feu intense, endommagèrent plusieurs bunkers. À 9h45, le drapeau blanc apparu et, à 11 heures, Sucharski se rendit à Kleikamp. Ce dernier lui remis son sabre en l'honneur de son courage. Les soldats allemands se mirent en garde-à-vous lorsque la garnison quitta Westerplatte à 11h33. Au bout d'une semaine de combats, le drapeau du Reich est hissé au sommet de la Westerplatte conquise.
Notes et références
Les grande batailles de la seconde guerre mondiale, livre, page 11 à 14 de Chris Mann.
Voir aussi
Bibliographie
Les grandes batailles de la seconde guerre mondial, 2009.
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Bataille de Pologne
- Bataille de 1939
Wikimedia Foundation. 2010.